- Divorce
L’amour que l’on porte à son/sa conjoint(e) commence à s’estomper, puis un jour on se réveille et on n’éprouve plus aucun sentiment pour son/sa partenaire. Trop de disputes, trop d’éloignement, la démarche du divorce est mise en route, ainsi que les questions sur la garde des enfants.
Tous les divorces ne se ressemblent pas. On peut être confronté à des divorces conflictuels ou des divorces en douceur. Il faut être deux pour s’entendre, il faut être deux pour se disputer. C’est une période difficile où il faut s’armer de courage pour faire face et faire souffrir le moins possible les enfants.
*Comment passer le cap d’une rupture difficile ?
1. Comment parler du divorce à ses enfants ?
Vos disputes font du mal à vos enfants car ils les entendent, les voient, s’en imprègnent et ils peuvent être traumatisés par ce qu’il se passe entre vous. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le divorce les heurte moins que de violentes disputes dans le foyer conjugal : ils ne sont plus au milieu du conflit.
Expliquez-leur les raisons de votre divorce :
La communication entre vos enfants, vous et votre ex est primordiale. Il est important d’expliquer à votre progéniture quelles sont les raisons de votre divorce. Si vous pouvez le faire ensemble, tous autour de la table, de manière apaisée, en étant tous les deux, au préalable, bien mis d’accord, c’est la meilleure solution. Les enfants n’entendent qu’une seule voix. Ce qui est important, c’est de dire la vérité. Si l’un est un peu plus moteur dans cette décision que l’autre, rien ne sert de le cacher, les enfants s’en doutent bien. Mais son choix est respectable et le parent peut s’expliquer. Rien ne sert de dire : « nous avons décidé d’un commun accord de nous séparer », si dans les faits, l’un rêverait de continuer la relation et l’autre a déjà une relation extra-conjugale. Le divorce commencerait donc par un mensonge, et c’est mal part car les enfants sentent ces choses. Il ne faut pas mentir, mais expliquer. Si en revanche, la volonté de divorcer est commune, vous pouvez leur dire que papa et maman ne s’entendaient plus et qu’ils ont besoin de vivre loin de l’autre.