L’ART DE L’AMOUR
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Art et Amour, les deux grands A de la passion
L’Art et l’Amour, deux grands A que la passion et l’émotion font naitre, créent et animent. Aucun d’eux n’existent sans elle car ils sont passion et émotion dans leur essence même.
Ils créent une passerelle avec un réel qui échappe au discours et le révèlent au monde.
L’Art et l’Amour sont amour de l’acte, amour de l’autre, de soi, du monde. Ils propulsent l’Homme dans un tourbillon de passions qui le transcende.
La relation de couple est l’ébauche que créent deux êtres, deux artistes, animés par des passions. Elle est esquisse d’un objet immatériel et insaisissable. Objet aimé, magnifié, qui par la passion de l’autre, se heurte à l’épreuve de la vie, de la réalité. L’autre n’est pas toujours celui que l’on a idéalisé. Comme l’artiste qui voit soudainement son oeuvre se ternir, ne plus lui renvoyer l’image de lui même, du monde qu’il aspirait tant à retranscrire en elle.
L’Art et l’Amour exhalent les passions. Ils sont crées par l’homme, pour l’homme et le transcendent.
Les deux victimes du monde contemporain
L’art d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Et l’Amour non plus. Tous deux bousculent les limites, outrepassent leur propre essence. Dans un monde où toutes les formes d’existences, d’actes sont tolérés, l’Art et l’Amour en sont les supports d’expression privilégiés.
Le premier est devenu provocant, il ne répond plus à aucun code. Il se veut provocateur de réactions, pourvoyeur de sensations perdues dans un monde parfois aseptisé . Une forme d’émotion qui dérange, qui surprend. Il nous force à regarder ce que l’on ne veut pas voir, à écouter l’inaudible.
Et l’Amour, la relation de couple, ne répond plus à aucun schémas. Elle outrepasse toutes règles, toutes traditions, toute cohérence. Elle existe dans une forme de chaos où elle donne à voir le pire parfois de l’être. Car elle devient poison et le propulse dans des retranchements qui outrepassent la raison.
Assiste t’on ici à la manifestation de l’humain qui par crise identitaire autant que par évolution, matérialise sa perte de lui même?
Les artistes du couple
Deux personnes qui se rencontrent pour ne faire plus qu’un à travers l’Amour, la passion et le sentiment, ce sont deux artistes qui sculptent leur histoire, qui appliquent sur une toile blanche des jets de couleurs. Ils conjuguent leurs efforts, fusionnent les matières, les sons et les couleurs de la vie. L’Amour serait l’esprit de la substance, cette oeuvre d’Art immatérielle que deux artistes, dans un travail solidaire, font émaner de leur êtres intérieurs.
L’artiste donne sans attendre de retour, il crée pour lui, pour l’autre le « bon objet ». Et il reçoit de lui des émotions dans une forme de don naturel. Car l’oeuvre créée de l’émotion. Le couple, celui qui vit d’un amour sain, évolue dans un schémas qui lui fait écho. L’un donne, l’autre reçoit, l’acte de don provoque un retour d’émotions, lui même pourvoyeur de sens pour celui qui donnait….
Le couple est alors dans une construction et une reconstruction permanente qui répond à ce que chacun est, devient, veut être. Comme l’artiste qui travaille inlassablement sur son oeuvre au gré des évolutions de son Moi intérieur. Il la réinvente perpétuellement pour l’adapter à ce qu’il devient, aux épreuves de la vie qu’il traverse.
Apprendre à peindre l’Amour
Aimer est un art, cela se vit, s’éprouve, mais cela s’apprend avant tout. Il faut connaitre les matières pour créer une oeuvre ; et il faut connaitre les substances de l’amour pour y voir éclore l’harmonie de deux êtres.
L’approche du sentiment, de l’Amour, est alors techniciste. Car ils se travaillent comme l’artiste travaille la glaise, la peinture, le fusin… Ils engagent un travail « théorique » d’abord, une approche de leur matière, de leur essence, comme l’artiste apprend à connaitre les matériaux qui constitueront son oeuvre.
Erich Fromm parle de l’Amour en ces termes: Il faut, pour le maitriser "procéder de la même manière que pour apprendre n’importe quel autre art, à savoir la musique, la peinture, la charpenterie ou l’art de la médecine". Acquérir un apprentissage théorique et l’appliquer à la vie, à l’autre. Et l’Art, dans sa forme la plus authentique, la plus sage et réfléchie en est la parfaite analogie.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle