Organisation, mariage, qu’est-ce que ça change dans le couple ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
1- Résister aux pressions de l’organisation du mariage
Il est fréquent et c’est naturel, que pendant les préparatifs du mariage, l’ambiance soit tendue. Les deux futurs époux et leurs familles ont des goûts différents. Chacun aimerait choisir son traiteur, son orchestre, sa décoratrice, sa salle. Tant mieux car cette étape est une période-test étant donné que la vie de couple demande souvent des compromis, alors commencez par assouplir le couple à travers cette expérience ! Sauf exception, c’est normal d’avoir des attentes différentes, il ne faut pas se sur-adapter, mais la sagesse consiste à savoir composer, chercher un compromis, et ne jamais se braquer, savoir lâcher.
Karl Lagerfeld qui dit qu’en amour « il ne rampe devant personne », justement l’amour requiert que chacun puisse se sentir respecté, sans pour autant négligé les attentes des autres. Appelez cela comme vous voulez… concessions, gentillesse, souplesse, mais n’allez pas jusqu’à l’abnégation de soi !
Aujourd’hui, de nombreux couples financent eux-mêmes leur mariage. Mais il arrive encore souvent que les familles participent. La pression peut alors être financière. Avec des parents qui vont vouloir imposer leurs souhaits, étant entendu que ce sont eux qui payent ! Nous vous préconisons de distinguer les demandes acceptables de celles qui ne le sont pas. Tout en faisant preuve de diplomatie, les futurs mariés ne doivent accepter que ce qui leur apparaît être "un plus" pour leur mariage.
Il faut comprendre aussi que cet évènement est très important pour les parents aussi. Donc présentez leur votre projet, avec vos incontournables bien exprimés.
Dans ce type de situation vous pouvez faire appel à la méthode Fantastic couple. Un coup de pouce concret pour améliorer sa vie de couple, retrouver les bons réflexes. L’objectif est d’amener de façon habile le couple à communiquer, à resserrer les liens et à se reconnecter. Fantastic Couple s’adresse à des couples qui veulent emmener leur couple plus haut, ou encore à tous ceux qui se laissent dépasser par le quotidien.
2- Donner du sens à votre mariage
Vouloir faire plaisir à l’autre prouve à la fois que je l’aime, mais aussi que je ne suis pas égoïste et égocentrique. C’est aussi un test qui met parfois à jour, les particularités de la belle-famille. Autant en être conscient. Nulle belle famille est parfaite. Cependant, ne pas oublier que dans tous les cas, la période qui précède le mariage est stressante et nous pouvons avoir des doutes quant aux choix que nous avons menés. Toute décision nouvelle ou importante est génératrice de stress, car elle engage un investissement affectif et financier. Le mariage est, théoriquement, supposé être une union pour la vie. Il est compréhensible qu’il puisse exister des tensions parfois majorées par l’organisation de la réception et son financement. Prenez cela comme une expérience.
Ce jour est une journée magique, unique qui couronne un amour merveilleux… C’est ainsi que tous ceux qui rêvent depuis l’enfance de leur mariage imaginent le jour J.
Love intelligence vous recommande en tant que mariés, de d’abord penser à vous. On se marie pour soi, et non pas pour faire plaisir aux autres. Ce temps-là est révolu, certes alors les mariés devraient rester les maîtres des réjouissances, mais comme vous composez avec une autre génération, restez souples tous les deux ! Ecoutez votre cœur et votre raison sans coincer votre nez pour ces comportements qui vous horripilent : Vous ne pourrez jamais contenter tout le monde. L’essentiel, c’est que tous ceux de la fête soient là et satisfaits avec vous de ce jour unique !
3- Poser des limites face aux 2 familles
Le mariage est une fête du cœur. Si les deux personnes ont leur place et en la matière, la seule règle qui vaille, c’est le lien. Il faut adopter un discours assez ferme. Et expliquer qu’il n’y a pas de concurrence entre les deux conjoints, deux familles, que tous comptent, mais pas de la même façon. Si un parent ne l’accepte pas, il va être malheureux au mariage. Cherchez à communiquer, le plus posément possible. Il n’y a pas de trop grands compromis possibles avec les maîtres chanteurs. Il ne faut pas s’embarrasser de grincheux. C’est censé être le plus jour de sa vie, alors ce jour-là, on a le droit d’insister pour que ce jour ressemble à notre rêvee. Et d’ailleurs, ce n’est pas de la tyrannie, mais du bon sens.
4- Le mariage s’oppose aux mœurs plus libres, comme une reconnaissance du couple
Pour le sociologue François de Singly, « la reconnaissance interpersonnelle de l’union se fait désormais en amont, dans le concubinage. Et c’est sa dimension publique que le couple va chercher dans le mariage ». A une époque où l’infidélité est banalisée, où beaucoup de couples se séparent ou divorcent, d’autres affirment à nouveau leur volonté d’engager leur amour « pour le meilleur et pour le pire » et aux yeux de tous. La cérémonie n’est-elle pas l’occasion de prendre à témoin l’entourage et la société elle-même ?
Une autre raison souvent invoquée pour justifier l’annonce d’un mariage : le désir de fonder une famille.
Le regain du mariage ne marque pas un retour au début du XXe siècle. Autrefois, le mariage était une nécessité et une obligation à vie, aujourd’hui, il est une institution que l’on choisit parmi d’autres schémas de vie : pacs, union libre et, surtout, dont on peut sortir. D’après François de Singly, c’est de cette liberté que le mariage tire son succès actuel. « On s’unit parce qu’on le choisit, hors de toute contrainte sociale, familiale ou culturelle ». On se dit « oui » pour la vie, mais en sachant bien que le mariage n’est plus une « condamnation à perpétuité » et que, dans le pire des cas, on pourra en sortir.
5- Affronter les horribles passages/épreuves que vos amis ou familles veulent vous faire faire.
Qui dit mariage, dit « enterrement de vie de célibataire » dont la seule appellation est suffisamment sordide et morbide pour dissuader de le faire si c’est pour mettre la fidélité à l’épreuve. L’essentiel est de respecter les choix des futurs mariés et de ne pas les obliger à se ridiculiser dans les plans tordus ou malsains. Le mariage est une fête et doit se préparer dans l’esprit d’une fête et non de tensions, en recherchant le bon et non l’extravagant. Le mariage parfait n’existe pas. Il se passera toujours quelque chose d’imprévu.
6- Comment garder le merveilleux dans le couple ?
Ces marques d’amour s’étendent sur des mois, voire des années. Puis ils se marient. Et après? la femme se dit ‘’ maintenant je suis une femme mariée, je ne vais plus passer ma vie seule, je fais ce que je veux’’. Elle ne cherche plus à séduire son époux, ni à lui plaire. De son côté, le mari commence à penser ‘’c’est ma femme maintenant, elle est à moi, je n'ai plus rien à prouver ’’. Il la traite avec moins d’égard. Il ne cherche plus à la satisfaire. Quand il y a un problème et qu’ils sont en désaccord, personne ne cherche à pardonner l’autre, ils s’échangent des paroles dures et les blessures s’agrandissent. Petit à petit l’amour diminue. Avant leur union, leurs coeurs étaient plein d’amour, c’était la passion, la tendresse. Elle disait qu’il était bon, attentionné et qu’il est fou amoureux d’elle et lui était tellement heureux de l’épouser. Il disait qu’elle était la femme la plus merveilleuse du monde. A présent qu’ils sont mariés, ils ne font plus d’effort pour se plaire, se comprendre et se faire plaisir. Les sentiments s’évanouissent peu à peu. Où est donc passé toute cette attention, tout cet amour qu’il ressentait l’un pour l’autre ? Pourquoi tant de disputes ?
Même après le mariage, un couple ne doit pas cesser d’être patient, affectueux, généreux…tous leurs actes doivent être emprunts d’amour. Il faut continuer à aimer son ou ( sa ) partenaire, le ( la ) traiter avec affection, parler avec gentillesse pour contribuer à rendre le mariage beau et romantique. Quand chacun s’efforce à garder le lien, le plaisir partagé, la communication dès lors qu’il y a des tendions, l’amitié s’approfondit et les nuits sont merveilleuses
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle