Lettre de couple : celle qui fait du bien au couple.
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
La lettre d’émotion : première partie de la lettre
L’écriture permet à son auteur de se défaire de ses ressentis et ses sentiments négatifs, sources d’angoisse au quotidien. Une catharsis s’opère alors. C'est-à-dire que la personne se rend disponible à la compréhension, à l’amour et au pardon.
L’écriture émotionnelle est un exercice qui permet d’ouvrir le champ de la conscience pour ne plus se focaliser sur les contrariétés et devenir capable d’incorporer à son ressenti, tous les éléments positifs de la relation.
Sous forme de lettres, la personne formule, dans un premier temps, ce qu’elle ressent en imaginant qu’elle sera comprise et entendu. C’est la lettre d’émotions. Voir exemple dans les pages suivantes. Ensuite, il faut écrire sa propre réponse, qui serait idéale et bienveillante, conforme à ce qu’elle aimerait recevoir de la part de son conjoint. Explications !
On écrit soi-même la réponse idéale à sa propre lettre : Comment, pourquoi, quels déclics ?
Une fois la lettre d’émotions écrite, cette même personne soit écrire une réponse en rapport avec ce qu’elle a confié dans cette première lettre. Une sorte de réponse idéale et bienveillante, conforme à ce qu’elle aimerait recevoir de la part de son destinataire.
Cette méthode encourage la remise en question, l’écoute et la compréhension de soi. Elle permet d’aller à la source du problème et de cesser de se focaliser sur ses conséquences.
La lettre d’émotions sur votre partenaire, comment l’écrire pour qu’elle libère les ressentis :
Si votre partenaire ne comprend pas ce que vous ressentez, il est important, de votre côté, d’être au clair avec vos états d’âmes. La lettre d’émotions permet de coucher les obstacles qui empêchent de donner et de recevoir de l’amour. Une fois que vous aurez exploré la palette de vos émotions, vous vous débarrasserez de cette négativité toxique.
En effet, lorsqu’on est perturbé ou contrarié, la conscience a tendance à se fixer sur les aspects négatifs de la situation. Cette méthode permet d’engendrer progressivement une perception positive de cette même situation. C’est une transformation qui s’échelonne sur plusieurs niveaux émotionnels : la colère, la tristesse, la peur, les remords et enfin l’amour et l’esprit positif. C’est une façon d’aborder l’écriture comme un processus qui libère progressivement les ressentis sur un plan conscient.
Écrire une lettre d’émotions, ce qu’il faut formuler..de la colère à l’apaisement et l’expression de ses sentiments :
Nombreuses sont les situations qui témoignent d’un manque de communication et qui enferment la personne dans son mutisme, sa colère et ses rancœurs. Désarmé face à cette incompréhension, le couple peut se retrouver face une impasse.
En suivant ce plan, vous serez capable d’explorer la profondeur de vos émotions négatives et de redécouvrir l’amour qu’on oublie trop facilement sous l’effet des tensions et du stress.
Tout d’abord, formulez tout ce qui a attrait à votre colère et continuez cet exercice jusqu’à l’apaisement. Exécutez le même travail pour la tristesse et la peur.
Vous dégagez de vives émotions ? C’est bon signe car cela indique que la catharsis est à l’œuvre et vous libère de vos émotions négatives. A ce stade, vous commencerez à entrevoir votre part de responsabilité qui prouvera votre aptitude à passer au quatrième niveau : l’étape des remords et des excuses.
Exprimez alors votre amour, votre appréciation, votre compréhension, votre reconnaissance sans oublier d’exposer le souci que vous avez avec votre partenaire et la confiance qu’il vous inspire.
Précisons que le but de cette lettre n’est pas de critiquer son partenaire mais de livrer ses émotions pour qu’il sache vous soutenir de manière constructive et efficace.
Modèle de lettre, introduction et niveau 1
Cher, chère…
Je t’écris pour me défaire de mes émotions négatives. J’ai besoin d’explorer et de te faire partager ce que je ressens de positif à ton égard et de te demander du soutien.
Niveau 1 : la colère
Je n’aime pas…
Je t’en veux…
Je suis énervé(e)…
Je veux.. ;
Niveau 2 : la tristesse, les différents modes d’expression
J’ai mal…
Je suis déçu(e)…
Je suis triste….
J’aimerais…
Niveau 3 : la peur, comment la formuler, vos débuts de phrases
C’est si douloureux…
Je suis inquiet/inquiète…
J’ai peur…
J’ai besoin…
Niveau 4 : le remords, vos phrases commencent par
Je te présente mes excuses…
Je suis un peu gêné(e)…
J’ai honte…
Je suis prêt(e) à…
Niveau 5 : l’amour, comment le formuler
J’aime…
Je réalise….
Je te pardonne…
J’aimerais beaucoup…
J’ai confiance…
Concluez avant de signer : Avec tout mon amour.
Grace à cette méthode, vous pourrez traiter vos émotions négatives et faire émerger tout l’amour que le destinataire vous inspire.
La réponse à la lettre d’émotions :
C’est l’étape clé pour pallier les tensions et les contrariétés au sein du couple. Elle constitue un excellent moyen d’être responsable de son bien être. En effet, la réponse fait savoir à son destinataire de quelle façon vous avez besoin d’être soutenu(e).
Vous commencerez à comprendre vos vraies attentes en terme de soutien affectif. Cette réponse orientera le destinataire en fonction de ce que vous attendez de lui !
Tous les éléments que la lettre d’émotions doit comporter :
Des excuses exprimées de manière à ce que vous vous sentiez entendu et soutenu
Des mots qui traduisent une compréhension et une validation de votre ressenti de manière chaleureuse et compassionnelle
Des mots qui expriment la tendresse, qui font éloge, qui démontrent que vous êtes apprécié et que l’on reconnait l’amour que vous méritez
Tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien
Un vrai travail de réflexion personnelle s’opère alors entre vos émotions, vos attentes et la réalité de ce que l’on vous donne ! C’est une démarche constructive qui tend à la compréhension de soi pour se libérer des tensions.
Sachez que vous retirerez de grands bénéfices à travers de cette technique même si vous ne remettez pas cette lettre à la personne qui vous a blessé. En effet, ce n’est pas une obligation et cela dépend des situations. L’important c’est le travail sur soi !
A vous de choisir en fonction de ce que l’expérience vous a apportée et ce que vous êtes prêt à envisager avec votre partenaire.
A vos stylos !
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle