Il y a toutes sortes de manières de réagir face à une situation de calomnie envers soi ou envers une autre personne. Quand la critique est trop forte, il ne faut plus se laisser atteindre. Voyons tous les cas :
Quand vous êtes impliqué dans les critiques, médisances et calomnies malgré vous
Dans le cas où vous vous retrouvez face à une personne qui dit du mal d’un autre, en l’occurrence absent, trouvez quelque chose de positif à dire sur celle-ci. Relativisez les propos de la personne calomnieuse en parlant par exemple des qualités de la personne visée. Le but est de trouver quelque chose à dire qui soit sincère, positif et digne d’être apprécié. Dites-le calmement. Vous montrez ainsi que vous avez un autre regard et une prise de recul. Ne commencez pas à vous disputer avec la personne qui s’acharne à calomnier la personne absente mais désarmez plutôt ce calomniateur en disant du bien de l’autre, vous verrez automatiquement un changement d’expression sur son visage. Votre action vous fera du bien à vous, mais aussi à l’absent calomnié. Vous serez capable de le (la) rencontrer et de le (la) regarder droit dans les yeux.
Quand on essaie de vous faire participer contre votre gré
Dans le cas où une personne vient discrètement vous voir pour faire des médisances sur une autre, prenez tout d’abord un temps de pause, respirez et dites-lui calmement que vous ne souhaitez pas entendre de quoi il est question. Le fait d’écouter et d’accepter ce genre de propos, c’est d’une certaine manière, y prendre part. Il risque d’y avoir des conséquences sur votre relation avec la personne visée.
Lire la suite de l’article :
|