Retraite et couple, un virage à prendre avec intelligence…
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

Vieillir en couple
Vivre en couple à la retraite
Love Intelligence vous propose une enquête exclusive et vous révèle comment les actifs de plus de 50 ans appréhendent la vie de couple au moment de la retraite.
Nous aimerions savoir comment vous envisagez la retraite du point de vue de votre couple ? **
65% : J’appréhende de me retrouver 100% du temps avec l’autre.
30% : Je me réjouis de me retrouver à plein temps avec l’autre.
5% : Je n’y pense pas, cela ne changera pas grand-chose à notre vie privée.
• Divorces : + 28% chez les + de 60 ans ces 10 dernières années ! *
• 65% appréhendent de se retrouver à 2 à temps plein !
DE LA VIE ACTIVE À LA RETRAITE, LE VIRAGE À DEUX INQUIÈTE
Le sondage www.love-intelligence.fr est éloquent, 65% des interviewés appréhendent de se retrouver "à 100% du temps" à la retraite avec l’autre, et seulement 30% s’en réjouissent. Le début de la retraite est un moment d’interrogation sur soi, sur sa vie et sur son couple. Le travail laisse la place à la vie de couple trop souvent reléguée au second plan. Les sentiments d’épuisement ou de frustration de décennies de vie professionnelle mais également la mécompréhension ou l’insuffisance de dialogue peuvent malmener l’équilibre conjugal…
A l’heure où l’on n’est plus productif, où l’on ne gagne plus d’argent, notions importantes dans notre société, le rôle de chacun vis-à-vis de l’autre est remis en question : Qui a fait quoi dans le couple ? Que faire demain ? Quels horizons se donner ensemble ? Les appréhensions surgissent par manque de confiance, de dialogue ou bien par lassitude ou peur en l’avenir.
Alors que ces questions rejaillissent face à ces nouvelles perspectives, Florence Escaravage, fondatrice de www.love-intelligence.fr propose l’approche suivante : Et si c’était l’occasion de se poser les bonnes questions ensemble pour réinventer notre couple et lui donner peut être plus d’intensité et de complicité ?
ET SI POURTANT LA RETRAITE C’ÉTAIT LE BONHEUR
Loin d’être "le début de la fin" (grâce à nos perspectives de vie qui grandissent chaque jour !) la retraite peut être un âge fabuleux pour ces couples enfin libérés du quotidien du travail. Loin d’être synonyme de rejet social, elle peut être une récompense, un repos bien mérité, à vivre pleinement en couple et avec ses amis. Florence et ses conseillers reçoivent chaque jour les stupéfactions des personnes dans cette transition : « On s’est observé, cherché pour, finalement, en quelques mois, voir l’autre très différent de celui que l’on avait côtoyé pendant 35 ans. »
Ils découvrent l’autre ! Le couple a-t-il été fondé sur deux existences parallèles ? Leurs rapports ont-ils toujours été authentiques ? Quoi qu’il en soit, le moment est propice pour se redécouvrir, combler le temps perdu et n’envisager à deux que des moments de bonheur.
3 CONSEILS CLÉS POUR UNE BELLE RETRAITE À 2
Soyez en phase avec vous-même
La gageure consiste ici à reprendre contact avec soi et avancer dans la vie à partir de son identité profonde sans pour autant mettre l’autre de côté. La retraite doit être l’occasion de mieux nous connaître ; plus nous sommes en phase avec nous-même, et plus nous nous ouvrons à l’autre. Cet épanouissement révèle notre potentiel qui ne peut que mieux se déployer. Aménagez-vous des moments rien qu’à vous, de repos et de réflexion, de contacts avec vos ami(e)s, de lectures, d’activités culturelles, sportives ou artistiques.
Privilégiez la compréhension et le dialogue
Redéfinissez ensemble vos attentes et vos aspirations au sein de votre couple. Cette identification des besoins et des projets de vie amèneront à une meilleure compréhension mutuelle. Vous serez plus proches. Chacun se sentira moins seul et accepté dans ce moment de bouleversement profond. Le dialogue est facilité et le risque d’isolement de part et d’autre en est amoindri. Le soutien de l’autre permet de traverser cette phase à deux, d’y gagner en solidarité et en intensité amoureuse, d’y gagner par la force et la solidité des liens qui unissent le couple.
Octroyez-vous des moments de plaisirs et de passions
S’octroyer des moments de plaisir, c’est consolider la confiance en soi, renforcer l’harmonie du couple en s’adonnant à ses centres d’intérêt… Seul et/ou à deux. C’est par exemple s’inscrire à des cours de dessin ou de jardinage, voyager, reprendre ses études ou renouer avec ses anciens amis… Vous avez enfin le temps de vivre des passions nouvelles ou inassouvies. Ce qui est d’ailleurs plus facile puisque vous vous connaissez mieux.
Taux de divorce des 60 ans et plus en augmentation de 28% chez les femmes et 39% chez les hommes ces dix dernières années / étude de l’INED (Institut national d’études démographiques)
1000 personnes ont été interrogées entre le 1er et le 20 juin 2010, via internet CAWI (Computer Assisted Web Interview) constituant un échantillon national représentatif des inscrits à Love Intelligence ®, vivant en couple entre 50 et 65 ans.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle