Divergence d’éducation parents – enfants : comment en faire une force et non un sujet de conflit ?

Par
Florence Escaravage
3 min
5/20/24

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L’hérédité : une histoire de génétique ?

Chaque individu possède une information génétique. Notre ADN est composé de milliers de caractéristiques appelés gènes et ce sont nos gènes qui définissent nos caractéristiques physiques et contrôlent le fonctionnement de notre organisme. L’information héréditaire se transmet lors de la reproduction, quand l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent pour former un joli bébé. Le nouveau-né hérite de 23 chromosomes provenant de son père et de 23 autres chromosomes de sa mère. Il existe des gènes dominants qui s’imposent automatiquement et des gènes récessifs qui s’expriment que s’ils sont en double.
Pour savoir si votre enfant aura les yeux bleus, les cheveux blonds et les lèvres pulpeuses, il faut donc se reporter à la génétique. Mais il n’y a pas que le physique qui est héréditaire, le caractère l’est aussi.  

Selon une étude, les mères transmettraient l’intelligence et les pères l’instinct

On reste très dubitatifs, mais on note tout de même que La Medical Research Council Social and Public Health Sciences Unit de Glasgow, en Ecosse, a publié sur le blog Psychology Post, une [étude->http://www.psychology-spot.com/2016/03/did-you-know-that-intelligence-is.html] qui indique que les gènes liés à l'intelligence seraient transmis par la mère. En effet, ceux-ci proviendraient du chromosome X que la femme possède en double contrairement à l’homme qui n’en possède qu’un. Les femmes ont donc deux fois plus de possibilités de transmettre les gènes de l’intelligence, d’autant plus qu’ils seraient désactivés s’ils étaient hérités de l’homme. Bien entendu, l’intelligence dépend de nombreux facteurs mais elle est entre 40 et 60% héréditaire.
Quant aux hommes, ils auraient le pouvoir de transmettre leur instinct à leurs enfants. Les chromosomes masculins ont un impact sur la sexualité et l’alimentation de leurs enfants. Les hommes seraient aussi responsables du développement instinctif et émotionnel du cerveau.

Des résultats à prendre avec des pincettes

Les résultats de cette étude nous semblent bien étonnants. En effet, si les enfants reçoivent beaucoup de leurs deux parents, il est plus judicieux de parler de complémentarité plutôt que de cataloguer chaque parent à une transmission héréditaire particulière. Il est vrai que [l’éducation des enfants->http://www.love-intelligence.fr/Education-des-enfants-une-crise-pour-le-couple.html] est un facteur important de disputes au sein des couples. Quand le père et la mère ne sont pas d’accord, c’est la dispute et à long terme cela peut réellement fragiliser le couple et la famille. Pourtant, ces différences sont une vraie force pour l’enfant. Explications.

Quand un parent dit oui et que l’autre dit non

Prenons l’exemple d’une adolescente de 17 ans qui souhaite aller à une soirée de nouvel an chez des amis. Sa mère, compréhensive, accepte qu’elle y aille car elle connaît ses amis et sait que sa fille est sérieuse. Elle lui demande de faire attention à sa conduite. Quant à son père, lui est autoritaire et très protecteur vis-à-vis de sa fille. Il lui refuse la permission de sortir sous prétexte qu’elle est trop jeune, qu’il y aura des garçons et de l’alcool, le tout sans surveillance parentale. On retrouve ici l’exemple typique de la différence entre un homme et une femme : l’homme s’inquiète pour sa fille car il connaît le comportement des garçons de 17 ans et souhaite préserver sa petite fille. La mère, qui a été adolescente elle aussi, a souffert de la sévérité de ses parents et ne souhaite pas reproduire le même schéma, d’autant qu’elle sait qu’une jeune fille de 17 ans peut aller à une soirée sans être ivre et coucher avec n’importe qui.

Un exemple de divergence éducationnelle et comment s’y prendre

Un enfant de 8 ans demande à ses parents s’il peut s’inscrire à des cours de moto cross. Le père, passionné d’automobile, acquiesce, fier de son fils. Mais la mère, inquiète, refuse car il est trop jeune, il faut qu’il travaille plus à l’école, la moto est un sport dangereux.
Hommes et femmes ont parfois des points de vue différents qui s’expliquent par [les différences entre les hommes et les femmes->http://www.love-intelligence.fr/Quelles-differences-entre-les-hommes-et-les-femmes-Sortons-des-cliches] mais aussi par l’éducation que chacun a reçue. Mais alors, si ces divergences s’accumulent, comment éviter la crise de couple en matière d’éducation ?


Comment une double éducation enrichit l’enfant et lui permet d’être plus complet ?

Chacun doit comprendre que le couple est avant tout une équipe face aux difficultés de la vie. S’il y a divergence, le couple doit s’écouter l’un l’autre et trouver un compromis. Le couple doit être une équipe soudée pour offrir à sa progéniture toutes les clés nécessaires à son épanouissement. Plus les parents sont différents, plus l’enfant sera complet car il aura différentes couleurs dans sa personnalité. Cependant, pour que cette double culture soit bénéfique, il faut que l’éducation soit transmise dans un climat familial harmonieux et non dans un climat de disputes. Dans un couple, il ne faut pas que l’un impose à l’autre sa manière de faire et de voir les choses. Chacun a son mot à dire. Il faut savoir prendre du recul, trouver des compromis et penser au meilleur pour l’enfant. La communication est primordiale, nécessaire et essentielle au sein d’un couple.
De plus, si l’un des parents est trop sévère et que l’autre est plus laxiste, il y a un rééquilibrage qui se fait naturellement et c’est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant car il a besoin d’entendre l’avis de ses deux parents. Le tout est de ne pas se contredire devant lui car l’enfant ne doit pas préférer l’un ou l’autre de ses parents. Il ne doit pas être le spectateur de ces disputes.

Faire de vos différences éducationnelles une force

Tout l’enjeu du couple, et on le répète au sein de Love Intelligence, est l’acceptation de l’altérité, et même plus : la richesse de notre diversité. Chacun doit adopter une attitude de curiosité envers l’autre et être prêt à accueillir les différences de l’autre. L’un est trop sévère, l’autre plus altruiste ? Cela rééquilibre la décision : on dit oui mais il y a des conditions. L’un est trop dépensier et l’autre plus avare ou l’un est de nature calme quand l’autre est stressé ? Idem. Les deux partenaires sont complémentaires, ils sont deux membres de la même équipe et se battent chaque jour pour atteindre le même objectif : éduquer leur enfant dans le but qu’il s’épanouisse.

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Gaëlle