Comprendre ce que mon homme a dans la tête
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Vous avez le sentiment que l’esprit de votre homme reste impénétrable ?
Vous vous demandez s’il vous faut un décodeur pour le comprendre ? Vous trouvez qu’il ne se livre pas assez ?
Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair !
Quelques petits efforts suffisent souvent pour parvenir à comprendre cet autre que vous croyez si différent de vous.
Nous vous dévoilerons les clés de ce langage masculin qui vous paraît si mystérieux.
Comment faire parler un homme de ses sentiments
Il n’est pas rare que nous recevions des couples en coaching qui soient confrontés à des difficultés de communication : l’un des partenaires peut avoir du mal à se confier, à entamer le dialogue ou encore à faire des compliments à sa moitié. Lors de nos accompagnements, nous vous épaulons pour faciliter le dialogue privé, pour en apprendre sur soi et sur l’autre. Vous établissez une communication libre, positive et profonde. Découvrez notre Master Class pour redevenir un Fantastic Couple qui permet de gagner en maturité affective, le pilier du couple.
COMMENT PARLER LA MÊME LANGUE ?
Ce qui est important pour vous ne l’est pas nécessairement pour votre homme. C’est une question de point de vue.
Vos façons de voir les choses, la vie, de communiquer et d’établir des contacts avec des gens différents.
Vous pourrez mieux vous comprendre lorsque vous aurez cerné les vraies préoccupations de l’autre.

Pour une femme, il est important par exemple de :
- savoir communiquer avec les autres,
- vivre en harmonie, de s’entraider
- d’exprimer ses sentiments, d’écouter ceux des autres.
Pour un homme, ce qui compte, c’est :
- être capable d’obtenir des résultats
- savoir tirer satisfaction de ses réalisations et de ses succès.
Ses priorités ne sont pas les mêmes que les vôtres. Il n’a pas non plus les mêmes besoins émotionnels. En effet, les femmes donnent souvent ce qu’elles espèrent recevoir (attention, compréhension, écoute), alors que les hommes privilégient eux plutôt la confiance, l’encouragement, voire l’admiration.
TOUT EST QUESTION D’INTERPRÉTATION
Vous le vivez chaque jour : vous dites quelque chose à votre homme… et il comprend le contraire ! De même, il ne semble pas entendre ce que vous avez à lui dire. Il ne considère pas les choses du même point de vue, et ne les formule pas de la même manière.
Pour améliorer vos rapports, prenez garde à bien vous assurer qu’il puisse vous comprendre, car le risque de mauvaise interprétation est grand.
- Si vous dites « on ne sort jamais ensemble », il pense que vous utilisez « jamais » au premier degré et vous en voudra de ce reproche injuste.
- Si votre but est de sortir davantage avec lui, n’attendez pas qu’il devine ce que vous voulez. Tournez plutôt votre phrase de façon plus positive : « J’aimerais que l’on aille plus souvent au cinéma ensemble », par exemple.
Droit au but, toujours !
Vous l’avez vu, un homme comprend souvent les mots comme ils sont présentés, au premier degré.
Alors, ne vous laissez plus tenter par des récits compliqués ou par de sombres sous-entendus. Pour vous y aider (car on ne change pas de façon de s’exprimer comme cela), débutez votre propos par sa conclusion.
- Vous aimeriez qu’il soit plus présent le soir, pour les petites corvées (débarrasser le couvert, faire la vaisselle…), demandez-lui clairement. Evitez le ton de reproche et de tout mélanger en lui rappelant que vous aviez dû tout assurer lors de la dernière visite de ses parents.
Ainsi, si le message est bien transmis, la réponse n’en sera que plus claire, et vous pourrez mieux résoudre vos petits problèmes au quotidien.
SAVOIR RESPECTER SES SILENCES
Sachez-le, un homme préfère l’action à la parole. Parfois, il peut vous paraître soucieux, c’est qu’il a peut-être un problème. Il préfèrera toujours y réfléchir et le régler seul, c’est ainsi qu’on l’a élevé.
Mais ses silences peuvent être aussi des preuves qu’il vous écoute, qu’il réfléchit à bien interpréter ce que vous lui dites : il cherche la meilleure manière de vous répondre.
Et ses sentiments, il en parle ?
Il en va de même pour ses sentiments. Il n’a pas appris à les exprimer, et n’est pas à l’aise avec ça.
- Vous rêvez qu’il vous dise "je t’aime" 10 fois par jour ? D’abord, il n’est pas là pour vous rassurer en permanence. Ensuite, s’il vous disait effectivement "je t’aime" comme "bonjour", cela perdrait sérieusement de sa signification.
Enfin, votre homme aura plus tendance à se manifester par des actes symboliques :
Il veut vous faire comprendre qu’il tient à vous et souhaite s’engager plus avant ? Il vous donnera les clés de son appartement. Pas pour que ce soit plus pratique et qu’il n’ait pas à vous ouvrir, mais parce qu’il vous ouvre son territoire, et au-delà, son intimité.
Sachez vraiment mesurer les actes d’un homme amoureux.
Ne pas l’obliger à parler s’il n’en a pas envie
Ne vous alarmez pas s’il ne parle pas et ne le forcez pas à parler, donnez-lui le temps de trouver ce qu’il veut dire. Les hommes n’ont pas besoin de parler autant que vous, la preuve en chiffres : là où nous prononcons près de 7000 mots dans une journée, ils en articulent à peine 4000.
Alors si vous brûlez d’une conversation à bâtons rompus, ne le harcelez pas, prenez plutôt le téléphone pour appeler votre copine, il vous en sera reconnaissant ! Découvrez notre guide : Comprendre et accepter les hommes
COMMENT L’ENCOURAGER À CHANGER DE FAÇON SUBTILE SANS SE BRAQUER ?
Ce que les hommes détestent plus que tout, c’est que vous vouliez absolument les changer ! Votre amoureux aura alors l’impression que vous voulez le manipuler, voire le dominer. Et surtout, que vous remettez en cause ses compétences ou pire, ne reconnaissez pas l’intérêt de sa personnalité.
Ce qu’un homme recherche avant tout de sa partenaire : être aimé tel qu’il est.
Malgré tout, il existe des façons subtiles de le faire évoluer vers ce que vous considérez comme nécessaire. La ruse ? Qu’il pense que cela vient de lui. Laissez-le faire des erreurs ou ses propres expériences. Et jouez avec l’humour !
Par exemple, si vous voyez qu’il oublie des choses en faisant sa valise avant un voyage, ne l’embêtez pas sans arrêt en lui disant « prends ceci, prends cela ». Faites un peu d’humour en faisant remarquer d’un ton léger que quelque chose lui manquera : « Tu risques d’avoir bien froid sans manteau… Si ça t’intéresse, le bleu est dans le placard avec les vêtements d’hiver. »
Amenez-le à changer mais comme s’il le faisait par lui-même
Comme on vous l’a dit, un homme a besoin d’être encouragé, soutenu. Vous avez horreur de ce pull vert sapin qu’il traîne depuis des lustres ? Ne le braquez pas là-dessus. Mais soulignez combien cet autre pull (que vous lui avez offert) lui va bien et met en valeur ses yeux… Les hommes aussi aiment les compliments, il y sera forcément sensible !
Donc à la critique, préférez le conseil, tourné de façon positive, comme une suggestion : vous lui dites votre avis, mais avec respect, en lui montrant que vous l’appréciez et que vous lui faites confiance.
Ne lui en mettez pas trop sur les épaules, s’il sent que vous voulez qu’il soit parfait, le retour de bâton sera immédiat : vous lui aurez montré que vous ne l’acceptez pas tel qu’il est.
En bref : Quelques principes pour bien vivre avec lui

- Un homme n’a pas le même système de valeurs que vous : il mesure sa valeur à sa capacité à obtenir des résultats.
- Il a du mal à interpréter ce que vous dites car il n’a pas la même façon de s’exprimer : allez droit au but !
- Il veut être accepté tel qu’il est : ne lui montrez pas que vous voulez le changer !
- Il préfère vivre l’intimité que d’en parler : il se sent vulnérable lorsqu’il parle de sentiments, sachez reconnaître ses messages par ses actes.
- Il a besoin d’être encouragé : il voit que vous lui faites confiance et du coup est beaucoup plus partant pour vous donner ce que vous attendez.
Pour mieux comprendre l’attitude des hommes devant le stress, ou comment communiquer… sous la couette, n’hésitez plus, plongez dans notre guide de référence sur le sujet : Comprendre et accepter les hommes. Vous y trouverez tous les décryptages de nos experts pour voir votre partenaire sous un autre jour et éviter les disputes inutiles qui naissent de l’incompréhension.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle