Où sont les femmes françaises inspirantes ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Faisons ensemble un jeu: Si l’on vous demande de citer des hommes français inspirants, une longue liste d’hommes accomplis arrivent rapidement en tête, ils peuvent être des politiques, des acteurs, des intellectuels, des hommes d’entreprise, des couturiers, des astronautes … Lancez le chronomètre et regardez combien de temps il vous aura fallu : En quelques minutes toutes les catégories qui impliquent du pouvoir et de l’influence ont un visage connu. Qu’en est-il si, dans le même laps de temps on cherche à mettre un visage et surtout un nom féminin français ? Beaucoup plus compliqué.
La différence France – Etats Unis
Pourtant nous ne sommes plus dans une société patriarcale, cela fait deux générations que l’on dit aux petites filles qu’elles peuvent faire et être ce qu’elles veulent. De l’autre côté de l’atlantique de nombreux livres de développement personnel mettent même sur un piédestal la femme française qui sait si bien rester mince, être indépendante tout en vivant sa vie de famille et sa vie de couple. Il est vrai que l’herbe est toujours plus verte chez son voisin. Si l’on regarde d’un peu plus près, il y a aux Etats Unis des femmes de pouvoir et des femmes d’influence très médiatisées dont les noms viennent assez rapidement :
Les femmes stars qui inspirent le monde
Michelle Obama, Oprah Winfrey, Beyoncé, Rihanna, Hillary Clinton … La culture populaire aux USA est davantage paritaire.
Certaines femmes ont créé leur marque, s'assument pleinement sur les réseaux sociaux, défendent très fortement des convictions fortes, ont des communautés immenses qui adhèrent à leur vision du monde. Elles créent, envoient valser le président américain car (Rihanna) ne veut pas que sa musique soit reprise dans ses conférences politiques. Elles sont fortes, affranchie de toutes les conventions.
Nous ne connaissons pas de femmes françaises avec autant de cordes à leur arc !
Evidemment la société aux Etats Unis n’est pas parfaite non plus, chaque culture a ses points forts et ses points faibles. Essayons de mettre de côté un instant notre chauvinisme et analysons factuellement la situation. Quel est notre problème, à nous françaises pour ne pas être aussi puissantes, inspirantes, créatives, tout en assumant féminité, argent...?
Des influences plus personnelles pour les femmes
En France la couverture médiatique des femmes est différente. Nous en croisons tous les jours mais elles sont davantage utilisées pour leur image à travers des magazines et les spots publicitaires que pour faire entendre leurs voix, transmettre des convictions. Cette réflexion nous amène à nous demander où les femmes française trouvent alors leurs inspirations ? Leurs exemples ? A l’heure des réseaux sociaux, de nombreuses « influenceuses » vivent du partage de leur vie et de leurs expériences. Il existe bien sur des chaines stéréotypées exclusivement sur la beauté par exemple, mais la facilité de création et d’accès permet de voir émerger de nombreuses thématiques sur l’estime de soi, la confiance en soi etc. et donnent la possibilité aux jeunes de suivre à la fois des femmes illustratrices que des femmes pilotes de lignes dans leur quotidien. Autre influence importante pour la génération Y et la génération Z : leur mère. Près de 50% des personnes actives sont des femmes (INSEE 2015), par corrélation les influences pour les femmes d’aujourd’hui et de demain portent un visage et un nom maternel. En ayant grandi dans un environnement où la femme se vit en tant qu’individu à part entière, la possibilité d’être un adulte autonome capable de faire ses choix de vie est évidente.
Pourquoi les influences au niveau sociétal sont importantes ?
La société dans laquelle nous grandissons et évoluons participe à la construction du filtre avec lequel nous allons voir et vivre le monde qui nous entoure. Ce filtre est constitué de croyances qui peuvent être bonnes et structurantes pour nous mais aussi limitantes, surtout si l’on n’a jamais fait de travail pour regarder si les règles de vie que nous nous imposons viennent de nous ou de l’extérieur.
Le fait de grandir dans une société où les femmes de pouvoirs et d’influences ne sont pas médiatisées impactera les croyances des hommes et des femmes et donc des couples ! Si vous avez suivi la méthode Florence pour trouver l'amour alors vous savez que sortir de nos croyances limitantes est la première étape pour vous connecter à vous-même et à l’autre.
La femme dans la société, la femme dans le couple.
A y regarder de plus près, il y a peu de couples influents nommables en France non plus. Comme pour les femmes, nous sommes entourés de très peu d’exemples de couples pour nous inspirer dans notre propre complicité (comme le couple Obama par exemple)les quelques couples qu’on nous affichent sont là pour nous vendre des produits et non pour nous inspirer dans notre propre intimité. L’une des clés de la réussite d’un couple est la capacité à être en vérité avec l’autre, en ayant des exemples limitant on peut, sans s’en rendre compte, s’interdire certaines choses qui pourtant participeraient à notre épanouissement personnel et nous permettrait d’être en ouverture avec l’autre
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle