Vacances et belle-famille, pas toujours facile à concilier !
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Mettre de la distance avec sa famille d’origine
Vivre une vie de couple signifie qu’il faut se séparer, déjà, de sa propre famille d’origine, il ne faut bien entendu pas couper les ponts avec eux mais construire sa propre vie, développer une certaine autonomie. La nouvelle famille qu’on est en train de bâtir doit devenir une priorité. On l’appelle la famille nucléaire : le père, la mère et les enfants.
Une belle-famille trop envahissante peut vite représenter un danger pour le couple, surtout si elle a une trop grande implication dans la prise de décision dans le couple. Il est normal que chaque membre du couple transmette une part qu’il lui a été inculquée par sa famille d’origine mais chacun devra se créer son propre modèle de couple et de famille.
Etablir la bonne distance
Couper le cordon avec ses parents ne signifie pas qu’il faille couper tout contact. Il ne faut surtout pas se désintéresser ou s’exclure de sa famille d’origine mais il faut savoir établir les bonnes distances. Les moments passés en famille sont nécessaires mais doivent rester occasionnels (retrouvailles, anniversaires, repas de fin d’année…). Ces moments, même s’ils sont vécus comme une corvée de votre part, restent très important pour vos enfants et leurs équilibres.
Apprendre à gérer les 2 familles
Il est parfois quasi impossible de ne pas se sentir envahi par sa famille, difficile pour chacun de rester à sa place. Pour éviter que les moments passés en famille ne virent au désastre, il est important de faire des compromis, aussi bien au sein du couple qu’au sein des deux familles. Le partage du temps est souvent un sujet de dispute… Nos parents se plaignent de pas avoir assez vu les enfants et nos beaux-parents se plaignent de la même chose, alors comment satisfaire les deux familles au mieux ? Vous ne pouvez pas diviser votre famille en deux, vos parents ou beaux-parents devront accepter que vous ne puissiez pas passer tous les Noëls en leur compagnie ! Vous devrez établir un planning et aménager les horaires et les traditions au mieux.
Quatre règles de base vis-à-vis de la belle famille
-Pour commencer, il faut éviter les comparaisons, gardez en tête que votre famille est loin d’être un modèle de perfection
-Ne pas penser que votre belle-famille vous met forcément des bâtons dans les roues! A bas les clichés !
-Le plus difficile est de comprendre et de vivre avec les habitudes de sa belle-famille. Prenez- le comme une épreuve à surmonter.
-Vos beaux-parents pourront être des alliés et pourront par exemple s’occuper des enfants pendant les vacances alors ne les écarter pas de votre vie.
L’importance de la famille
Si jamais vous souhaitez passer un week-end en amoureux, vos parents ou beaux-parents seront toujours là pour s’occuper de vos enfants. Même si l’on forme une famille, il est important dans un couple de se retrouver de temps à autre. De plus, votre famille et belle-famille vous aideront à surmonter les épreuves de la vie. Dans les moments difficiles, il sera important pour vous d’avoir une épaule sur qui vous appuyer….
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle