Il était une fois la cinquantaine…
A partir de la cinquantaine le corps connait obligatoirement des modifications et des changements s’opèrent aussi bien chez l’homme que chez la femme. Mais ces changements ne signent pas pour autant la fin d’une vie sexuelle épanouie…
Découvrez aussi notre article : De « sexagénaires » à « sexygénaires », comment retrouver une sexualité après 60 ans ?
Chez l’homme
Certes, l’érection mettra plus de temps à s’établir mais une fois présente elle permet un rapport sexuel sans difficulté ! La différence c’est que si un homme d’une vingtaine d’années peut avoir une érection sans stimulation ou sans préliminaire, c’est un peu plus difficile après 60 ans.
→Les caresses deviennent donc indispensables ! N’hésitez donc pas à prendre votre temps et ne faites pas l’impasse sur les préliminaires !
Chez la femme
Chez la femme c’est la lubrification vaginale qui prendra plus de temps. A l’arrivée de la ménopause, elle se fait souvent moins abondante et peut rendre les rapports désagréables voire douloureux ! La femme peut aussi connaître des sautes d’humeur, des bouffées de chaleur…
→ Même conseil donc que pour l’homme : prendre son temps ! Usez et abusez de caresses et n’hésitez pas à utiliser l’aide de lubrifiants pour remédier à cette sécheresse intime.
Les troubles physiologiques ont donc une incidence sur l’homme ou la femme (sécheresse vaginale, sautes d’humeur…). Pour y faire face, il existe entre autres, des compléments alimentaires (principalement à base de gingembre pour l’homme et de soja ou de trèfle rouge pour les femmes) qui peuvent aider.
Il existe aujourd’hui de nombreux recours médicaux pour préserver sa sexualité et limiter les effets du temps sur celle-ci. Par exemple, pour les femmes la DHEA appelée dans le jargon médical « pilule-miracle » ou « hormone de jouvence » est considérée comme un stimulant pour la libido. Elle permettrait de retrouver les taux hormonaux des jeunes adultes. D’après les études, les femmes déclaraient avoir une sexualité plus importante et ressentir davantage de désir.
Pour les hommes, le viagra, indiqué sur prescription médicale, permet de lutter contre l’impuissance sexuelle. Il agit en favorisant la relaxation des vaisseaux sanguins du pénis lors d’une excitation sexuelle. Le sang afflue alors plus facilement dans le pénis et permet donc d’obtenir une érection naturelle. Mais contrairement à la DHEA pour les femmes, il n’a pas d’effet direct sur la libido !
Si les troubles persistent, n’hésitez pas à contacter, à en parler ou à demander conseil à votre médecin généraliste, un psychothérapeute ou un sexologue qui saura vous orienter, vous rassurer et vous prescrire exactement ce dont vous avez besoin.
Lire la suite de l’article :
|