10 Raisons qui mènent une relation dans le mur, ou, au contraire, vers l’épanouissement !
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

Gérer une relation amoureuse, ça s’apprend. Nous, français, pensons toujours que la magie de l’amour et de l’attirance suffisent (les allemands par exemple ont une vision du couple plus constructive). En couple, nous commettons parfois des erreurs bêtes qui gâchent l’harmonie. Nous passons par des phases de doutes, de problèmes que nous ne savons pas gérer.
Au 3e millénaire, l’enjeu du couple est de maintenir le désir, l’amour vivant au fil des semaines. Voici 10 règles qui permettent à une relation de fonctionner harmonieusement (et les comportements qui peuvent y mettre fin !). Voici 10 règles pour vivre heureux à deux.
1) Personne n’a raison, chacun a sa manière d’agir (sauf quand on dépasse les limites du respect…).
Comprenez cela, c’est LA clé du couple. Acceptez sa manière de faire, ne pensez pas que la vôtre est plus logique ou plus intelligente. Chacun développe son écosystème, selon son éducation et ses valeurs et agit selon sa vision du monde. Soyez tolérant sur vos différences ! Vous les avez peut-être aimées les siennes au début de votre relation. Elles peuvent aussi être perçues comme une invitation à vous changer vous.
Don’t : Vous énerver pour une manière de ranger, d’organiser les vacances, d’éduquer les enfants, de gérer son argent… différente de la vôtre. Vous énerver pour sa passion qu’on ne comprend pas, pour ce temps qu’il/elle passe à faire ceci ou cela.
2)Parler vrai, parler de soi
La communication est le ciment du couple. C’est la règle d’or à respecter qui permet de garder la connexion malgré les évolutions différentes des deux partenaires. Soyez authentique, et livrez-vous auprès de votre moitié. Partagez vos bonheurs, vos petites joies mais aussi vos doutes et vos difficultés. C’est grâce à une conversation régulière en couple que nous parvenons à faire durer le lien (et à surmonter les coups durs : à condition d’en parler, de partager vos sentiments).
Don’t : Garder votre jardin secret pour vous, vos joies, vos questionnements… car c’est ce qui génère frustration puis agressivité verbale envers votre partenaire qui ne vous cerne plus. Jouer un rôle.
3)Avoir des petites attentions
Des petits cadeaux, un restaurant, un compliment régulièrement, sont autant de petites attentions qui maintiennent l’amour vivant dans le couple.
Don’t: Considérez que vous en faites assez, car ce n’est peut-être pas le cas. Une relation fonctionne si l’on s’évertue, continuellement, à surprendre son/sa partenaire. Oubliez les réflexions du type : « j’en fais assez », « on est au-delà de ça » ou bien « elle est déjà amoureuse, pas besoin de ça », « elle va se croire trop belle, prendre trop confiance en elle et me tromper ».
4)Rire
Privilégiez un comportement en famille basé sur la bonne humeur et une ambiance conviviale. N’infligez pas à votre moitié une attitude fermée qui donne le sentiment que votre foyer est le prolongement de votre vie stressante de bureau. Sachez aussi avoir, au moins deux fois dans la semaine, des dîners sans critique aucune, envers les enfants notamment.
Don’t : « L’éducation des enfants et la propreté de la maison sont primordiaux, l’amusement est secondaire ». Non, l’harmonie familiale est primordiale
5)Se consacrer du temps à deux
Passez du temps en dehors de vos enfants et de vos amis, juste tous les deux : aller boire un verre, dîner au restaurant ou faire une balade bucolique.
Don’t : Passer une majorité de votre temps libre toujours avec vos amis ou votre famille élargie et ne jamais vous retrouver vraiment au calme tous les deux.
6)Epauler l’autre
Dans les moments de doutes, questionnez-le/la, invitez-le/la à se révéler.
Don’t : Penser « Chacun son job et ses problèmes » ou bien se dire que votre partenaire est assez fort(e) pour gérer ça tout(e) seul(e).
7)Se dire souvent « je t’aime »
C’est l’une des meilleures preuves d’amour. Sur le long terme, oublier de vous dire « je t’aime » revient à oublier l’amour que vous vous portez mutuellement, ce qui l’atténue, voire le fait totalement disparaître.
Don’t : Considérer que vous le dites assez, que c’est « cucu-la-praline » ou trop intime.
8)Se faire confiance
Il est indispensable que vous ayez plus de confiance que de jalousie envers votre partenaire. Si la confiance est mutuelle, vous pouvez vous sentir aimé en toute liberté.
Don’t: Faire des sorties séparées ou des réflexions de type : « A deux, on se suffit », « On n’a pas besoin des autres ».
9)Faire partie d’une même famille
A un certain stade de la relation, votre belle-famille devient aussi une extension de votre famille. Soyez ouvert et tolérant tout en gardant la bonne distance, et essayez de vous faire apprécier ou tout simplement respecter. Ce n’est parfois pas facile, car c’est bien connu on ne choisit pas sa famille. Mais pour votre moitié, montrer de l’intérêt pour sa famille est une source de bien-être.
Don’t : Critiquer sa belle-famille, rechigner absolument à aller à un dîner avec vos beaux-parents. Votre partenaire y verra une opposition, un choix à faire entre sa famille et son couple. Ne sous-estimez pas l’importance d’une entente cordiale avec votre belle-famille, même si vous y mettez un peu d’humour.
10)Garder sa vie privée de couple….privée !
Vous êtes les seuls responsables de vos problèmes de couples. Pour résoudre les problèmes, répondez-y à deux en communiquant sereinement.
Don’t : Vous plaindre de votre conjoint(e) auprès de vos amis, vos parents ou fratrie, ou pire, afficher des querelles sur les réseaux sociaux. La meilleure personne pour se confier est un thérapeute. Vos amis pourraient vous influencer alors qu’ils n’ont jamais toutes les cartes en mains. Ils auraient un regard altéré et ne sauraient plus très bien se positionner.
Au 3ème millénaire, l’enjeu du couple est de maintenir le désir, l’amour vivant au fil des semaines. Voici 10 règles qui permettent à une relation de fonctionner harmonieusement (et les comportements qui peuvent y mettre fin !). Voici 10 règles pour vivre heureux à deux.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle