
Mon/Ma partenaire n’est pas assez jaloux(se), comprendre et réagir
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
COMPRENDRE CE QU’EST LA JALOUSIE
On a tendance à trop associer amour et vie de couple avec jalousie. Et pourtant, la jalousie n’est pas un sentiment tellement bénéfique à la vie et à la survie de votre couple.

En effet, c’est un sentiment qui, poussé à l’extrême, peut gravement nuire à la santé de votre couple voire même, dans certains cas extrêmes, le pousser à la rupture.
Vous l’avez tous et toutes ressenti au moins une fois, cette sensation désagréable qui vous donne envie de dire à tous ceux qui s’approchent de l’être aimé qu’il est à VOUS et à personne d’autre. Un regard de travers, des sourires en coin, cette question vous est déjà passée par la tête : il est en train de la draguer, qu’est-ce que je fais ?
Ce type de situation vous fait ressentir un sentiment de colère envers cette tierce personne et de possessivité envers votre partenaire, bref, c’est de la jalousie.
POURQUOI L’ABSENCE DE JALOUSIE PEUT POSER PROBLÈME ?
Dans certains cas, ce qui pose problème c’est justement l’absence de marques de jalousie dans le couple.
Car finalement, il ne faut pas se voiler la face, lorsque vous êtes en couple, vous appréciez que l’autre vous montre une petite pointe de jalousie de temps à autre, comme si vous aviez besoin de ça pour être rassuré sur ses sentiments à votre égard ! Et c’est normal ! Tant que cette petite pointe ne se transforme pas en montagne, tout ira pour le mieux.
Mais lorsque vous commencez à remarquer que votre partenaire n’est JAMAIS jaloux, ou du moins ne le montre pas, cela peut avoir tendance à vous agacer et à vous faire douter sur son attachement.
Le raccourci le plus rapide et le plus souvent utilisé c’est : il n’est pas jaloux, il ne m’accorde plus aucune importance, il ne m’aime plus comme avant, il va me quitter pour une autre.
Mais détrompez-vous !
NE PAS CONFONDRE ABSENCE DE JALOUSIE ET LIBERTINAGE
Cette absence de jalousie se manifeste donc par l’absence totale de réaction de la part de votre partenaire lorsque vous passez du temps avec une autre personne susceptible de vous séduire, lorsque vous évoquez, ironiquement, que telle ou telle personne pourrait vous plaire, lorsque l’on vous aborde franchement ou lorsque l’on vous regarde avec insistance…
Bref, l’absence de jalousie se manifeste là où n’importe qui attendrait que son partenaire « marque un peu son territoire ».
Chez certains couples, l’absence de jalousie est révélatrice d’un phénomène plus profond. En effet, le libertinage dans le couple, au sens large du terme, concerne les couples qui sont ouverts quant aux expériences vécues ou à vivre avec d’autres partenaires.
Sans forcément pousser cela aux rapports sexuels, certaines personnes qui se qualifient comme libertines, avouent que leur partenaire a le droit d’aller séduire et de se laisser séduire ouvertement par d’autres personnes, et que cela ne les dérangent en rien, bien au contraire.
Lorsque Love Intelligence rencontre ce type de couple, ce qui ressort est qu’ils estiment que la profondeur des sentiments est bien plus forte qu’une simple attraction sexuelle ou physique et qu’il n’y a, de fait, nullement besoin de marquer son territoire aux yeux des autres.
L’important étant que les deux partenaires soient mutuellement d’accords et qu’il existe une confiance et un contrat implicite clair entre eux.
Quand on observe le fonctionnement de ces couples, on comprend donc bien que pour certaines personnes, la présence ou non d’une jalousie excessive n’est pas le reflet de la puissance et de la profondeur des sentiments.
COMMENT RÉAGIR QUAND L’AUTRE N’EST PAS ASSEZ JALOUX ?
Lorsque vous lisez tout ceci, vous comprenez donc bien à quel point il est important de dialoguer dans votre couple. Si vous trouvez que votre partenaire n’est pas assez jaloux, plutôt que de douter dans votre coin, parlez-lui en !
Ouvrez le dialogue et peut-être qu’il ou elle vous expliquera que sa vision du couple et de l’amour va plus loin que la jalousie, sans forcément vouloir dire qu’il ou elle veut vivre sa relation sur un mode libertin.
Aussi, prenez en compte l’expérience passée, aussi bien au niveau familial que sentimental, de votre partenaire. Parfois après avoir vécu une relation où la confiance était telle qu’il n’y avait nullement besoin de se montrer jaloux, votre partenaire a acquit des automatismes qui font qu’il ne sait plus exprimer de marques de jalousie ! Le modèle familial est également un vecteur qui peut entrer en jeu et l’influencer dans sa façon de vivre le couple.
Pensez qu’il y a énormément de couples qui se déchirent dans la jalousie, qui reste une des préoccupations élémentaires de la vie amoureuse ! Les excès de jalousie entrainent bien souvent une vie sentimentale compliquée à gérer et se répercute sur bien d’autres domaines de la vie.
Alors, vous pouvez peut-être relativiser car une absence de jalousie est certainement moins complexe à gérer qu’un excès, et surtout moins néfaste à votre couple si vous prenez le temps d’aborder le sujet avec votre partenaire…
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle