La passion amoureuse face à l’état amoureux.
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

Si nous passons tous par un état de passion amoureuse dans les premiers temps d’une relation, la passion devient pathologique à partir du moment où elle s’éternise dans le temps et rend compte d’une dépendance entre les deux protagonistes du couple. Le phénomène passionnel lié aux premiers mois d’une relation. Il rend les deux sujets comme « accro » l’un à l’autre, ne pouvant se passer de la présence de l’autre, générant ainsi une fusion passionnelle qui peut, à terme, nuire au couple. En effet, une fois les premiers mois passés, si les deux partenaires ont eu l’habitude de tout faire ensemble, il arrive très souvent que l’un des protagonistes, se lasse de l’autre (et il est rare que les deux se lassent en même temps).
Toutes les questions à se poser :
- Au sein de Love Intelligence, comment recommandons-nous l’importance de préserver son indépendance lorsque nous rencontrons quelqu’un, et ce même si la personne en question correspond en tous points à nos attentes ?
- Si cette indépendance se perd, est-ce la dépendance à l’autre qui prend toute la place ?
- Mais qu’est-ce que la passion ?
- Certaines personnes sont-elles plus prédestinées que d’autres à développer une passion amoureuse à l’égard de leur objet d’amour ?
- D’où vient ce phénomène ?
- Pouvons-nous faire un lien entre passion amoureuse et dépendance affective ?
Love Intelligence vous donne quelques explications pour mieux comprendre ce qu’est la passion dans le couple et d’où elle trouve sa source. Nous vous donnons également quelques clés essentielles pour ne plus être enkysté dans une relation passionnelle mais trouver un équilibre de sorte à ne plus subir la relation mais à la vivre avec bonheur et santé.
L’expérience passionnelle.
Le terme « passion » est doté d’une lourde charge affective qui, dans le langage courant, vient comme rendre compte d’une raison de vivre. On parle de passion-de-quelque-chose, une motivation qui nous anime, nous bouscule, qui, quelque part, donne un sens à la vie. Pourtant, nous saisissons rapidement le caractère paradoxal de ce signifiant en tant que dans la « passion », nous entendons la « passivité ». Si la passion propulse dans un premier temps, elle rend passif, nous soumet à son ordre, et nous pousse à agir, selon ses règles. La passion vient du latin « passio » et du radical « pati », renvoyant à l’action de supporter, de souffrir, d’éprouver, d’endurer… un ensemble d’états face auxquels l’individu est passif, débordé par ce qui se joue en lui.
Le désir passionnel.
L’amour peut prendre une dimension passionnelle dès lors que le désir devient lancinant, désir qui pousse à vouloir posséder l’autre. Pour autant, nous pouvons nous poser la question de savoir s’il s’agit d’un désir d’aimer, d’un désir d’être aimé, ou d’un désir pour l’autre. L’objet d’amour occupe toutes les pensées, il est sur-investi psychiquement, c’est autour de lui que gravite le psychisme du sujet. La pensée de l’objet du désir passionnel prend le dessus sur toutes les pensées et elle ne peut être chassée. Il ne s’agit plus ici de quelque chose de l’ordre d’une inclination, mais plutôt d’un désir gouvernant, redoutable, aliéné. Le désir prend le pas sur la lucidité dans la passion amoureuse, c’est un désir irrationnel, dévorant, qui ne peut être soulagé qu’en la présence de l’objet de la passion.
La passion impose-t-elle un souffrir de soi-même ? :
L’autre étant investi de façon éminemment narcissique, dans une dynamique archaïque marquée par un retrait très bien dissimulé de la libido sur soi-même : en effet, si la passion amoureuse semble dans un premier temps concerner et convoquer les deux protagonistes du couple, il ne s’agit en réalité que d’une relation en miroir, où le lien passionnel bien plus que l’objet est investi.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle