La sexualité à 50 ans, d’autres motivations que celles des années passées
A 20 ans, les hommes abordent la sexualité comme une véritable conquête du corps féminin, une quête de domination et de performance. Il leur en faut peu pour être excités et le corps suit tout naturellement. La sexualité chez un jeune homme a davantage trait à l’assouvissement des pulsions. Il s’agit bien là d’un besoin physique qu’il leur faut satisfaire. Ceci n’excluant pas l’engagement sérieux avec une partenaire unique bien évidemment. Pour les hommes célibataires et dans la fleur de l’âge, la multiplication des conquêtes n’est pas rare. Surtout depuis l’avènement des sites de rencontre qui ont renforcé la libération sexuelle et permis à certaines femmes de passer plus facilement de la dissociation claire entre l’amour et le sexe. Ils peuvent être liés, comme envisagés de façon complètement distincte.
La sexualité n’est plus un besoin :
L’homme de 50 ans est moins fougueux et plus mûr, il n’envisage plus la sexualité comme l’assouvissement d’un besoin (presqu’) immédiat, mais comme faisant partie intégrante d’une vie épanouie (voir aussi une sexualité épanouie). L’heure n’est plus vraiment à la performance et à l’exploit à tout prix. A 50 ans et plus, les hommes cherchent davantage à avoir une vie sexuelle de qualité, quand à 20 ans l’on espère souvent la quantité, le trophée de la conquête. En ce sens l’homme de 50 ans qui a plus de vécu et d’expérience peut être un partenaire très satisfaisant pour une femme. Il s’attachera plus à lui faire plaisir, et à ce qu’il y ait un échange entre lui et sa partenaire, plutôt qu’à faire une démonstration de tous ses talents. Les quinquagénaires ont donc une, voire deux, longueurs d’avance sur leurs cadets, en ce sens qu’ils savent ce que veulent les femmes (du moins nous l’espérons au vue de plusieurs témoignages partagés sur le site Love Intelligence) ; la douceur et la sensualité en font bien évidemment partie.
Cet atout non négligeable n’empêche pas les hommes qui ont franchi le cap de la cinquantaine de douter d’eux-mêmes et de leur aptitude à satisfaire la gente féminine. Ils ont souvent besoin de se prouver des choses et d’être rassurés sur leur côté encore très « vert ».
Lire la suite de l’article :
|