Ce qui nous pousse à l’infidélité : notre besoin d’intimité…
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

En effet, l’infidélité prend en général sa source dans notre besoin d’intimité
Nos vies trépidantes et anxiogènes, l’individualisme, la peur de vieillir sont autant d’éléments qui engendrent un besoin de réassurance et de proximité avec l’autre.
Lorsque ce besoin n’est pas satisfait avec notre partenaire, nous sommes nombreux(ses) à le chercher ailleurs… Mais ce n’est pas notre moteur essentiel malgré ce que l’on peut croire.
Ce qui nous pousse à tromper, c’est le besoin d’intimité et de compréhension.
Moins nous sommes intimes avec notre partenaire légitime, plus nous sommes tentés d’aller rechercher l’intimité ailleurs. L’intimité est très forte dans la sexualité…donc, évidemment, moins nous faisons l’amour ensemble, plus nous ouvrons la porte à l’infidélité.
De plus en plus de couples tentent de construire de nouveaux équilibres sexuels en s’autorisant certaines infidélités tant qu’elles n’engagent pas la vie affective.
Mais si l’on s’autorise des aventures extra-conjugales, mieux vaudrait parfois les vivre complètement et jusqu’au bout. Même si cela entraîne inéluctablement le risque que l’aventure se transforme en passion puis en amour…
Pour aller plus loin, lisez notre guide : Tromperie : Faire face à l’infidélité de l’autre.
Il est certain que les problèmes de couple et d’infidélité sont dus à une absence d’intimité, qu’elle soit sexuelle ou affective. Les deux étant de toutes façons intrinsèquement liées. La plupart du temps d’ailleurs, les couples ne savent pas si leur éloignement a d’abord été causé par la routine ou s‘ils se sont éloignés par manque d’intimité forte. En général, ce n’est pas l’absence de sexualité qui met le couple en péril mais l’absence ou le manque d’intimité.
Peut-on résister à l’infidélité ?
Chercher l’intimité (pas forcément sexualisée) à l’extérieur du couple peut aider à l’enrichir si les protagonistes sont suffisamment confiants et solides. Se rapprocher de quelqu’un, vivre une attirance ou une amitié amoureuse permet parfois de mesurer l’attachement à son partenaire légitime. Lorsqu’on ne se sent pas prêt à tromper, c’est qu’il vaut peut-être mieux « investir » dans son couple.
Il faut s’aérer l’esprit et de ne pas tout attendre de son couple. En nous nourrissant de l’extérieur, nous ne sommons pas notre couple d’exigences impossibles et nous l’apprécions davantage.
L’essentiel est d’être réaliste et d’admettre que le couple ne peut pas répondre à tous nos fantasmes et nos désirs. La seule façon de vivre sereinement son couple est de chercher le plus souvent possible à créer une intimité forte.
Pour aller plus loin, lisez notre guide : Tromperie : Faire face à l’infidélité de l’autre.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle