Couple : le premier facteur de croissance personnelle
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

COUPLE : LIEU OÙ SE RÉVEILLENT NOS VIEUX DÉMONS…
Le couple est le lieu propice où les conflits non résolus de l’enfance ou (d’adulte d’ailleurs) vont émerger. En couple, vous êtes face à vous-même. En fait, vous revivez vos vieilles blessures, lorsqu’il/elle manque d’attention, de compréhension, d’intérêt, s’il/elle ne répond pas à vos attentes. Tout devient invivable, la relation est comme une bulle d’oxygène où on ne respire plus quand cela ne va pas.
NOUS RENCONTRONS CE QUE NOUS « VIBRONS »
La plupart du temps, les gens se mettent en couple et pensent que le partenaire idéal est celui qui va nous comprendre, nous écouter mais surtout nous guérir. Ils ont oublié un point très important, c’est qu’ils rencontreront des personnes qui leur reflèteront leurs problématiques. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’on rencontre souvent les mêmes types de partenaires, profils jaloux, possessifs, dépendants, etc. Le jaloux fait l’infidèle, la possessive fait la volage. Il n’y a pas de hasard. Les rencontres se font de manière quantique. Vous rencontrez ce que vous vibrez : si vous vibrez angoisse, vous aurez naturellement tendance à rencontrer quelqu’un qui alimentera votre angoisse. Si vous vibrez sérénité, vous irez plus naturellement vers quelqu’un qui alimentera votre sérénité. Ca paraît compliqué mais c’est notre propension naturelle à être des êtres congruents, c’est-à-dire en accord avec nos croyances.
ALORS, CETTE PERSONNE EST-ELLE MA MOITIÉ ?
Souvent, quand on rencontre quelqu’un et qui nous fait vibrer, on se dit, « ça y est, je l’ai rencontré ! C’est la personne avec qui je pourrai faire ma vie ! ». La plupart du temps, c’est notre Ego qu’on a reconnu en l’autre, il a reconnu des blessures de même nature à surmonter. Consciemment, on n’en sait rien, on sent juste de bonnes émotions. L’autre participe sans le savoir à un processus de prise de conscience de ce que nous sommes !
L’AMOUR : CE TRAÎTRE QUI NOUS MET À NU !
Lorsque des tensions se font sentir, des remises en question, des doutes émergent. L’ego commence à se demander si l’autre est bien pour nous. Evidemment, il ne nous arrive jamais de nous demander si ce n’est pas nous qui sommes nocifs pour l’autre. Alors on se convint qu’il y a mieux ailleurs. C’est la fuite de soi-même, en réalité. Alors que nous pourrions affronter nos démons, justement pour grandir intérieurement, nous fuyons l’autre parce qu’il révèle en nous ces failles, ces fragilités.
PASSER D’UN STADE DE COUPLE JUNIOR À LA MATURITÉ AFFECTIVE…
Les vertiges, les passages à vides sont un passage initiatique à l’altérité, à un niveau de conscience supérieur. Sortir de son narcissisme constitue un accouchement de soi-même. On a le sentiment d’une relation malsaine dont il faut se libérer rapidement alors que ce sont justement ces turbulences qui font passer le couple d’un stade junior à la maturité affective. Et, parallèlement à une croissance personnelle. Il faut faire preuve de patience mais avant tout savoir, ce qui se joue, et à présent, vous le savez…
VOUS POUVEZ ÉPOUSER QUI VOUS VOULEZ !
Eva-Maria Zuhorst nous explique que peu importe qui nous épousons, nous finirons toujours par être confronté à nous-mêmes. Tant que vous ressentez du dégoût, de la haine, de la colère, vous pouvez rester avec votre conjoint, vous avez simplement beaucoup à apprendre sur vous ( sauf si vous êtes face à une personne qui vous manque de respect ou un pervers narcissique ou tout être foncièrement mauvais). Dans la plupart des cas, aussi difficile et frustrant que cela puisse paraître, si cela ne va pas, ce n’est pas à cause de votre partenaire… Evidemment, lorsqu’il est question de violence conjugale, d’infidélité ou de maltraitance, même si vous pouvez vous interroger sur la nature de vos partenaires et ce qui vous attire vers eux, il est naturel de demander de l’aide et/ou de voir un professionnel.
OUI MAIS ALORS COMMENT GRANDIR ? LES CLÉS POUR FAIRE GRANDIR MA RELATION !
Vous l’aurez compris, il n’est pas vraiment question de trouver le partenaire de nos rêves puisqu’on finira certains jours par vouloir le rejeter (ou le haïr) tant il ne nous écoute pas, il n’est pas assez … ou trop… Voici quelques astuces à mettre en place quand l’alarme sonne : « ça ne va plus ».
Je tiens un carnet de bord où je note les petites réflexions qui m’ont fait mal, ce que je lui ai demandé de faire et qu’il/elle n’a pas fait, ce que j’aimerais qu’il/elle soit, je fais l’analyse entre les demandes rationnelles et ce sur quoi j’abuse un peu. Je fais la liste de tout ce que j’aime : manger une glace, boire une bière avec mon meilleur ami, aller danser, promener mon chien et je me fais plaisir ! Je prends le temps de lui demander s’il/elle est satisfait de moi, du couple et je fais la liste de ses attentes car, après tout, ma moitié compte autant que moi ! Je mets en route un plan d’action : je fais un effort, par jour, pour moi et un effort par jour pour satisfaire une de ses demandes. Comme ça c’est équitable et je me sentirai investie.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle