Saint Valentin : l’art de faire des cadeaux
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Prendre soin l’un de l’autre, être reconnaissant
Le bien que l’on fait nous revient toujours. Si vous prenez soin de votre partenaire, il vous le rendra bien. S’il y a quelque chose chez votre partenaire qui vous rend heureux, dites-le-lui. La reconnaissance est un rappel de votre amour. On oublie trop souvent que la présence de l’autre à ses côtés n’est pas un dû, mais un don. Dîtes-lui combien vous appréciez son soutien, ses attentions, sa personnalité ou son attitude dans telles circonstances. C’est non seulement une preuve d’amour mais de désir. Exprimer sa reconnaissance à l’autre fait aussi partie de la mystérieuse alchimie du désir. Le quotidien rend l’autre flou et familier à la fois, il fait émerger des habitudes semblant être normales. Lui adresser un compliment, lui dire sa gratitude ou son admiration est une façon de lui rappeler qu’il/elle est toujours celui/celle qui a été distingué(e) et choisi(e) parmi tant d’autres. Lui offrir un cadeau prouve qu’il ou elle a de la valeur à vos yeux. L’embrasser, le/la prendre dans vos bras est signe de désir et d’affection. L’aider dans ses corvées et lui rendre service montre l’intérêt que vous lui portez. Passer des moments en amoureux permet de cultiver votre complicité tout en communiquant mieux et cela aide à [consolider votre couple->www.fantastic-couple.com].
Se sentir singulier, unique et apprécié est troublant, émouvant. Se sentir aimé dans le regard de l’autre est aphrodisiaque, cela prédispose à l’intimité.
Il n’y a pas d’action de donner sans l’action de recevoir
Rendre l’autre heureux exige une approche adulte du couple. Car il y a une manière tout à fait égoïste de vouloir rendre l’autre heureux, dans laquelle l’autre n’est pas vraiment en question. C’est l’autre tel que nous le voyons à travers nos demandes personnelles, que nous cherchons à rendre heureux en lui offrant ce que nous avons envie de lui offrir, en faisant pour lui/elle ce que nous avons envie de faire ce que nous aimerions qu’il/elle nous fasse mais sans tenir compte de ses véritables demandes. S’il y a trop de différences, ce sera particulièrement difficile de voir ce dont l’autre a besoin.
Svâmi Prajnânpad, maître indien contemporain, disait : « Il n’y a pas d’action de donner sans l’action de recevoir. ». Si vous donnez, mais que l’autre n’a pas reçu, c’est comme si vous n’aviez pas donné. Et si vous ne donnez pas ce que l’autre attend, ce qui lui est nécessaire, vous ne lui avez pas donné non plus. Donner, ce n’est pas offrir ce que nous avons envie d’offrir au partenaire tel que nous avons envie qu’il soit. Donner c’est offrir au partenaire ce qu’il veut tel qu’il est. Nous devons apprendre à le voir, à le comprendre et à le ressentir.
« Que signifie aimer ? Aimer, C'est prendre en considération l'intérêt de l'autre et non le sien », mais cela n'est possible, dit-il, que si l'on cesse d'attendre quelque chose de l'autre. Sans ce désintéressement, aucun véritable amour n'est possible. Pourtant, paradoxalement, « Nul n'agit que par intérêt propre, même le plus grand sage. » Alors comment concilier ces deux affirmations ? Svâmi Prajnânpad répond qu’il faut étendre son intérêt à tous : « Considérez chacun comme étant vôtre. Tout est à moi, tous sont à moi, bienveillance envers tous. ».
Comment lui faire plaisir ?
Pour faire plaisir, mieux vaut connaître la personne à qui on souhaite offrir un cadeau. L’observation et l’écoute sont vos meilleures armes. Notez dans un petit coin de votre tête que Monsieur aime beaucoup cette nouvelle montre ou que Madame a littéralement craqué sur cette paire de chaussures rouges. Rappelez-vous que votre moitié aimerait beaucoup visiter la Bretagne, qu’elle rêve de grimper en haut de la Tour Eiffel ou bien qu’elle adorerait découvrir l’Islande. Votre cher et tendre est passionné d’automobile ? Trouvez-lui un cadeau lié aux voitures. Elle est fan des romans d’amour ? Filez en librairie !
Plus il y a d’attention dans la recherche du cadeau et plus le cadeau sera touchant.
Certaines personnes aiment se faire des cadeaux en les offrant aux autres. Par exemple, cet homme qui offre des dessous sexy à sa femme car ils le font fantasmer alors que sa femme ne supporte pas les strings. Lorsqu’on fait un cadeau, le but est de faire plaisir à l’autre pas à soi-même. Ce n’est pas facile, mais il faut parfois renoncer à offrir ce que l’on aime, pour choisir ce qui plaira vraiment à l’autre. Vous détestez le rose mais votre chérie adore ? Mettez vos goûts de côté et prenez-lui du rose, c’est ce qui lui fera plaisir à elle.
« En principe, nos cadeaux sont des témoignages d’amour. Le cadeau réussi est par conséquent celui qui, de la même manière, satisfait le besoin le plus intime de la personne qui le reçoit. » affirme le psychanalyste Samuel Lepastier. « Le cadeau symbolise la personne aimée. Tel un doudou, il nous rappelle sa présence et nous aide à supporter son absence. »
Apprécier son cadeau
Tout comme vous devez apprendre à connaître celui ou celle à qui vous offrez quelque chose, il est important que vous fassiez de même pour que les autres puissent savoir ce qui vous fera plaisir. Donnez-lui des indices « ça manque de fleurs dans le salon tu ne trouves pas ? » ou bien « le mari de Sophie lui a offert un sublime bouquet de roses ». Laissez traîner le prospectus du voyage à Venise, laissez l’ordinateur ouvert sur cette paire de chaussures qui vous plaît tant, répétez que vous avez envie de boire une bonne bouteille de vin ou que vous aimeriez bien manger au restaurant. Le temps des cadeaux est aussi celui de dire ce que l’on aime dans la vie pour laisser à l’autre l’initiative de la surprise.
Un cadeau raté nous blesse tant car cela révèle à quel point le donateur nous connaît mal. Si son cadeau ne vous plaît pas, ce n’est pas dramatique. Peut-être qu’il/elle a choisi en fonction de ses goûts pensant vous faire plaisir. C’est l’attention qui compte. « Je dirais même qu’il est suspect qu’une personne ne se trompe jamais. C’est comme si elle lisait dans les pensées de l’autre, dans une toute puissance inquiétante » souligne Ghislaine Paris.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle