Connaissez vous le "polyamour" ou comment être amoureux à plusieurs ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

Ni libertins, ni infidèles, les polyamoureux refusent de se limiter à une seule relation en considérant qu’une seule et unique personne ne peut satisfaire l’ensemble des besoins d’une autre. Après les hippies et le slogan « Faites l’amour, pas la guerre ! », cet autre mouvement de la fin du XXe siècle est en véritable essor aux Etats-Unis, qui estime déjà à un demi-million les personnes se déclarant « polyamoureux ».
Love Intelligence® enquête et analyse pour vous sur cette nouvelle mouvance plus que surprenante !
UN PEU D’HISTOIRE…
Le polyamour provient de l’anglais « polyamory » désignant littéralement des « amours multiples ». Ce terme provenant du grec porte bien son nom ! En effet, dans la mythologie grecque, Zeus est célèbre pour tomber amoureux de plus d’une cinquantaine de femmes (mortelles, déesses ou nymphes) ce qui fait de lui le père de nombreux dieux, demi-dieux et héros.
Cependant, là où Zeus et la mythologie considéraient ces aventures comme du libertinage et de l’infidélité envers sa troisième femme Héra (qui d’ailleurs, poursuivait souvent les maîtresses ou même les enfants de son mari), le polyamour innove en plaçant au centre de tout l’aspect éthique d’une relation qui exclut le mensonge et exige le consentement de tous.
Bien que cette conception d’amours multiples semble atemporelle, le terme de « relations polyamoureuses » fut introduit en mai 1990 par Morning Glory Zell dans l’article « Un bouquet d’amants » (A Bouquet of Lovers) dans la revue « Green Egg ». Depuis cet article, de nombreux ouvrages et sites internet s’intéressant à ce mouvement apparaissent notamment aux Etats Unis mais aussi dans les pays germaniques et plus récemment en France.
L’IDÉOLOGIE AUTOUR DU POLYAMOUR
L’idéologie des polyamoureux est d’envisager que l’unique « grand amour » n’existe pas et qu’il faut plutôt parler de grandS amourS.
Selon Yves-Alexandre Thalmann (formateur et conférencier dans le domaine des compétences interpersonnelles), les polyamoureux essayent de penser en terme d’inclusion : un partenaire ne chassant pas l’autre mais venant s’ajouter à l’autre. En d’autres termes, de la même façon que l’on peut aimer différemment nos parents, nos frères et sœurs ou nos amis, il est tout à fait possible d’aimer différemment plusieurs personnes à la fois. En ce sens, « le polyamour va à l’encontre de la pensée occidentale exclusive ou fusionnelle pour laisser la place à la diversité ».
Le polyamour n’implique pas nécessairement une dimension sexuelle (la sexualité n’étant pas collective) et les polyamoureux prônent des principes liés aux notions d’honnêteté et de sincérité. Ainsi, le polyamour implique la connaissance et l’acceptation de chaque personne impliquée dans la relation (contrairement au libertinage et à l’adultère).
Vous vivez une double relation, sachez que le mensonge ne peut que vous nuire : il vous sera impossible de vivre une double vie sur le long terme, vous n’aurez pas le temps ! Il est impératif pour vous de faire le point sur vous et vos relations.
Dans ces moments là, plusieurs cas sont possibles :
- Pour certaines personnes, aimer deux personnes à la fois peut constituer un mode de vie à leur convenance. Dans ce cas, jouer la carte du polyamour avec sincérité, honnêteté et respect.
- Pour d’autres, il faudra faire un choix entre les deux personnes aimées, tout en envisageant les conséquences de celui-ci.
Il vous faut prendre une décision et vous souhaitez savoir quelles sont les questions que vous devez vous poser, consultez notre guide :
MON IDÉAL… MES IDÉAUX…

Qu’il soit prince charmant ou ténébreux, qu’elle soit pulpeuse ou introvertie, nous sommes tous (consciemment ou non) en quête du conjoint idéal.
Or, force est de constater que l’homme et la femme idéal(e) n’existent pas, les polyamoureux cherchent dans plusieurs personnes différentes ce qu’ils ne peuvent trouver dans une seule. Ainsi, les êtres aimés seront des personnes complémentaires qui satisferont chacun une part de notre personnalité et de nos attentes.
Vous estimez que votre conjoint n’a pas tous les critères de l’être parfait, ne le blâmez pas pour autant ! Pensez également que vos amis, votre famille ou encore vos loisirs peuvent aussi vous apporter ce dont vous avez besoin pour vous sentir pleinement épanoui(e).
LE POLYAMOUR EN FRANCE
En 1962, François Truffaut abordait déjà le thème des amours multiples dans son film culte Jules et Jim où deux amis inséparables tombent amoureux de Catherine interprétée par Jeanne Moreau.
Plus récemment, quelques auteurs français s’expriment sur le polyamour, le plus reconnu étant Françoise Simpère, auteur de nombreux ouvrages tels que Le guide des amours pluriels ou encore Aimer plusieurs hommes. Françoise Simpère communique dans son blog ses questionnements philosophiques sur les divergences et les convergences entre polyamour, libertinage et la pensée occidentalisée.
Vous vous posez encore des questions sur votre vie de couple et vous ne savez pas comment vous en sortir, Love Intelligence® peut vous soutenir >>> Entretenez-vous avec l’un de nos experts !
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle