• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Trouver l’amour sur Internet : les sites de rencontre n’engendrent pas de relations stables, comment y remédier et résoudre ce manque de civisme en amour ?

Comment faire de ces premières rencontres des rendez-vous qui marchent ? Comment réussir à créer une véritable connexion via les sites de rencontre et contrecarrer la tendance au manque de constance, manque de respect et d’engagement ?

L’ère numérique et la solitude.

À l’ère de la technologie et des réseaux sociaux, nous avons une inclinaison à croire que nous sommes seuls car nous ressentons souvent cette solitude et lorsque nous faisons cet effort monstrueux de nous connecter à ce monde entier des rencontres online, nous sommes toutes griffes dehors, et n’acceptons pas toujours que les gros malotrus qui nous contactent de manière irrespectueuse ne sont pas la totalité. Bilan, nous nous sentons encore plus véritablement seuls. Lors de nos accompagnements, nous voyons bien que 90% des gens ne savent pas s’y prendre via les sites ou applis. Et la conséquence est le repli sur soi. On bosse, on voit ses amis…et on ne croit plus vraiment en la possibilité d’une belle rencontre.

En effet, nous voulons donner par le net une image précise de ce que nous sommes et partageons sans véritables émotions avec les autres, sans même nous en rendre compte. Nos profils sont loin de dégager beaucoup d’authenticité, d’autres sont loin d’être toujours honnêtes. Sur les réseaux, les « likes » et conversations de groupes prennent parfois le dessus sur un échange véritable. Nous ressentons plus de solitude lorsque nous passons beaucoup de temps sur les réseaux que par la lecture ou l’exercice d’une activité.. Il suffit d’observer les gens dans les transports où nous nous coupons du monde.

Il faut réapprendre à se révéler sur les sites de rencontres !

Ainsi, nous nous éloignons peu à peu des relations vraies et comme l’indique Gary Turk dans son poème « Look Up » (2014) nous devons réapprendre à coexister et sortir dans le monde réel car la nouvelle génération perd en intelligence sociale : « smartphones but dumb people » [téléphones intelligents mais gens stupides]. Il est vrai qu’à l’ère numérique nous passons plus de temps à échanger en ligne qu’à se connaître profondément et à se regarder véritablement.

Bilan, lorsque nous sommes sur un site de rencontre ou une appli, nous faisons l’inverse de ce qu’il faudrait faire : nous restons dans une posture d’observation. Nous nous montrons néanmoins aimable. Nous voulons nous protéger des mauvais contacts. Donc nous ne révélons rien d’émotionnel, nous ne laissons rien passer de brut, vrai, essentiel. Et nous glissons ainsi, les uns sur les autres, sans nous accrocher à quelque chose de vrai, qui sonne juste, chez l’autre.

Mais on peut tout de même rencontrer l’amour en ligne !

D’après une étude de l’Institut national des études démographiques (Ined, 2013-2014), les sites de rencontre séduisent une majorité d’hommes (dont 45% qui ont déjà utilisé un site payant), plus d’un jeune sur quatre entre 18 et 25 ans est sur un site de rencontre et près de 1 couple sur 10 s’est rencontré sur internet (9% des couples et 10% des secondes unions). La principale idée derrière les sites et applis de rencontre comme leurs noms l’indiquent est la rencontre. En effet, cette technologie offre de simplifier la rencontre et présente parfois l’unique opportunité d’une mise en contact avec ceux qui, comme nous, sont célibataires (a priori), de notre âge (a priori), et vivent proches de chez nous..

C’est un gain de temps énorme et un moyen simple et pratique de rencontrer beaucoup de partenaires potentiels. Le problème de distance et solitude créées par le monde virtuel est bien connu et largement débattu. Cependant, dans une société où la rencontre dans la rue, via les amis d’amis…se fait difficile, les sites de rencontres sont bel et bien un outil plein de contacts potentiels.

Leur promesse est d’aider justement à sortir de cette solitude. Alors, comment les utiliser au maximum de leurs capacités ?

Sites et Applis de rencontre : Les grands problèmes.

Malheureusement la rencontre n’est pas tout et celle-ci pour être productive doit être fondée sur de bonnes bases. L’observation majeure quant à ces outils est un manque de civisme inquiétant ainsi qu’un manque de constance alarmant chez les utilisateurs. En effet, une grande majorité des adeptes ou de ceux qui s’essayent à la rencontre en ligne se plaignent du manque de courtoisie ou de respect auxquels ils font face. Une majorité de personnes – soyons honnêtes : - oublient presque qu’ils font face à des personnes réelles et, souvent sans explications ou considération, arrêtent de répondre, « oublient » un rendez-vous, ou même ne prennent pas la peine de s’intéresser à l’autre. Ainsi, la rencontre en ligne donne trop souvent lieu à des histoires sans lendemain ou des aventures d’un soir. On en arrive alors à se demander comment reconstruire ces outils afin qu’ils deviennent véritablement des aides et non des raisons de se sentir encore plus seuls et délaissés.

Pour contrecarrer cette tendance, il faut créer une véritable connexion.

Il faut apprendre à savoir créer une complicité avec l’autre, une connexion à l’autre plus forte sur le plan des émotions, dès les premiers échanges. Cet apprentissage, c’est tout un art, que nous allons vous expliquer. Il permet d’éviter une attirance à la rencontre qui ne se cantonne qu’au physique et donc d’augmenter ses chances de créer quelque chose de réel, d’émotionnel, sur nos personnalités vraies. Bilan, on a pensé que cet homme, cette femme était trop petit(e) trop mince…mais qu’importe, il/elle nous plait car il/elle nous a touché. Bilan, les rdvs suivants sont plus constructifs, et peuvent engager à une relation plus stable où les deux personnes ont le désir de poursuivre l’aventure.

De plus, le manque de civisme et de constance vient en partie de la logique de consommation : on propose tellement de rencontres potentielles que celles-ci perdent de leur valeur et l’objectif de rencontrer l’amour se transforme en challenge à trouver « toujours plus ». Ainsi, créer une connexion émotionnelle sincère permet d’éviter l’écueil qui consiste à croire que de simples échanges intellectuels ou sur nos activités suffisent lors d’une rencontre. Comprenez donc qu’il faut contrebalancer cette optique de consommation et revenir à l’objectif de départ : trouver l’amour vrai.

Comment trouver l’amour sur internet, concrètement ?

La Méthode Florence et Love Intelligence enseignent comment faire le premier pas et prendre confiance en soi tout en ayant conscience des risques de la rencontre par internet. En effet, il faut accepter que certaines rencontres puissent être décevantes. Il faut également se connaître soi, ses attentes et ses valeurs et cibler le bon site ou la bonne application pour soi : Meetic n’est pas Tinder, par exemple. La Méthode Florence apprend notamment à révéler de soi ce qu’il faut pour créer un pont émotionnel avec l’autre dès la 1ère rencontre. C’est l’étape 3 qui va aller piocher dans votre parcours de vie ce qui est si fort émotionnellement.

Cette étape permet d’être dans la bonne optique pour rencontrer quelqu’un, et apprendre à faire connaissance dans une démarche de découverte très réelle. Ainsi, l’aspect le plus fondamental à développer par la Méthode de l’amour concernant les rencontres internet réside dans l’étape 3 : « En quoi suis-je unique ».

Il faut donc développer puis présenter son soi authentique !

Le plus important pour la rencontre de l’amour sur internet est la capacité à se distinguer et révéler son soi authentique. En effet, les sites de rencontre fonctionnent dès lors que nous sommes capables de créer une connexion réelle entre deux singularités. Pour cela, il faut se révéler véritablement, sans parler de ses atouts, de ce que l’on fait, ni de ses activités. Attirer la bonne personne, c’est parler de ses activités mais sous un angle particulier : pourquoi on les a choisies, pourquoi nous plaisent elles, pourquoi l’on se bat pour progresser par exemple.

Accepter de se livrer et être sincère sur ses choix de vie est le premier pas vers « la rencontre qui vaut le coup » ! Se révéler signifie également avoir conscience de sa singularité et réussir à la transmettre et donc susciter l’intérêt chez l’autre. Chaque personne est unique, ne l’oublions pas et l’on capte notre unicité quand on livre de soi notre vision du monde, notre sensibilité. Nos forces, en général, on sait en parler, mais elles ne suffisent pas à créer une émotion.

La curiosité de l’autre est à la base de la rencontre, ainsi il ne faut pas avoir peur de « trop » dévoiler. La meilleure description est celle qui propose un aperçu de ce qui nous anime dans la vie, de ce qui nous touche, de ce qui fait que nous aimons l’honnêteté, ou la liberté, ou pourquoi nous avons cet esprit rebelle. Bref, tout ce qui nous anime profondément. Et qui nous rend unique.

Notre arme de séduction réside dans notre unicité !

La Méthode Florence ne donne pas de recette débile mais offre les clefs nécessaires pour être dans la bonne disposition à la rencontre et vivre une histoire d’amour heureuse et durable. Afin de dévoiler sa singularité et créer une connexion vraie avec autrui, il faut commencer par prendre conscience de ce qui nous rend unique : quels sont nos moteurs, nos fragilités, nos sensibilités ? La Méthode Florence propose des techniques ou simples exercices pour le découvrir. Par exemple, on peut débuter par réfléchir à ce qui change en nous lorsqu’on se présente pour plaire – en quoi nous « dévions » de ce que nous sommes pour « mieux séduire ». Le but est de découvrir ce qui nous amène à sonner faux.

Rencontrer l’amour sur internet en 6 semaines !?

Love Intelligence propose un programme en 6 semaines pour réussir ses rencontres sur internet :

  • Cibler ce qui nous rend unique et réussir à le transmettre en ligne : apprendre à se mettre en valeur
  • Repérer les personnes compatibles : apprendre à repérer les bonnes personnes et ne pas perdre son temps
  • Les attirer en créant une complicité sincère : apprendre à personnaliser son profil
  • Créer un premier contact naturel : apprendre à se distinguer
  • Organiser les premiers rendez-vous : apprendre quelles sont les bonnes attitudes et comment se comporter dans la première rencontre face à face puis comment donner suite à la relation et vivre une histoire d’amour heureuse et durable.

Ce qu’il faut retenir …

Dans une société où la technologie prend le dessus sur le réel et où les rencontres se font de moins en moins profondes et manquent de constance, il faut découvrir sa singularité pour séduire véritablement puis réapprendre à se dévoiler de la bonne manière afin de créer une connexion sincère avec l’autre qui persévère, même par le biais d’internet !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé