
Remettre à sa place dans une situation de harcèlement sexuel au travail : 3 phrases qui sauvent
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Comment recadrer de manière percutante et constructive ?

crédit image : Rachel Bloom Production
Dans cet article, vous trouverez des répliques percutantes pour faire face aux situations inappropriées et déstabilisantes qui peuvent survenir au travail. La touche de Love Intelligence, c’est que si ces répliques permettent de remettre les acteurs d’incivilités à leur place, elles n’en restent pas moins démunies d’éducation : on recadre de manière constructive. On énonce ce que la remarque nous a fait ressentir, on souligne son caractère inapproprié, on précise qu’on communique à ce sujet dans le but d’avoir des relations apaisées.
Les choses s’arrangent !
Ces dernières années, la loi prend un peu le relais pour venir à bout de nos tracas quotidiens de femmes. Au travail aussi on est soutenues, avec la loi de mars 2022, qui impose aux entreprises des formations de prévention contre le harcèlement sexuel sur les lieux de travail. Histoire que tout le monde soit à la page et ne vous dégaine plus des phrases inappropriées à la pause café.
Des avancés législatives contre le harcèlement sexuel… est-ce suffisant ?
Malgré ces avancées législatives, cela n’empêche pas les incivilités de se produire ! Chez Love Intelligence, nous avons bien conscience du problème. C’est pourquoi nous avons créer Link Intelligence, une application à l’intention des entreprises pour créer des environnements de travail assainis.
Comment avoir la bonne attitude face à une situation de harcèlement sexuel ?
Il n’est pas facile de toujours avoir la bonne attitude pour répondre à ces remarques, mais avec de la pratique, le civisme relationnel n’aura plus de secret pour vous.
Un collègue fait une réflexion sur votre tenue ou vous faits des sous-entendus inappropriés… Il est utile de savoir faire face à ces affronts, et d’avoir 2 ou 3 phrases en poche, prêtes à être dégainées.
Au travail - Remarque déplacée :
Vous présentez un projet à votre supérieur et vos collègues majoritairement masculins. Votre supérieur dit :

Je dois vous dire avant qu’on commence la présentation : cette robe met vraiment en valeur vos formes. Ça fait plaisir de travailler avec une belle femme.
Que répondre ?
« Votre remarque sur mon physique m’embarrasse. Comme vous le précisez si bien, nous sommes là pour travailler et mon physique quel qu’il soit, n’a pas d’impact sur le projet sur lequel nous travaillons. Je trouve vos propos déplacés, inadaptés sur le lieu de travail. Je vous demande que ça ne se reproduise plus à l’avenir, pour le bien-être de toutes et tous. »
AU TRAVAIL - QUESTION INDISCRÈTE :
Au détour d’un débat sur votre projet actuel, votre manager vous demande sans transition « vous avez un petit copain en ce moment ? »
Que répondre ?
« La réponse à cette question ne te regarde pas. Elle me met mal à l’aise car elle dépasse des limites personnelles que je n’ai pas envie de franchir avec un collègue. Ce sujet n’a rien à voir avec le travail que nous faisons, nous sommes dans un espace professionnel, je souhaite qu’on retourne à notre discussion au sujet de notre projet. »
EN ENTRETIEN PRO :
Après avoir tout déchiré à pendant votre entretien, le recruteur parait satisfait mais vous exprime ce doute :
Vous êtes brillante, mais je suis un peu réticent à vous sélectionner, après tout une femme, ça n’est pas en forme au moins une semaine par mois ! Vous voyez ce que je veux dire…
Que répondre ?
« Je vois très bien ce que vous voulez dire et je pense qu’en 2023, on ne peut plus avoir ce genre de remarque. Je vous fais part de cela car je pense qu’il est important d’être sur la même longueur d’onde pour débuter une collaboration sincère et de qualité. »
Chez Love Intelligence, nous sommes partisans de l’éducation affective pour les femmes comme pour les hommes. Nous pensons que c’est la clef pour établir des liens authentiques et apaisés.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle