Internet, réseaux sociaux, smartphones… sont toxiques pour le couple. Nos solutions pour éviter de tuer votre communication.
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
La dépendance aux écrans, smartphone, tablettes, ordinateurs… et la perte d’attention envers sa moitié
Selon la thérapeute Amandine Jacquier, « Si vous êtes plongé dans votre téléphone intelligent, vous ne pouvez pas être attentif à votre partenaire ». En plus d’être impoli, cette attitude donne à l’autre le sentiment de ne pas compter, il se sent négligé. Et encore plus si c’est du temps passé sur les réseaux sociaux, à savoir les échanges avec d’autres personnes qui sont tellement moins proches de vous que votre moitié !
Bien que la technologie soit une grande révolution de notre époque, il demeure qu’elle en soit également l’un des grands maux. Hyperconnectés ? Le couple se désagrège. Qu’importe d’être au courant des news de l’un ou de l’autre, nous ne sommes pas des machines à engranger ces infos. Il faut replacer le couple au cœur de tout cela.
Pour 41% d’entre nous, l’utilisation de la technologie génère du stress
Un des principaux effets des technologies sur le couple et la famille semble être relié à la communication, à la présence de l'autre. Car s'il est très pratique de pouvoir envoyer un texto à notre conjoint pour lui dire ou lui demander quelque chose immédiatement, trop de temps passé à l'écran ou en ligne par l'un ou l'autre peut devenir problématique. Selon un sondage effectué par Harris Interactive en 2013, 23% des personnes interrogées estimaient que leur partenaire passait trop de temps sur son ordinateur ou sur son smartphone et pour 41 % d’entre eux, le temps passé sur un ordinateur est une source de stress. « Rester en contact avec l'autre, entretenir nos liens affectifs avec les gens qui comptent pour nous, est sans doute l'un des plus grands défis qu'imposent les nouvelles technologies » affirme le sociologue Nicolas Saucier.
Tu es encore sur ton portable ? Ok alors je te trompe !
Selon une autre étude menée auprès de la clientèle du site Web Victoria Milan (destiné aux relations extraconjugales), 45 % des 6000 membres interrogés ont affirmé que la technologie est la principale cause de leur infidélité. Selon ces derniers, le fait que leur partenaire passe trop de temps devant le téléphone ou l’ordinateur engendre un manque d’intérêt envers leur vie de couple et les pousse vers l’adultère.
De son côté, la psychiatre et psychothérapeute Juliette Buffat, auteur de l’ouvrage Le Sexe et vous, affirme que les nouvelles technologies constituent non seulement un moyen supplémentaire d’attiser la jalousie dans les couples mais qu’elles ouvrent également de nouvelles portes à l’infidélité, par le biais, notamment des sites de rencontres qui permettent de trouver aisément une personne pour un soir. Retrouvez notre article sur [ la jalousie 2.0 ->http://www.love-intelligence.fr/Jalousie-2-0-Les-5-doses-pour-reussir-son-couple-loin-des-smartphones-et-autres.html] pour mieux comprendre ce comportement. Sami Coll, sociologue et chercheur spécialisé dans la nouvelle technologie, déclare que nous n’avons pas attendu l’arrivée d’internet pour éprouver de la jalousie ou tromper son conjoint. La toile ne créé pas de nouvelles vocations mais génère plus d’infidélités, car ceux qui ne savaient pas s’y prendre dans la vie réelle, ont maintenant cet outil facile.
Sauver son couple des écrans ? Le premier pas qui sauve
Le premier pas est de reconnaitre que les nouvelles technologies génèrent une forme d'addiction. Vous regardez sans cesse vos mails, les statuts de vos amis sur Facebook, vous tripotez en permanence votre téléphone portable, vous êtes scotché sur votre jeu en réseau ? Votre couple est en danger. Reconnaissez-le. Avouez-le à l’autre ou amenez l’autre à reconnaitre, dans un moment où vous parlez calmement et êtes dans une conversation constructive.
Ecrire la charte de mon propre couple pour vaincre addiction et dépendance aux smartphones & Cie
Des recherches menées par les universités de Swansea et Milan ont constaté que les utilisateurs réguliers d’Internet ressentaient un manque similaire à celui des toxicomanes quand ils n’étaient pas connectés. Ce phénomène est particulièrement corrosif pour les couples, surtout pour ceux qui traversent d’autres difficultés.
Si la dépendance aux technologies existe bel et bien dans votre couple, rassurez-vous, c’est un phénomène qu’on connait bien chez Love Intelligence. Il est nécessaire de passer par la rédaction d’une charte de comportement. Une charte qui cadre les horaires, les utilisations de l’un ou de l’autre. L’objectif est de préserver au moins une heure de la soirée où aucun de ces écrans n’est allumé ou bien 2 à 3 fois dans la semaine. Vous la signez tous les deux et l’accrochez sur le frigo !
Huit questions à poser pour créer ensemble notre charte de couple
-Combien d’heures chacun passe sur son téléphone/ordinateur/tablette chaque jour ?
-Combien d’heures nous passons sur notre téléphone/ordinateur/tablette chacun de notre côté, séparément ?
-Quand nous regardons la télévision, sommes-nous sur notre téléphone/ordinateur/tablette en même temps ?
-Quand nous partageons un repas ensemble, sommes-nous sur notre téléphone/ordinateur/tablette en même temps ?
-Quand nous avons un rapport sexuel, y-a-t-il la télévision en fond sonore ?
-Combien de discussions sérieuses, intimes, sur notre vie, nos envies… avons-nous par semaine ?
-Quels sont les moments de la journée propices à notre couple, ceux que nous préférons ? (si c’est le soir, retirer la technologie le soir)
-Quand vous êtes sur votre téléphone/ordinateur/tablette ou sur les réseaux sociaux, est-ce que vous en faîtes profiter votre partenaire ? Par exemple, vous voyez un post drôle, le lisez-vous à votre partenaire afin de créer une interaction ?
Etablir sa charte de couple et l’épingler au frigo ! Une charte presque parfaite en 5 points
Après vous êtes posé ces questions mutuellement, il suffit de créer votre charte en fonction de vos comportements face à la technologie. Exemple
-« Nous n’utiliserons pas nos smartphones pendant les repas »
-« Tu ne joueras pas à tes jeux en ligne le soir de 21h à 22h : ce moment me sera réservé ».
- Le matin dans le lit, le weekend, personne n’ouvre d’écran avant 10h30. »
-« Un soir par semaine, le mardi, nous faisons notre soirée SANS écran. »
-« Sur la commode de l’entrée, nous posons nos tablettes, smartphones et autres écrans : ils n’entrent pas dans la cuisine ou la salle à manger. »
Six conseils clés pour que la technologie ne nuise plus à votre couple
-Évitez d’apporter votre téléphone à table, profitez du repas pour échanger avec votre conjoint et vous intéresser à lui.
-Établissez une règle stricte : pas de téléphone ni de tablette ou de télévision dans la chambre à coucher. Ainsi, vos moments d’intimité seront préservés.
-Lorsque vous consultez vos réseaux sociaux, prenez le temps d’inclure votre conjoint dans les échanges. Partagez avec lui ce que vous lisez et sollicitez son avis.
-Définissez-vous un temps consacré à la technologie. Passé ce temps, concentrez-vous sur votre couple.
-Privilégiez les appels téléphoniques plutôt que les sms et passez-les en dehors des horaires de repas
-Déconnectez-vous ! Par exemple le dimanche ou le soir, passez des moments à deux sans Internet ni smartphone. Regardez un film ensemble, allez dîner au restaurant en tête-à-tête, cuisinez à deux… N’oubliez pas de privilégier votre couple.
Comment les smartphones peuvent néanmoins servir positivement mon couple
Les smartphones sont utiles pour envoyer des messages rapides à notre moitié. Faites un bon usage des sms : utilisez-les pour envoyer des mots doux et affectueux à votre conjoint(e). Exemples : « Je t’envoie un gros câlin et un baiser chaleureux, avec tout mon amour. Je t’aime » ou « Le soleil ne s'arrêtera jamais de briller tout comme mon cœur qui ne s'arrêtera jamais de t'aimer. Passe une bonne journée ma chérie. ».
Ces sms feront plaisir à coup sûr ! La technologie offre la possibilité de rester toujours en contact, utilisez-la pour préserver votre relation.
Vous pouvez envoyer des sms mais également des messages sur les réseaux sociaux ou bien des mails, votre conjoint(e) sera obligé de voir votre message qu’il soit au bureau, dans le bus ou chez lui.
Vous avez également la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux comme un journal intime. Par exemple, l’application Immortality (téléchargeable gratuitement sur Play Store pour Android) vous permet de tenir un journal en ligne. Vous y notez vos bons moments, vos mauvais moments, y ajoutez vos commentaires et vos photos. Un journal de couple en ligne est le moyen de partager avec votre partenaire tous vos souvenirs.
La vraie raison de l’addiction est l’intimité procurée par les réseaux sociaux et non par le couple : comment lui donner une bonne claque ?
Les réseaux sociaux permettent d'échanger, de s'entraider, de faire connaissance, de retrouver des amis et en définitive ils facilitent la communication et cela reste très séduisant pour ceux qui ne sont pas de grands communicants dans la vie réelle ! Ces échanges virtuels peuvent aussi permettre à chacun de se désinhiber, de parler sans tabous et donc d'accéder à une plus grande intimité, plus rapidement, même virtuelle. La virtualité nourrirait un lien social différent du lien réel de couple. C’est en ce sens aussi qu’il faut comprendre l’addiction. Il faut donc se battre avec l’addiction aux réseaux comme on se battrait avec une concubine. Car cette intimité de l’autre avec ses réseaux, nous n’y avons pas accès. Il faut donc trouver le bon compromis et surtout apprendre à se dévoiler comme on se dévoilerait sur les réseaux sociaux.
Les arguments qui tuent pour montrer à votre conjoint que la technologie est toxique pour notre épanouissement personnel
Les nouvelles technologies nous permettent-elles d’aller à l’essentiel – en nous offrant la possibilité de communiquer plus vite, de trouver rapidement les informations – ou, au contraire, seraient-elles une nouvelle forme d’aliénation ? C’est la question que tout le monde se pose. Et le résultat est mitigé. Si sur certains points la technologie est utile et favorise la communication (distance, rapidité, réseaux), sur d’autres points elle est néfaste.
Selon le psychiatre Christophe André, les technologies sont bénéfiques qu’à condition d’en faire un bon usage, ce qui n’est pas le cas pour le moment car ces nouvelles technologies commencent par nous rendre dépendants.
« Écrans, Internet, SMS, mobiles sont des outils formidables. Nous pouvons visiter les bibliothèques et les musées du monde entier, parler avec nos enfants à l’autre bout de la terre. Mais le risque est de ne plus entrer en contact avec le monde qu’à travers eux, et d’y passer tout notre temps. Les écrans ne sont une chance que si nous les dominons, si nous les excluons de nombreux moments de notre vie. »
« Nous pouvons perdre notre humanité en devenant des hyper-connectés sans recul. Réfléchissons à ce qui nous rend heureux, aux plus beaux moments de notre vie : est-ce que ce sont des moments passés devant l’écran ? Bien sûr que non ! Notre bonheur est fait de choses simples et fondamentales : des liens réels avec d’autres humains, des moments passés dans la nature, des instants de calme, de récupération, de réflexion… » conclut le sociologue.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle