L’amour 2.0
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Inspirée d’études sur la psychologie positive, la neuropsychologie et… la méditation de l’amour bienveillant ; Barbara Fredrickson a écrit « Love 2.0 », un ouvrage qui d’après ses critiques semble révolutionnaire à l’ère de l’individualisme et de la hausse des divorces … Les équipes de Love Intelligence se sont plongées, non sans délectation, dans la lecture de cette « bible de l’amour 2.0 » structurée en deux parties, l’une expliquant de manière approfondie sa théorie et les résultats de ses recherches, l’autre propose une série d’exercices de méditations d’amour bienveillant.

UNE AUTRE DÉFINITION DE L’AMOUR
Fredrickson énonce une nouvelle définition de l’amour, très concrète et pratique :
« L’amour s’épanouit quasiment à chaque fois que deux personnes, même si elles ne se connaissent pas – se relient en partageant une même émotion positive, que ce soit une émotion forte ou plus légère. En bref, l’amour est la manifestation éphémère de 3 phénomènes étroitement liés : le partage d’une ou plusieurs émotions positives avec quelqu’un d’autre ; une synchronie entre les réactions biochimiques et le comportement de quelqu’un d’autre ; et une intention mutuelle de contribuer au bien-être de l’autre, qui entraîne une sollicitude réciproque. » .
Voici quelques exemples d’émotions positives : la joie, l’émerveillement, la fierté, la sérénité, la gratitude, l’espoir, l’intérêt, l’amusement, la satisfaction, l’humour, l’euphorie …
Ce qu’en pense Love Intelligence : il devrait y avoir des centaines de noms différents pour nommer l’amour. Mais tout de même, celui qui nous intéresse au plus au point est l’amour avec un grand A ! Et qu’est ce que l’amour avec un grand A ? C’est celui qui conjugue Sexualité, échanges intellectuels, spirituels (les valeurs) et émotionnels (les sentiments, moments forts).
LE LIEN AMOUREUX EXISTE-T-IL ?
Le plus étonnant est que Barbara Fredrickson affirme que l’amour s’inscrit dans une durée bien plus brève que ce que nous pensons (il ne durerait donc pas des années), qu’il n’est pas inconditionnel (il ne naît pas quelle que soit la circonstance), et qu’il nécessite des conditions préalables avant d’advenir. Elle ajoute en revanche qu’après avoir identifié ces conditions, on peut trouver l’amour un nombre incalculable de fois par jour.
Ce qu’en pense Love Intelligence : Il est en effet fondamental de rappeler que l’amour nécessite des conditions préalables pour opérer. C’est tout le propos de la Méthode Florence en 5 points pour trouver l’amour : sans ces conditions réunies, les émotions ne circulent pas et on se prive d’amour.
L’auteur cherche à nous faire modifier notre conception de l’amour « amoureux », l’amour que les membres d’un couple ont l’un pour l’autre. En effet, l’auteur admet elle-même « Il y a une chose qu’il est difficile d’admettre : si je prends au sérieux la conception de l’amour selon mon corps, cela signifie qu’en ce moment – à l’instant où j’écris cette phrase – je n’aime pas mon mari. Les liens durent, l’amour non. Il en va de même pour vous et vos proches. » « Je m’aperçois que le lien que nous partageons n’est pas de l’amour, [il s’agit simplement d’un lien partagé et de] l’engagement que nous avons pris l’un envers l’autre d’être fidèles et confiants jusqu’au bout. ».
ENRICHIR NOTRE RELATION AMOUREUSE
Le lien entre un homme et une femme, et leur engagement, créent un sentiment durable et profond de sécurité. Cela offre un terrain propice à de fréquents moments d’amour. En somme, Fredrickson nous dit que le lien à lui seul n’est pas de l’amour et qu’il ne suffit pas pour déclarer qu’on est dans une relation amoureuse.
Ce qu’en pense Love Intelligence : Le problème, c’est qu’on ne sait pas très bien où l’auteur veut en venir sur ce sujet. Le point positif et concret est néanmoins le suivant :
Voici les propos de l’auteur au sujet de sa propre relation avec son mari : « Cette nouvelle conception de l’amour nous exhorte à le cultiver sans cesse, heure après heure, jour après jour. Maintenant que nous savons que l’amour est de la résonance positive, nous avons tendance à nous embrasser plus souvent, ou à échanger au petit-déjeuner une idée ou une image exaltante ou farfelue. Par petites touches, nous semons ainsi de nouvelles graines d’amour qui renforcent notre corps, notre bien-être et notre couple. »
Bon, rien de nouveau vous dirait Love Intelligence mais il est tout de même important de le rappeler : les études citées dans le livre montrent que les couples qui prennent le temps de partager de nouvelles activités exaltantes – randonnée, ski, danse, sorties au concert, théâtre – sont plus heureux en ménage. Ces activités offrent l’occasion de partager régulièrement des micro-moments de résonance positive.
COMMENT TROUVER L’AMOUR ?
1) Se libérer de certaines croyances, 2) Déterminer qui peut nous rendre heureux, 3) Comprendre ce qui nous rend unique sont les pré-requis pour trouver l’amour. Ils constituent les 3 piliers de la Méthode : travaillés étape par étape, vous observez progressivement les changements sur votre vie amoureuse et développez les conditions préalables pour trouver l’amour.
L’auteur nous invite donc à être davantage à l’écoute du moment présent, de nos sensations physiques, des attitudes et des réactions de l’autre. Et surtout, à multiplier ces moments d’amour où l’on est en synchronie émotionnelle et biochimique avec l’autre.
Les célibataires peuvent donc trouver l’amour aussi facilement ! Puisque vous n’avez pas besoin d’être dans une relation construite avec quelqu’un, mais de partager une émotion positive avec n’importe qui !
Eprouvez un sentiment positif à l’égard et avec une autre personne : ça y est, vous avez trouvé l’amour !
PRESCRIPTION POUR UNE BONNE SANTÉ : AIMER !
Le deuxième point fondamental de la théorie c’est la conséquence directe de l’amour sur la santé : les nombreux effets bénéfiques sur notre biochimie et nos interactions. Petit rappel : L’amour au sens où l’auteur l’entend désigne ce moment où deux êtres humains partagent une émotion positive, et une intention mutuelle de contribuer au bien-être de l’autre.
Elle développe avec force les nombreux domaines impactés par la présence de micro-moments d’amour dans nos vies : meilleure qualité des relations sociales, meilleure aptitude à rentrer en relation avec les autres, diminution de l’anxiété, plus de confiance, plus de coopération, renforcement du système immunitaire, ralentissement du rythme cardiaque, hausse du tonus vagal…
Le corps humain est en meilleure santé quand il est régulièrement nourri par des moments de résonance positive avec les autres.
« Les micro-moments d’amour, de résonance positive qui s’accumulent jour après jour transforment peu à peu notre vie. Nous sommes en meilleure santé, plus heureux, mieux intégrés dans la société. […] La physiologie veut que notre organisme stimule et encourage cette spirale. La biologie de l’amour, jusqu’ici invisible et méconnue, affecte nos sentiments, nos pensées, nos actes et notre devenir. […] Les dernières avancées de la science font clairement apparaître que le corps a une fonction de moteur. Il passe à l’action. […] Il diffuse dans tout l’organisme tout ce que l’on ressent – les moments de résonance positive, comme leur absence – nous disposant à être soit en bonne santé, soit malade, et nous rendant plus ou moins apte à vivre des relations affectives. »
Le message fort de ce livre réside dans la nécessité absolue de partager avec autrui, de partager le positif, quelle que soit la personne à vos côtés et où que vous soyez ; et de re-créer autant qu’il est possible ces expériences dans notre quotidien.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle