L’agressivité indirecte dans le couple
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
L’agressivité verbale indirecte
L’agressivité verbale indirecte est liée à la peur de l’agressivité directe, c’est-à-dire celle où on ose dire les choses avec une grande méchanceté.
L’agressivité indirecte peut prendre différentes formes : la critique trop fréquente, le mépris, la moquerie, l’insulte… Ces comportements ont pour effet de rabaisser l’autre. De même, on peut dire que le mutisme, le fait de se fermer à la discussion, est une forme d’agressivité envers l’autre, qui se sent en conséquence rejeté.
L’agressivité directe, elle, au contraire, est souvent vécue comme déstructurante ou définitive. Tandis que l’agressivité indirecte peut se comprendre aussi comme autant de demandes, d’appels au secours ou d’appels d’amour de la part de celui qui est agressif indirectement.
Diagnostiquer l'agressivité dans le couple
Cette agressivité contournée s’exprime de façon multiple dans un couple. C’est une agressivité indirecte mais elle peut-être plus nocive que les conflits ouverts. Elle se manifeste de façon différente, certes, mais toujours dans des comportements à répétition.
Les différentes formes d’agressivité indirecte :
Les insultes ou menaces sont reconnues comment une agressivité directe. L’agressivité indirecte est plus subtile, mais vient casser sournoisement votre moral. Elle vous dénigre. Cela peut être le silence de l’autre, comme une blague mal placée. A contrario d’une insulte, une fausse plaisanterie peut vous amener à vous sentir mal, sans nécessairement que vous compreniez pourquoi.
Il faut prendre conscience que les petites phrases qui blessent ne sont pas normales, certains silences sont aussi très violents psychologiquement pour le partenaire. Il y a des remèdes à ces crises-là, à ces comportements-là.
Il peut être normal que le couple traverse parfois des périodes d’agressivité. Mais il ne faut pas que cela s’installe. Nous allons rentrer donc maintenant dans le détail de toutes ces agressivités pour mieux les comprendre et savoir comment réagir.
Commençons donc par nous poser les questions suivantes : Est-il/elle maladroit, êtes-vous susceptible ? Est-il/elle méchant ? Cas concrets
Est-il/elle maladroit, êtes-vous susceptible ? Est-il/elle méchant ?
Il faut que vous discerniez si c’est vous qui êtes susceptible sur des sujets que vous n’avez pas réglés ; ou si votre moitié vous envoie des blagues détournées bien piquantes à dessein : pour vous blesser. Ou bien est-il ou est-elle simplement maladroite ? C’est à vous de comprendre où positionner le curseur. Demandez l’avis de personnes raisonnables, bien intentionnées envers vous et votre conjoint.
Quand l’agressivité indirecte est en fait un appel et un signe d’amour, voilà ce qu’il faut faire.
Face à une situation qui ne nous plait pas, par exemple notre homme est distant ce soir, ou bien il a oublié de nous inviter à une soirée avec ses copains…nous pouvons devenir agressif/ve indirectement. Cette agressivité indirecte fonctionne sur un modèle d’auto-défense, constituant une forme de bouclier face à un sentiment de fragilité dans la relation.
L’autre ne comprend pas. L’autre prend la charge agressive directement, au lieu de comprendre que votre agressivité prend sa source dans une insatisfaction bien précise. Dans ce cas, le meilleur remède est TOUJOURS de se parler. De dire ce que l’on aurait aimé, sans être exigeant non plus avec des demandes envahissantes.
L’agressivité refoulée d’ordre sexuel
L’agressivité s’exprime aussi par d’autres voies lorsqu’elle est étouffée. Ces voies sont celles du symptôme. L’éjaculation précoce, la frigidité, l’impuissance, voire la maladie sont des symptômes qui gâchent la relation amoureuse, la parasitent et font souffrir à la fois le sujet porteur du symptôme et le partenaire amoureux.
L’agressivité refoulée peut parfois être la cause de ces troubles, car ces symptômes font souffrir le partenaire. C’est donc un moyen inconscient de lui faire du mal. C’est aussi une manière d’exprimer son agressivité envers l’autre sans l’assumer pleinement.
Les actes manqués, les oublis : quelle est cette agressivité indirecte ?
Par les actes manqués : La volonté consciente de faire quelque chose se trouve alors perturbée par un désir, à demi inconscient, de faire autre chose.
Ils passent le plus souvent dans le couple par des oublis : oubli d’un anniversaire, d’un rendez-vous, d’un événement de vie ayant un impact important pour votre partenaire, de projets évoqués en commun, perdre des objets de valeurs etc …
Parler des autres comme un modèle qu’on n’est pas soi-même
L’agressivité indirecte passe aussi par les récits sur un autre couple : raconter les réussites d’un autre couple, le porter en tant que modèle. Cela induit une forme d’admiration qui est néfaste pour votre couple. Admirez une autre relation amoureuse que la sienne, revient à une forme d’indifférence sur son propre couple, ce qui conduit à la rupture : en ne parlant que d’un tiers on ne parle pas de soi.
L’indifférence, quelle est cette forme d'agressivité ? Entraîne-t -elle des somatisations, des maladies ?
L’indifférence laisse le temps s’écouler dans la relation d’amour, et réduit donc la relation à peu de choses. Cela se passe quand aucun n’a le goût, le désir d’entretenir une vie, un échange, d’être une stimulation vivifiante pour l’autre.
L’indifférence de l’autre, son manque de désir, se traduisent souvent par la maladie, les malaises («Vois ce que tu m’as fait ») et somatisations multiples qui « habitent » la vie d’un couple.
Quelle réaction face à l’agression verbale ?
Il faut prendre conscience que les petites phrases qui blessent ne sont pas normales. Ensuite, dire ce qu’on accepte ou pas d’entendre. Voir si l’autre s’excuse. Dans tous les cas, il faut partager notre malaise. La tonalité d’une phrase peut signaler à l’autre votre désaccord.
L’agressivité est un problème qu’en cas de défaut de communication
L’agressivité est un problème qu’en cas de défaut de communication. Il est nécessaire se sentir écouter, compris et soutenu dans les moments difficiles. L’agression peut s’expliquer par un sentiment de mal-être ressenti, la communication permet ici de soulager ses pensées négatives, de mieux gérer les difficultés. Il est normal que le couple traverse parfois des périodes d’agressivité.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle