Etape 2 : apprendre à s’affirmer pour être au top de la virilité
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
1/ Qu’est-ce qu’être un homme qui s’affirme ?
Maintenant que vous avez pris confiance en vous, il va être plus simple pour vous de vous affirmer. Car le propre de l’homme dans la pensée collective, c’est l’affirmation de soi.
Alors, qu’entendons-nous par ce terme ? Le fait de ne pas se laisser marcher sur les pieds, d’assumer qui vous êtes, de défendre vos opinions même si elles divergent de celles de votre interlocuteur, d’aller au-devant des autres pour exprimer vos désirs et vos envies…
En bref, quelqu’un qui s’affirme, c’est quelqu’un qui s’accepte et qui accepte ce qu’il ressent, ce qu’il est. Bien entendu, il vous sera plus facile d’accepter tout cela si vous avez suivi la première étape de ce guide.
Par exemple il existe peut-être une personne de votre entourage à qui vous n’osez jamais vraiment dire ce que vous pensez et pourtant, cette personne compte pour vous. Vous avez pris l’habitude de botter en touche ou d’abonder en son sens.
Etre viril, c’est faire part de votre point de vue et de le défendre. Pour votre compagne, il n’y aura rien de moins viril que de voir un homme qui « s’écrase » devant sa mère, son père, ou autre, parce qu’il n’ose pas, n’a pas le courage, alors que les idées débattues comptent pour lui.
2/ Comment apprendre à vous affirmer ?
Pour s’affirmer, la première clé c’est de savoir aller au-delà de sa flegme, de sa réserve, ou de sa timidité, si timidité il y a. Pour ce faire, le petit exercice que je vous propose ressemble un peu au précédent, mais vous allez vite comprendre en quoi il est différent.
Faites la liste de vos qualités et de vos défauts, de manière générale, dans la vie de tous les jours. Par exemple :
Qualités : Je suis généreux, sociable, organisé, ponctuel, souriant, jovial…
Défauts : Je suis introverti, rancunier, frileux, impatient…
Astuce : Si vous avez du mal à remplir ce petit formulaire, n’hésitez pas à demander autour de vous à une personne de confiance, qui vous connait par cœur (un parent, un ami d’enfance, un conjoint).
Une fois que vous avez une liste bien établie, forcez-vous à ne garder que vos qualités en tête lors d’une rencontre importante. Par exemple, vous êtes dans un bar avec des amis, ainsi que les amis de ces amis. Vous avez rencontré cette femme qui vous plait énormément mais vous n’osez pas engager la conversation car votre réserve prend le dessus.
A ce moment-là, essayez de repérer que c’est votre schéma de pensée qui vous bloque car vous vous dites «
je ne sais pas quoi lui dire, ou je suis trop timide et je ne peux pas aller lui parler
».
C’est faux
.
Modifiez cette pensée et ayez plutôt à l’esprit : «
je suis quelqu’un de très sociable et souriant
(en prenant vos propres qualités bien sûr),
je vais aller lui parler, sur n’importe quel prétexte, j’en suis capable comme toute autre personne.
»
Quant à vos défauts, l’idée est de les tourner en dérision. Vous pouvez vous en servir en maniant l’humour. Par exemple, vous pouvez dire «
tu sais il m’arrive d’être pris d’un accès de gros ours timide, alors ne me bâche pas trop vite car sinon je vais retourner dans ma grotte.
» (dit sur un ton complice, amical). Cela provoquera un sourire, une réponse amicale ou bienveillante chez votre interlocutrice.
Vous verrez, tout ne changera pas du jour au lendemain, mais si petit à petit, vous essayez de modifier votre façon de vous juger vous même, vous arriverez de plus en plus à contrecarrer cette réserve et à aller au-delà. Ce sera alors le début de votre affirmation personnelle.
3/ S’affirmer c’est aussi accepter d’avoir peur
Mais l’affirmation de soi passe aussi par l’acceptation de vos peurs. Avoir peur (peur de perdre l’autre, peur de décevoir, peur de se prendre un « râteau »), c’est un comportement HUMAIN et non un comportement de looser, de « femmelette » ou autre petit terme bien sympa que je vous laisse le soin d’imaginer.
Il n’y a rien de plus attirant pour une femme qu’un homme qui a une faille, qu’il laisse entrevoir de temps à autre. L’idée n’est pas de montrer à tout va que vous avez peur de tout car cela aura l’effet inverse de l’effet escompté, mais plutôt de laisser paraitre que vous êtes avant tout humain et non un être qui fait semblant d’être fort.
Sachez que la peur dans les relations amoureuses est positive tant qu’elle est raisonnable. Elle permet de maintenir l’émotion. Car finalement c’est le jour où l’on n’a plus peur de perdre l’autre, où l’on n’a plus peur de faire échouer la relation, que l’on ne se comporte pas comme un homme à aimer.
Finalement, si vous réussissez à :
1/ Accepter vos défauts et à les utiliser positivement,
2/ mettre en avant votre singularité et vous en servir pour aborder, communiquer,
3/ accepter vos peurs et à les laisser paraître plutôt que de faire pire encore en cherchant à les masquer,
Alors vous avez compris ce qu’est l’affirmation de soi et vous êtes capable de vous affirmer.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle