Je ne parviens pas à m’engager
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Introduction

Le monde moderne demande un ajustement constant : tout change, tout le temps.
Le couple s’est complètement transformé depuis les années 1970, les rôles ont changé et certains s’y perdent, ne savent plus comment se comporter.
La répartition des tâches reste un problème : on ne sait plus qui fait quoi.
L’homme a perdu l’autorité qu’il avait et cette situation est destabilisante pour un bon nombre d’hommes modernes.
Nous vous proposons un bref survol du couple d’aujourd’hui pour vous aider à y voir plus clair : pouvoir, masculinité, féminité, répartition des tâches, passons tout en revue !
La liberté et l’amour comme fondement du couple
La liberté, c’est bien, mais quelles règles respecter ?
Certains hommes ont l’impression de ne plus trouver leur équilibre : doivent-ils être machos et autoritaires, ou tendres et compréhensifs, voire dociles ?
Le contrat du couple n’est plus régi par les lois d’autrefois mais par des valeurs que l’on choisit.
Plus de liberté, c’est le bonheur, croit-on !
Mais certains n’arrivent plus à s’y retrouver.
L’amour fonde le couple mais quel rôle chacun doit-il y jouer ?
La situation de couple de nos grands-parents était toute tracée
Depuis deux générations, tout a changé : les grands-parents, de leur côté, ne s’attendaient pas à trouver obligatoirement l’amour dans le couple et le mariage. Ils obéissaient à des règles sociales bien définies et avaient une mission, un devoir à remplir.
Dans ce contrat bien défini, l’homme détenait l’autorité, devait transmettre des valeurs à ses enfants, protéger et subvenir aux besoins de sa famille.
La femme elle, était cantonnée aux rôles traditionnels de mère et d’épouse. Elle n’avait pas véritablement indépendance.
Le couple assurait alors des fonctions sociales de pérennisation des modèles, et biologiques de reproduction de l’espèce.
Nos parents ont été des pionniers en introduisant l’amour dans le couple
Nos parents (au moins pour certains d’entre eux) ont été les premiers à être ensemble parce qu’ils s’aimaient et se sont choisis.
Par rapport aux générations précédentes, ils ont fait figure de véritables pionniers !
Ils ont installé et défendu une idée radicalement novatrice, voire déviante pour leurs parents : l’amour comme moteur de la vie de couple, le choix du cœur contre celui de la raison et des intérêts.
Un mouvement qui a eu les conséquences que l’on sait dans la société mais a surtout bouleversé l’abord des relations homme-femme.
L’homme moderne a du mal à retrouver sa place dans le couple
L’homme moderne doit faire face à de nouvelles valeurs
Les hommes sont désemparés : l’amour, c’est beau mais ça complique les choses et leur situation personnelle en est toute chamboulée.
Doivent-ils être machos ou hommes tendres, pères affectueux ou sévères, autoritaires ou laxistes ?
Quelles tâches leur sont réservées ?
Les valeurs traditionnellement masculines comme la force, l’agressivité et le goût du risque ne sont plus suffisantes pour s’imposer en société.
Il faut maintenant savoir communiquer, être fidèle, apporter à l’autre la sécurité et savoir écouter : des valeurs que l’on associe traditionnellement avec la sphère féminine.
Un homme qui doit faire face à des défis de plus en plus importants
Voilà qu’il faut maintenant se creuser les méninges pour développer des qualités féminines : on serait angoissé à moins !
On leur demande de pleurer, d’exprimer leurs sentiments… A la maison et dans leur couple, où ils espéraient se détendre et ne pas avoir à être « performants, efficaces », ils sont mal à l’aise car ils ne savent plus quelle est leur place.
Une situation problématique à laquelle ils réagissent différemment
Pour mieux comprendre la situation des couples modernes, il faut forcément évoquer mai 1968 et le mouvement décisif de libéralisation de la femme.
Dès lors, le projet conjugal n’est plus la norme, et lorsqu’il est mis en place, il se fonde sur des principes égalitaires entre les partenaires.
Pourtant, encore aujourd’hui, malgré ces avancées déterminantes, certains hommes se comportent comme de vrais machos.
La justification de leur comportement ? C’est toujours un peu la même : au fond, ils sont désemparés, pris de sentiments d’angoisse et d’impuissance puisqu’ils ont perdu leur autorité.
Certains adoptent alors un comportement défensif :
- soit ils partent pour regagner leur liberté
- soit ils se réfugient dans le silence, souvent rempli de frustrations.
Un complet bouleversement dans la définition des rôles
Tout cela crée une tension au sein du couple. On est loin du temps où les hommes exerçaient l’autorité, détenaient le pouvoir, et où leurs femmes se devaient d’être soumises et limitées à la sphère familiale.
Mais un ordre bien établi avait l’avantage de fournir des repères, d’éviter de se poser des questions. Aujourd’hui, certains hommes se raccrochent à une position dominante parce qu’ils sont perdus dans le nouveau rôle qu’on veut leur donner, et dont on ne leur a pas donné les clés.
Tout est à construire, à inventer.
Comment trouver le juste équilibre dans le couple moderne ?
Un couple redéfini depuis 1970 : l’équilibre des forces
Aujourd’hui, le couple n’est plus le centre de tout et le mariage n’est plus obligatoire pour fonder une famille, transmettre un nom ou des valeurs.
Dans le couple, on veut trouver protection, réconfort et intimité, selon des valeurs que l’on choisit, qui ne nous sont plus imposées.
Si les femmes sont heureuses de ce changement, leurs attentes ont changé. Elles attendent d’un homme qu’il sache prendre certaines responsabilités tout en développant des valeurs dites « féminines » d’écoute et d’expression.
Les tâches sont des tâches, pas des remises en question
La répartition des tâches ne remet pas en cause notre masculinité ou notre féminité, ce sont des tâches qu’il faut accomplir, et non pas des questions d’identité, un point, c’est tout.
Un homme peut charger et décharger le lave-vaisselle mais refuser de s’occupe du lave-linge, pourtant, techniquement, il s’agit de la même tâche ou presque : serait-il moins viril parce qu’il s’occupe du lave-linge ?
Non, pas du tout, mais c’est ce que beaucoup d’hommes ont tendance à croire !
La meilleure solution : répartir les tâches selon les aptitudes de chacun.
Par exemple, un père travaille depuis la maison : il s’occupe d’accueillir les enfants quand ils reviennent de l’école, tandis que les deux parents transmettent aux enfants des valeurs de respect de l’autre et d’autonomie.
Nous cherchons à « catégoriser » pour nous rassurer
Notre esprit humain nous force à tout voir selon un dualisme, à classer sans cesse : nous sommes obnubilés par les différenciations de genre.
Même les enfants le font, ils veulent faire la différence entre le père et la mère, même s’ils accomplissent en fait les mêmes choses.
Par exemple, ses deux parents sont professeurs et ils font tous deux la cuisine le soir, à tour de rôle : il cherchera quand même des différences pour s’identifier à l’un et se différencier de l’autre.
Ce que veulent les femmes d’aujourd’hui
Une ambivalence normale qui demande patience et communication
Les femmes rêvent encore du « vrai homme », celui qui saurait s’imposer mais aussi communiquer. Ils étaient le héros, elles veulent aussi jouer le rôle du héros !
L’ambivalence est au cœur même des rapports entre les sexes. Les femmes demandent à l’homme une protection, une forme d’autorité, tout en s’en plaignant.
Pour éviter les mésententes et les conflits, une femme devra dire à son partenaire dans quelle situation elle a besoin de son aide, et dans quelles autres elle trouve qu’il y a une intrusion.
Par exemple :
- je veux bien que tu m’aides à expliquer aux enfants qu’ils doivent faire leurs devoirs
- je ne peux les aider dans telle et telle matière sans que tu t’en mêles.
L’homme, de son côté, doit apprendre à maîtriser cet outil subtil qu’est la communication intime pour parler de lui-même.
Il saura exprimer qu’il n’est pas à l’aise dans une situation, au lieu de réagir violemment ou par la fuite.
L’homme veut être encouragé, la femme comprise
Un homme aime se sentir responsable, qu’on l’encourage et qu’on le soutienne dans ses choix, en lui montrant son appréciation : on peut le féliciter du restaurant qu’il a choisi par exemple.
Les besoins émotionnels d’une femme ne sont pas nécessairement les mêmes, elle a besoin qu’on l’écoute, qu’on la comprenne.
Mais on peut tenter de répondre aux besoins émotionnels de l’autre même s’ils sont différents, ainsi il sera plus sensible aux nôtres. Bien sûr, nous sommes différents, mais en même temps, il ne faut pas tomber dans les extrêmes et devenir un exemple parfait de ces clichés dont on entend parler.
Une femme n’a pas à devenir de façon excessive une femme dominatrice « qui porte la culotte » pour prouver qu’elle est indépendante et un homme n’a pas à devenir d’une façon ridicule un homme falot et effacé pour prouver qu’il est gentil et compréhensif.
Le tout, c’est de savoir doser intelligemment.
Pour un homme, il est essentiel d’essayer de composer avec les attentes parfois contradictoires des femmes (être viril et compréhensif).
Rappelons-nous que cela est dû à une évolution rapide chez les femmes, depuis quelques décennies : elles ont plus évolué socialement et mentalement que les hommes, et il faut vivre avec cette nouvelle situation qui demande un maximum d’adaptation des deux côtés.
Conclusion
Tout est donc une question d’interprétation.
Les femmes ont de nouvelles exigences par rapport aux hommes, on l’a constaté.
Mais encore là, dans n’importe quel couple, il faut savoir que l’autre ne peut pas deviner vos désirs, il faut apprendre à les formuler directement, en utilisant un vocabulaire clair et précis.
Nous devons être conscients que ce que nous disons n’est pas forcément clair pour l’autre : il n’y a aucune honte à utiliser la reformulation pour s’assurer que l’autre a bien compris notre message.
Avec patience et bonne volonté, on s’assure que l’autre a compris exactement ce que l’on voulait dire, pour une communication équilibrée et sereine.
Savoir ce que veulent les femmes, grâce à nos guides et conseils :
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle