Le retour à la vraie vie : la fin des applis ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

Si les applications de rencontres sont les stars de ces dernières années, la lassitude des utilisateurs se fait rudement sentir. Chez Love Intelligence, voilà 15 ans que l’on accompagne les personnes célibataires à trouver l’amour et on s’aide parfois des applis. Il faut aider ces personnes à défier tous les pièges des sites de rencontres, et il y en a tant : volatilité, non implication, faux profils, mensonges… Mais on y arrive toujours, car il y a une approche pour créer des échanges de qualité. Malgré tout, cela n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui pour certaines tranches d’âge.
Les applis de rencontres sont-elles incontournables pour trouver l’amour ?
Qui n’est jamais passé par les sites de rencontres pour tenter de trouver l’amour ? C’est LA solution de facilité, a priori : des milliers de partenaires potentiels sont à portée de clic, et ils permettent de rencontrer une personne qui traverse une phase de sa vie où elle a envie de vivre une histoire. Cela dit, si 1 Français sur 3 est sur un site de rencontre, seulement 9% des utilisateurs témoignent avoir vécu une histoire durable à l’issue de la rencontre.
Pourquoi ces applis sont-elles vraiment devenues une voie difficile ?
Au regard des témoignages de nombreuses personnes sur nos articles, il serait plutôt question de désengagement de ces plateformes. Les utilisateurs se plaignent de la répétitivité : swiper à gauche, swiper à droite, et ce, indéfiniment, sans parvenir au but recherché qui est de tomber sur une personne qui leur corresponde. Trop de rejets, d’incivilités, de déceptions. Être sur un site de rencontre, c’est devenu difficile à vivre. Il faut vraiment avoir une approche assez méthodique qui sait repérer / écarter tous les profils non-compatibles, et ce n’est pas facile quand on est seul chez soi. C’est tellement laborieux, il y a tellement de volatilité, de défiance, de méfiance, de désillusion, de rejet, que finalement les applis sont désaffectées par les utilisateurs.
Des applis difficiles d’utilisation qui manquent d’humanité
Les applis manquent aussi cruellement d’humanité. Elles n’ont pas été construites pour qu’on découvre nos univers, qu’on se sente en confiance. Il n’y a pas de code et de civisme mis en place : la ghosting est monnaie courante, les questions indiscrètes coulent à flots, les forceurs sont de sortie… Le silence suite à beaucoup de messages envoyés, des réponses désagréables… Leur utilisation devient trop difficile émotionnellement. Et d’un point de vue relationnel, quand la rencontre s’effectue enfin, le rejet peut être violent, tout comme la déception, tant les mensonges sur les photos, l’âge, les diplômes, le lieu de vie sont fréquents.
La conséquence de ses défauts notoires ? Pas de relation durable
Tous ces éléments n’offrent pas la possibilité de création d’une relation qui dure. Si les utilisateurs passent des semaines à déployer des efforts dans la rencontre, à discuter, à investir du temps et de l’énergie avec des personnes qui ne leur conviennent pas, qui ne sont pas prêtes à s’engager, un sentiment de frustration, de déception se fait sentir. Et les utilisateurs abandonnent. Il est donc important que les créateurs de ces applications prennent en considération le vécu des célibataires sur leurs plateformes, pour que l’application de rencontre s’améliore et devienne un lieu propice à de belles rencontres.
COMMENT LES UTILISATEURS DÉSEMPARÉS EN QUÊTE D’AMOUR RÉAGISSENT-ILS ? INSTAGRAM POUR LES JEUNES, LA VRAIE VIE POUR LES AUTRES
Il y a donc eu une petite migration sur Instagram chez les jeunes. Mais pour les autres populations, il n’y a pas grand-chose en termes d’alternatives. Et donc on voit doucement un retour aux rencontres dans la vraie vie. On revient à la réalité des rencontres. Dans nos coachings Love Intelligence, on voit de plus en plus de personnes dans cet état d’esprit : je me prends en main, je ne m’en remets pas à un algorithme. Ou si je m’y mets, c’est avec votre aide, votre supervision, car je ne me fais plus confiance dans le choix des profils ou je ne sais plus y faire.
RÉUSSIR SES RENCONTRES DANS LA VRAIE VIE
Mais comme s’y prendre quand on a perdu l’habitude de faire des rencontres sans passer par les plateformes, ou qu’on ne l’a simplement jamais fait ? La jeune génération est très habituée aux applis. Mais les générations suivantes aussi, et les plus de 50 ans ont leurs habitudes prises. Ce n’est pas forcément facile de perdre l’habitude de passer par la technologie pour venir à bout de nos problèmes. On a une appli pour avoir des abdos, une appli pour organiser nos semaines, une appli pour retrouver le nom des musiques que l’on entend au hasard de nos journées… Et j’en passe ! Nous sommes très dépendants de ces ingéniosités technologiques. Dans la vraie vie, on n’ose pas toujours afficher notre volonté de faire rentrer l’amour dans notre vie. On ose dire qu’on est célibataire, mais on n’ose pas dire qu’on cherche… L’amour ;
Vous verrez ça n’est pas si difficile de sauter le pas une fois qu’on a enclenché l’engrenage : c’est comme ouvrir le placard à souvenirs. On commence par retrouver notre vieille paire de rollers derby et puis on se retrouve rapidement dans le salon à faire des tours de patins à roulettes sur Dancing Queen. On a ça dans le sang, finalement, donc autant retrouver nos gènes séduction.
PLUS D’HOMMES QUE DE FEMMES : UN DÉSÉQUILIBRE NÉFASTE
Les hommes aiment moins « sortir pour rencontrer » car les applis leur ont mâché le travail. Ils ont moins de défiance que les femmes vis-à-vis de ces applis. C’est la raison pour laquelle les applis sont si difficiles : personne n’ose avouer les chiffres mais les hommes y sont parfois 5 fois plus nombreux, donc ils enragent des non-réponses, et on sert aux femmes des profils à tout va qui ne leur correspondent pas, qui sont loin de leurs critères basiques. Elles sont dans l’attente d’un message de qualité alors que les hommes sont épuisés d’écrire à des femmes fantômes (car le site fait souvent remonter, par manque de profils féminins, des profils qui ne sont pas d’aujourd’hui…).
QUELS SONT LES CONSEILS DES EXPERTS DE LOVE INTELLIGENCE SUR LE SUJET ? LES RENCONTRES VINTAGE : ON ENCOURAGE !
Il est pourtant possible de passer par d’autres moyens et nous vous proposons d’ailleurs d’en faire l’expérience. Vous êtes à la recherche d’un-e partenaire de vie ? Que vous en ayez envie car vous faites partie des désillusionnés des applications de rencontres ou que vous soyez en pleine cure détox de réseaux sociaux, nous vous proposons de vous lancer pour quelques semaines ou quelques mois dans les rencontres vintage. Les rencontres vintage, old school, à l’ancienne, c’est faire une semaine à l’UCPA avec 15 inconnus qui partagent votre goût pour la marche, le kite surf, le rayak ou la randonnée autour du Mont Blanc. Vous pouvez aussi rester en milieu connu, et élargir votre cercle de connaissances. Dire oui quand on vous propose de sortir entre amis dans un bar. Organiser des dîners, des apéros, des sorties culturelles. Proposer à chacun d’amener un ou une amie inconnue. Ce genre de moments permet de rencontrer les amis d’amis.
QU’EST-CE QUE PERMET UNE RENCONTRE VINTAGE PAR RAPPORT À UN MATCH TINDER/MEETIC/BUMBLE ?
Faire des rencontres par le biais de votre entourage plus ou moins proche apporte la confiance que les sites de rencontres n’ont pas. On tombe plus facilement nos barrières, on essaye moins de paraître autrement que ce qu’on est, car on est dans un contexte que l’on connaît. Et si nos amis accordent de la confiance et de l’intérêt à cette personne, cela nous met dans de bonnes dispositions à son égard. On partage des choses communes, on se sent plus à l’aise.
ON PERD NOTRE ÉTIQUETTE DE : JE CHERCHE L’AMOUR
Ces rencontres ont aussi l’avantage de conserver leur caractère non labellisé, indéfini, en flottement, chose que ne permet pas les sites de rencontre. Il y a donc plus de place à l’ambiguïté des débuts de relation, à la drague naturelle, qui prend du temps. On n’a pas à dire de but en blanc : je cherche une relation sérieuse et toi, tu veux des enfants ? (bien que ces questions soient intéressantes en soi). On peut prendre le temps de se connaître. Et le civisme relationnel réapparaît.
Il est tout à fait possible de réinventer la manière de faire des rencontres, en laissant tomber les applications, les réseaux, et en se donnant l’opportunité de s’ouvrir à l’altérité sans passer par l’intermédiaire d’un écran ! Une nouvelle ère de l’Amour se met en place, vous en êtes ?
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle