
Mon partenaire est raciste, que faire ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

Mon partenaire est raciste, que faire ?
Racisme dans le couple : un problème qui nous est parfois posé au sein de Love Intelligence
Lors de quelques coachings Love Intelligence, nous nous sommes rendus compte de l’existence d’un problème récurrent dans les couples : « mon partenaire est raciste, et je déteste ça, que faire ? ». Lorsque nous pensons aux problèmes de couples nous pensons surtout à l’infidélité, au manque de tolérance pour les petites et grandes manies qui irritent l’autre, nous pensons aux soucis avec la belle-famille mais il est rare d’imaginer que des couples peuvent souffrir d’un tel déséquilibre dans des valeurs aussi fondamentales que le racisme.
1) Définition de « racisme »
Le terme « racisme » est souvent au cœur du débat autour du consensus de sa définition. Donc je préfère avant tout donner la définition adéquate pour cet article. Le terme « racisme » ici est compris comme étant une idéologie dans laquelle les hommes appartiendraient à des races formant une hiérarchie entre ces races humaines. Dans cet article nous nous référons principalement à l’idéologie de la supériorité de la race blanche.

2) Le racisme en France : norme ou exception ?
Le racisme en France n’est, aujourd’hui, même plus systémique mais est banalisé socialement. Il est inclus dans la majorité des conversations politiques chez monsieur et madame tout le monde mais est aussi le sujet principal de la majorité des médias d’aujourd’hui. Être raciste aujourd’hui c’est comme s’identifier à un parti politique. En effet, la France est dans un chaos politique et le peuple se retourne vers les extrêmes pour tenter de trouver un sens à ce chaos. Malheureusement, cela renforce la verbalisation et le racisme dit assumé. Quel impact alors pour les couples ?
3) Extrême politique = Extrêmement différent de moi !
Le racisme est un sentiment de haine très ancré chez les personnes se proclamant racistes. En effet, si votre partenaire est raciste, et vous ne l‘êtes pas, c’est qu’il/elle englobe une vision des fonctionnements et mécanismes politico-sociaux très extrême, mais aussi une vision de l’autre être humain fondamentalement différente de la vôtre. Nous sommes des êtres de lien, la rencontre et le bien-vivre avec l’autre est une priorité à notre bien-être, le racisme dénigre cette nécessité et vous prive de ce lien aux autres, affectant, donc, directement votre bien être. En ce sens, si votre partenaire porte une vision discriminante envers les autres vous en serez directement affecté. Car sa vision est a priori assez sectaire. C’est une forme de racisme.
Comment Love Intelligence répond à ce cas ? 7 conseils
Chez Love Intelligence, nous accompagnons des milliers de personnes en couple et de personnes célibataires dans leur quête de l’amour.
La méthode Florence qui se base sur 5 points pivots évoque souvent ce sujet des points communs et des valeurs. Quelle compatibilité est nécessaire pour engendrer des belles histoires d’amour ? Selon nous, il est préférable d’établir des connexions avec des personnes ayant les mêmes valeurs que soi mais le problème est qu’on ne peut rassembler TOUTES les valeurs en commun. Bien heureusement d’ailleurs ! Car on est attirés par et pour nos différences de vision du monde aussi ! C’est là où ça se complique : les valeurs sont intrinsèques à soi, elles proviennent de notre éducation et établissent une perception du monde avec ses règles comportementales. Ces comportements incluent par exemple, le rapport que l’un a à l’argent. En effet, si vous avez été élevé (e) en pensant que c’est à l’homme de payer pour le premier RDV, s’il ne le fait pas, alors vous sentirez un clivage important entre vous et lui car cela touche directement à vos valeurs profondes qui découlent de votre éducation. Il semble donc plus facile de tomber amoureux de personnes partageant cette même perception de vie.
Le racisme est ancré dans une certaine perception de la vie. Donc si une personne se plaint de sa/son partenaire raciste, c’est qu’elle/il est tombé amoureux de quelqu’un sans se rendre compte que cette valeur était un point d’achoppement entre eux.
La question de rester en couple avec quelqu'un qui affiche des pensées, des convictions racistes peut être délicate. S'il a des actes racistes, c'est encore autre chose car la gravité du comportement raciste devient problématique.
Ce qui compte, tout d'abord, c'est que votre partenaire ne veuille pas VOUS Changer. Ni vous convaincre.
Quelle est sa tolérance vis-à -vis de vos pensées ? De votre ouverture ?

Voici nos 7 conseils :
1/ la communication ouverte avant toute chose:
Essayez d'avoir un échange honnête sur ce qui vous dérange. :" j'ai besoin de que tu m'accordes 10 min sans me couper. J'ai des choses à te dire. Est-ce ok pour toi ? Détaillez comment ses convictions vous affectent personnellement et émotionnellement.
2/ L’éduquer ? Est-il ouvert à votre vision du monde ? Peut- il lire un article que vous aimez ? Si sa vision est très fermée. Alors demandez lui des règles : il ne vous parle pas de sa rancœur envers telle ou telle communauté. Vous ne pouvez pas l'aimer quand il s'exprime ainsi.
Il ne cherche pas à convaincre les enfants de sa vision du monde. Ils doivent la construire par eux-mêmes.
Il ne doit pas polluer votre bien être, dès que vous sortez, êtes en vacances ou regardez une vidéo, une série, par ses remarques assassines sur son sujet préféré : les immigrés, les prétendues races, les couleurs de peaux…
3/ Éducation des enfants : Si votre partenaire veut respecter votre vision, mettez d'accord sur le fait que votre vision à tous les deux est tellement opposée, que vous sellez un pacte : personne ne parle aux enfants de ce sujet. Ils se forment leur propre opinion.
4/ Encourager le changement : si votre partenaire montre des signes d'apaisement qui vont dans votre sens (il n'en a pas parlé depuis 3 jours, n'a pas montré son agacement...) encouragez ses efforts, son intelligence à accepter vos différences et son (éventuelle) remise en question. Le changement peut être un processus, mais la reconnaissance de l'effort sont des marqueurs encourageants.
5/ Posez vos limites : établissez clairement ce qui est interdit : quand vous recevez des amis à dîner. Une remarque sur un copain d'enfants. Une diatribe raciste qui dure plus de 30 secondes…
Nommez toutes les attitudes ou actions inacceptables. Définissez comment celles- ci peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos sentiments, votre désir, et votre relation. Lutter contre le racisme de votre partenaire peut être exténuant et désastreux pour votre couple.
6/ Consultez une coach love Intelligence : et quoi, tant qu'à faire, si la situation devient intenable, établissez avec nous votre feuille de route pour vous aider à poser des limites, des actes forts et faciliter la communication, travailler sur les problèmes du quotidien.
7/ Votre santé mentale et votre bien-être d'abord : votre bien-être émotionnel est-il entaché ? Si vous lisez cet article, forcément ! Votre relation devient-elle toxique ? Mettre fin à la relation vous permettrait-il de vous protéger ? Parlez-en avec nous;
Se sentir dénigrer du dénigrement de l’autre
La majorité des femmes qui souffrent du racisme de leur conjoint qui viennent nous consulter (car c’est souvent dans ce sens-là en effet), expriment se sentir dénigrer par le dénigrement qu’ils ont en eux face aux autres. Cela influe directement sur leur bien-être, elles se sentent mal à l’aise et déconnectées de leur conjoint. Cette hostilité peut malheureusement porter atteinte à la relation de couple.
Mais pourquoi est-ce qu ‘une valeur différente chez l’un affecte l’autre ? Tout dépend de l’importance de cette valeur pour vous.
Son racisme m’entache et m’éloigne socialement.
1) Le couple : un marqueur social !
Être un couple aujourd’hui est une forme de marqueur social. Lorsqu’un couple sort à deux, les deux partenaires sont automatiquement assimilés à l’un et l’autre, donc si un des deux partenaires est mal perçu par l’ensemble de la société, l’autre partenaire va recevoir le même traitement, car il/elle est assimilé (e) à son conjoint. Peut-être faudrait-il changer cette perception sociale, qui est qu’un couple représente une seule et même entité ? Si c'est le cas, les amis s’éloignent cependant de l’entité couple.
2) L’individualisme dans le couple, l’idée révolutionnaire de la nouvelle génération
La nouvelle génération tend vers cette idée-là : La coexistence du vivre à deux et de l’individualisme. Si on dissociait les deux personnes formant le couple, et que l’on jugeait séparément ces deux personnes, peut-être le racisme de l’un ne ferait pas tant souffrir l’autre ?
Afin d’éviter ce type de désaccord extrême, chez Love Intelligence, nous aidons les célibataires à pouvoir détecter quel type de personne saura les aimer sainement sans nuire à leur bien-être, donc nous évoquons l’importance de la similarité dans les valeurs, et comment les détecter très tôt. Le lien vers cette masterclass est ici :
Coaching amoureux personnalisé : trouvez enfin l'amour
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle