POURQUOI LE COUPLE NE DONNE T’IL PLUS ENVIE AUX CÉLIBATAIRES
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

Les statistiques sont formelles, le taux de célibataires n’a cessé de croitre depuis deux décennies et si c’est un mode de vie subi pour certains, c’est aussi un choix sciemment opéré par d’autres. Ils sont de plus en plus nombreux à considérer que le bonheur se façonne hors de toute vie de couple et qu’il n’en dépend surtout pas. Alors pourquoi certains se distancient avec autant de facilité de l’amour et de la relation de couple ? Love Intelligence pose un constat : le couple ne donne plus envie ; il est une entreprise en déclin qui laisse dubitative, qui n’attire plus et qui pâtit d’un vif désintérêt général. Panorama explicatif des causes de ce retrait manifeste.
L’IDÉAL DU COUPLE MIS À MAL
Loin de nous l’idée du joli conte de fée, du mariage heureux et durable où le triptyque « fidélité amour et bonheur » dominent. L’amour ne dure plus, il est avili par les tromperies, le morne quotidien et l’inaptitude à aimer durablement la même personne.
On grandit paradoxalement avec cet idéal d’un amour passionnel inaltérable, diffusé par les puissants outils que sont le roman, le théâtre, les comédies romantiques, la presse féminine. L’amour est utopique, le couple est fantasmé mais la réalité s’avère toute autre quand on y est finalement confronté. Il est brutal, écrasant, difficile à trouver et à combler et il n’a, souvent, plus grand chose de magique ni d’authentique. Mais pourquoi ?
POURQUOI L’AMOUR DÉÇOIT ?
Les couples sont toujours très solaires à leurs débuts et souvent très abattus après quelques années. Car le monde moderne aura fait perdre au couple tous ses repères, le laissant en proie à l’infidélité, à la lassitude, au manque d’investissement et de
considération. L’amour déçoit en venant bouleverser et contrarier l’idéal qu’on s’en était façonné.
L’ENTREPRISE DU COUPLE, UN TRAVAIL QUI EXIGE TROP ?
Si le couple ne donne plus envie aux célibataires c’est bien parce que chacun est conscient de l’entreprise considérable qu’il incarne. L’amour n’a plus rien d’inné ni d’acquis et déroge à toutes les règles. La multitude de divorces, de ruptures, de déchirements dont chacun est le témoin privilégié et/ou la victime, est un merveilleux vaccin qui prémunit d’une surdose d’amour potentiellement éreintante. Pourquoi s’investir dans quelque chose qui demande tant d’efforts et de dévouement alors qu’on a devant soi le taux d’échec manifeste qui y est associé.
LE COUPLE EST-IL ENCORE UNE ENTITÉ NATURELLE ?
Le couple ne donne plus envie car chacun perçoit l’amour comme une entité naturelle, magique, qui ne devrait exiger aucun effort, aucune méthode et ne devrait être pourvoyeur que de bonheur. Alors quand déception, tristesse et efforts riment avec relation de couple, les célibataires n’en sont plus très friands ; et pour cause …
LES COUPLES QUI EXPOSENT LEUR VIE PRIVÉE
Loin de faire une généralité, love intelligence dénote la propension de certains couples à exposer leur vie privée aux yeux des autres de façon, souvent, tout à fait involontaire et inconsciente. Disputes, conflits, rancoeur.. il en faut souvent bien peu pour que le climat nécrosé d’un couple se répercute sur l’atmosphère ambiant et « paralysent » les convives. Il est commun dans les soirées, diners, de se retrouver le témoin involontaire et passif de la mésentente de certains et c’est rarement une partie de plaisir. C’est précisément dans ce cas que l’on entend communément de la part des célibataires environnants : « ça ne donne pas envie d’être en couple » . Et oui, les petites histoires conflictuelles des autres altèrent parfois notre propre vision de l’amour et fatigue surtout… comme si on y était !
LA PEUR DE PERDRE SON IDENTITÉ PERSONNELLE
Dans une société profondément individualiste où le culte de la personne et de l’épanouissement personnel domine les mentalités, il en va de la préservation de l’identité personnelle de chacun lorsqu’on entend créer une relation. Hors l’entité du couple incarne un modèle où la perte de soi au profit du gain de l’autre est souvent très manifeste et brutale pour ceux qui en sont les observateurs passifs. Combien d’entre nous ont pu être le témoin du changement de personnalité, de mode de vie, de « faire » et « d’être » de proches fraichement engagés dans une relation… Le bouleversement est souvent flagrant et l’impression de « perdre » ses proches qui ne sont plus « eux même » est généralement très déroutante. Voilà que le simple fait d’observer le bonheur des autres et le changement d’état « d’être » qu’il induit, paralysent les célibataires dans le sentiment que l’amour est une douce drogue hallucinogène dans laquelle on perd son identité propre au profit de celle d’un(e) parfait(e) inconnu(e).
L’ENGAGEMENT, UN CONCEPT À CONTRE TEMPS
Comprenons que dans le contexte d’un monde moderne qui prône la consommation de masse, le plaisir immédiat et l’effort minimum, l’engagement sentimental n’est plus véritablement à l’ordre du jour. La relation et le couple en sont ses premières victimes tant il est devenu, semble t’il, obsolète, de vivre dans cette utopie de l’amour et dans le don de soi total et authentique qu’il exige. La frénésie des relations de consommation, des rencontres de masse et des amours égocentrés incarne un mode « d’être » et de « faire » parfaitement adapté à un XXI° siècle friand de l’absence de sens et d’authenticité. Être en couple est désuet et va à l’encontre même du principe si fièrement brandi d’émancipation et d’indépendance de l’individu. C’est du moins ce que perçoivent les célibataires à qui la société renvoie, à tord, une image « avilissante » de la relation de couple. Car la mode est à l’épanouissement personnel, à l’ambition individuelle et à l’élévation pour et par soi même et n’est plus en vogue avec le don de soi et l’investissement sentimental.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle