• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Une hormone de l’amour ?

Qu’est-ce qu’il se passe dans notre cerveau et notre corps lorsque l’on tombe amoureux ?

Lorsque l’on tombe amoureux, ce sont les parties les plus archaïques de notre cerveau qui s’activent. C’est-à-dire les parties qui se situent le plus au centre de notre système nerveux central et qui, malgré l’évolution de l’espèce humaine, elles sont restées intactes, et présentes dès l’avènement de notre espèce. Donc même les hommes préhistoriques tombaient amoureux ! Cette partie du cerveau fonctionne de manière autonome et automatique. Ce qui explique l’emploi de la formule « tomber amoureux », car c’est véritablement une chute ! Vivre un coup de foudre cette annee ? C’est simple ! Les coups de foudre surgissent de manière brutale et impromptue et ne sont pas des choix conscients. On ne choisit pas de qui on tombe amoureux, c’est pourquoi il est d’autant plus inutile d’avoir des critères pour choisir l’élu de notre cœur. Vous voulez tomber amoureux d’un beau/belle blond(e) avec un corps d’athlète ? Qu’à cela ne tienne ! Votre inconscient n’en fera qu’à sa tête ! Vous tomberez aussi bien amoureux(se) d’un beau/belle brun(e) ! Demandez-vous si votre exigence vous empêche-t-elle de faire de belles rencontres ? Mais nous sommes programmés pour tomber amoureux. Notre système nerveux central libère des hormones telles que, la dopamine et l’ocytocine, qui nous donnent du plaisir et nous incitent ainsi, par le biais du mécanisme stimulus-récompense, à réitérer l’action, ou à poursuivre, entretenir le rapport amoureux. Tout cela pour assurer la reproduction de notre espèce. Bestiales et grégaires nous sommes ! Par ailleurs, lorsque l’on tombe amoureux, notre esprit critique est mis en sourdine en partie à cause de la baisse de concentration de la sérotonine. Ce qui explique que nous sommes parfois béats d’admiration devant notre partenaire et aveugles devant ses défauts.

Lire la suite de l’article :

  1. Combien de temps dure un coup de foudre ? Pourquoi ma relation n’a duré que 3 ans, alors que nous étions épris l’un de l’autre ?
  2. Pourquoi est-ce que j’ai si peur de me remettre en couple ?
  3. Pourquoi est-ce que je souffre tant de cet amour passionnel ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé