Le miracle en amour n’est sans doute pas là où on le croit
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
On nous répète que l’amour est une succession de hasards, une alchimie secrète dont nul ne possède la formule. Nous sommes bercés dès l’enfance par l’idée qu’il existe quelqu’un qui nous attend, une personne idéale, dont la personnalité complèterait la nôtre de façon quasi-magique.
Or une étude américaine remet cartes sur table, et nous démontre que l’amour n’est pas un mystère, bien au contraire… Explications de Love Intelligence !
LA NAISSANCE DU SENTIMENT AMOUREUX
Sans démystifier la noblesse de l’amour, une expérience unique a su démontrer quels étaient les vrais facteurs clés de la naissance du sentiment amoureux : la capacité à se dévoiler à l’autre sans détour, la force de l’échange, et la volonté de partager ce qui nous est le plus intime.
Serait-il alors possible, pour deux inconnus, de tomber amoureux en seulement 90 minutes ?
Une étude, menée en 1991 par le chercheur en psychologie Arthur Aron, professeur à l’université de Stony Brook répond par l’affirmative à cette question : 75% des couples le peuvent !
Le professeur Aron s’intéressait depuis longtemps à l’énigmatique sentiment qu’est l’amour… Son équipe de recherche a donc mis en place un dispositif pour tester ses conditions de l’apparition.
Ainsi, deux individus de sexe opposé entrent dans une pièce et y resteront pendant 90 minutes. Ils ne se connaissent absolument pas, n’ont aucun point commun spécifique, si ce n’est celui d’être volontaires pour cette expérience. L’expérience est fondée sur une méthodologie en trois étapes, reprenant des éléments de sagesse populaire bien connus : la confidence, la flatterie, le regard.
LE DÉVOILEMENT ET LE PARTAGE
Tour à tour, chacun des deux individus est amené à évoquer des pensées intimes en présence de cet autre pourtant inconnu, de se dévoiler sur des thèmes comme la mort éventuelle d’un proche, le moment le plus embarrassant de sa vie… Cet échange permet ainsi à chacun des protagonistes de se révéler, et d’apprendre de l’autre. Cette prise de risque dans le dévoilement est justement constitutive du processus pour tomber amoureux.
- L’aveu de la séduction : Les deux participants sont régulièrement interrompus dans leur dialogue par les scientifiques qui les interrogent sur ce qui leur plaît chez leur interlocuteur. Chacun se sent ainsi valorisé par cette intervention, se sent aimé et apprécié, ce qui le porte à en apprécier l’autre d’autant plus. Ce facteur est la clé de la réussite de l’expérience : 90% des volontaires ont ainsi déclaré que découvrir qu’ils étaient séduisants pour l’autre a été le principal déclencheur de leurs sentiments.
- Un regard : Lorsque les 90 minutes touchent à leur fin, les deux personnes doivent se regarder dans les yeux, sans sourciller, sans parler, pendant deux minutes. Un échange profond de regards amène ainsi l’homme et la femme à se sentir plus proches, liés dans l’échange. Les individus se quittent sans obligation de se revoir, liberté symbolisée par la sortie des deux participants par des portes séparées.
Cette expérience a été une révélation : 75% des couples se sont déclarés profondément attirés, et se sentaient exceptionnellement proches de l’autre suite à cette rencontre peu banale. L’un de ces couples d’un jour s’est même marié 6 mois après l’expérience, invitant bien sûr, Arthur Aron et toute son équipe à célébrer la noce !
La science a donc su par cette expérience originale, mettre en évidence les facteurs intemporels et universels de l’apparition du sentiment amoureux.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle