• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Trouver l’amour au travail : une fausse bonne idée ?

Introduction

« Les entreprises les plus innovantes sont celles où il existe le plus de relations intimes » nous raconte Loïck Roche, docteur en psychologie. Comprenons pourquoi ! Nous avons développé www.link-intelligence.fr parce que l’entreprise ne tolère plus de débordements, de drague lourde ou de harcèlement au travail. Cependant, l’entreprise reste un lieu de fantasme et 1 couple sur 7 s’y forme. Comprenons tous ces phénomènes et apprenons à poser le bon cadre.

Les statistiques sont : 1 couple sur 7 se forme au travail !

On ne peut pas dire que trouver l’amour au travail soit une bonne ou mauvaise idée, il n’y a pas de bonne réponse ! Chaque relation est différente, complexe et comporte ses difficultés, et seuls les deux partenaires de la relation qui ressentent la complicité et connaissent les paramètres et conditions de la situation peuvent évaluer l’enjeu pour leur couple.

Plusieurs études sur le sujet ont été menées

-  Une étude IFOP sur « la drague au travail » (2018) a démontré que 14% des Français qui se sont mis en couple entre 2005 et 2013 ont rencontré leur conjoint sur le lieu de travail (soit une personne sur sept). Et ici on ne parle que des couples longue durée, on arrive à 30 % (le double du chiffre, soit une personne sur trois) si on compte également les aventures.
-  Un sondage Opinion Way (octobre 2015) a découvert que plus d’un Français sur quatre est déjà tombé amoureux sur son lieu de travail, car le lieu de travail est l’un des endroits les plus communs pour faire des rencontres amoureuses.
-  Une enquête PageGroup (2018) a constaté que 26 % (soit un sur quatre) salarié a déjà envisagé avoir une relation amoureuse au travail avec un ou une collègue. Parmi ces derniers, 62 % ont tenté l’expérience et 38 % ont formé un couple au travail.
-  Une étude Randstad (2018) a révélé qu’un sur cinq travailleur a entretenu une relation sur son lieu de travail et 10 % ont rencontré leur conjoint au travail.

D’après ces études et statistiques, nous pouvons donc conclure que l’amour au travail est une réalité. Mais ces relations ne sont pas évidentes à gérer. Il n’est donc pas question de déterminer si c’est une bonne ou mauvaise idée de rencontrer son partenaire dans les lieux de travail, mais il s’agit de comprendre quels sont les avantages et inconvénients et d’apprendre comment gérer cette relation amoureuse naissante.

« Trouver l’amour au travail est une bonne idée »

Trouver l’amour au travail est commun dans les entreprises pour plusieurs raisons :

On se côtoie

Le lieu de travail est un lieu favorable aux rencontres en général. Dans les bureaux, les salles de réunion, les séminaires, les formations, les soirées d’équipe, et plus, les individus se retrouvent à mélanger leur vie privée et professionnelle. Pendant des discussions anodines, peu à peu on se dévoile, on découvre des intérêts communs, et des affinités se forment. Au départ c’est professionnel, parfois amical mais cela peut rapidement se transformer en sentiments amoureux. Il est donc difficile d’établir une frontière. Selon François Renaud, sexologue-psychothérapeute : « Le lieu de travail est un des endroits où les gens rencontrent le plus souvent leur partenaire amoureux et sexuel. Comme on côtoie régulièrement ses collègues, il est normal que des attirances et des affinités se développent. »

On est ensemble dans la même barque

C’est le lieu où on partage un enjeu difficile, où on traverse une épreuve commune, où l’on cherche à se dépasser, où l’on réussit un projet stimulant, d’envergure.

On se connait au fil des mois/des ans

En France, le lieu de travail est l’environnement où on passe la majeure partie de notre temps. Il devient alors plus accessible de construire des liens forts entre collègues lorsque les hommes et les femmes se fréquentent souvent et partagent des moments de convivialité.

On créé parfois un groupe homogène

Au sein de l’entreprise, les hommes et les femmes se retrouvent entourés de personnes avec les mêmes intérêts, les mêmes formations ou les mêmes milieux. Il est donc plus facile pour chacun d’avoir une meilleure compréhension de l’autre puisqu’ils vivent une vie professionnelle similaire et donc parlent un langage commun.

Effet positif pour l’entreprise

Trouver l’amour au travail peut être très confortable pour le couple, et parfois aussi pour l’entreprise. Comme dit Loïck Roche, docteur en psychologie et auteur de Cupidon au Travail, « les entreprises les plus innovantes sont celles où il existe le plus de relations intimes ». Avoir son partenaire amoureux au travail peut être une motivation en plus de se retrouver au bureau. Ces relations sont une manière de reconstruire du vivant dans un environnement qui peut être monotone.

Finalement, si les deux partenaires sont matures et ont une relation mûre et bien établie, il y a une forte chance que la relation dure et peut même atteindre un mariage solide.

Trouver l’amour au travail a donc beaucoup d’avantages. Par contre il y aussi des inconvénients et nous allons maintenant découvrir ce qu’il faut éviter.

« Trouver l’amour au travail est une mauvaise idée »

Les rencontres amoureuses sur un lieu de travail sont très délicates et il faut apprendre à gérer le côté privé et professionnel. Voici quelques problèmes qui peuvent surgir :

Une victime

En début de relation amoureuse au travail il faut surtout être discret et prudent. Si on se confie à un collègue ce dernier peut en parler et ensuite la situation peut vite devenir hors contrôle. Et souvent c’est la femme qui subit les remarques, critiques ou bien les moqueries des autres ce qui peut entrainer des effets négatifs sur l’estime de la femme, mais aussi au sein du couple et de l’entreprise. Et pourquoi est-ce la femme ? 33 % des femmes ont un jour été confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle en France, selon un sondage IFOP en 2018. L’accumulation de nos croyances enfermantes, notre éducation et notre méconnaissance des hommes et des femmes fait qu’aujourd’hui il y a des inégalités envers les femmes dans le monde professionnel. Retrouvez notre application Beedeez « Des relations constructives et sereines entre les hommes et les femmes au travail » pour apprendre plus sur le sujet. Découvrez en plus sur www.link-intelligence.fr comment vous éduquer sur l’affectivité.

Abus de pouvoir, favoritisme

De plus, travailler avec son partenaire romantique peut entraîner des conflits d’intérêts. Ces conflits peuvent varier selon la relation professionnelle. Si, par exemple, dans le couple un des partenaires est le subordonné de l’autre, il peut avoir des abus de pouvoir, du favoritisme et ses décisions par rapport à la rémunération ou la progression professionnelle de son compagnon. Celles-ci peuvent être influencées ou mal perçues par les autres. Cela peut ensuite aller à l’encontre du bien-être de la personne concernée ou même aussi de l’équipe et de l’entreprise. Si, par ailleurs, les partenaires du couple sont collègues, leur relation peut engendrer de la compétition ou peut-être des désaccords.

Productivité et ambiance

Par ailleurs, puisque les relations amoureuses comprennent des moments de tendresse et d’affection, c’est facile d’être distrait pendant les heures de travail ce qui peut ensuite affecter la productivité des partenaires du couple et gêner les autres. De plus, s’il existe des moments de tension au sein du couple, cela peut également se faire sentir au niveau de l’équipe. Les rapports professionnels et l’ambiance de travail peuvent donc rapidement se dégrader.

Rupture

Finalement, quand on est en couple il y a toujours une possibilité de rupture. Mais voir notre ex tous les jours dans notre lieu de travail peut être d’autant plus douloureux.

Trouver l’amour au travail peut donc avoir beaucoup d’inconvénients. Cependant, puisque trouver l’amour au travail est une réalité pour beaucoup de Français, il faut apprendre à gérer ces relations afin de garder une harmonie entre la vie privée et la vie professionnelle.

Comment gérer notre relation amoureuse avec un(e) collègue ?

Concilier amour et travail n’est pas une chose facile pour tout le monde. C’est en agissant de manière prudente et réfléchie que l’on peut tirer les plus grands bénéfices d’une relation amoureuse dans notre lieu de travail. Voici les quelques règles à suivre pour assurer un bon équilibre entre notre couple et notre vie professionnelle :

D’abord il faut commencer par s’interroger sur le rapport intérêt/risque avant de s’engager avec un collègue au travail. Il peut y avoir beaucoup d’éléments à considérer et chacun doit réfléchir à leur situation personnelle. Mais dans tous les cas, il est important de se détourner des personnes mariées, avec enfants en bas âge, ou seulement intéressées pour une nuit. Plusieurs complications peuvent surgir d’une relation « très courte » et il est moins risqué de ne pas mêler notre vie professionnelle avec une relation si complexe.

Pouvoir et séduction

Ensuite, il est important de se méfier des rapports hiérarchiques. Comme dit Loïck Roche, « toute forme de pouvoir rend séduisant ». Mais quand il y a un déséquilibre hiérarchique dans la relation, des abus de pouvoir peuvent émerger et rendre difficile non seulement notre vie privée mais également notre vie professionnelle.

Point d’expression des sentiments au travail

De plus, il est nécessaire d’établir une frontière entre la vie professionnelle et la vie privée. Au bureau il faut rester professionnel : parler des sentiments amoureux hors de la zone de travail, ainsi que les mots d’amour et les marques d’affection. Il faut éviter de mêler ses collègues dans les disputes de couples, et surtout rester impartial et intègre vis-à-vis des autres collègues et managers selon votre position professionnel dans l’entreprise.

Point de sexualité sur le lieu de travail

Par ailleurs, il est meilleur de pratiquer la discrétion et de ne jamais avoir de relation sexuelle sur le lieu de travail, ce qui pourrait nuire aux collègues et à l’entreprise.

Se déclarer ou pas ?

En France il n’y a pas d’obligation de déclarer sa relation. Mais les sourires, les regards et les gestes ne trompent pas, et il y a donc une possibilité que les rumeurs se propagent entre collègues. Il serait donc important de faire un choix clair dans le couple : soit déclarer ou ne pas déclarer. Le choix en question n’est pas ce qui importe le plus, mais c’est plutôt le fait d’être complètement d’accord entre les deux partenaires afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté.

Finalement, il faudrait toujours prendre ses précautions et être conscient des conséquences éventuelles. Il y a toujours la possibilité que la relation se termine un jour et donc c’est important de longuement réfléchir à nos actions et le rapport intérêt/risque.

Comment réagir si notre relation amoureuse se termine ?

Être dans son lieu de travail avec son ex partenaire peut être émotionnellement difficile. Voici quelques conseils si vous vous trouvez dans cette situation :

D’abord, essayez de rester en bons termes. Tentez d’avoir une discussion honnête et sincère avec votre ex partenaire, en privée, pour définir les comportements à adopter sur le lieu de travail après cette rupture. Imposer un cadre professionnel et faire l’effort de rester respectueux et courtois sont des étapes importantes pour éviter l’ambiguïté et des échanges inconfortables.

Par ailleurs, prenez vos distances et limitez vos échanges avec votre ex partenaire. Même si votre relation est terminée, et même si vous êtes en bons termes, les sentiments ne sont pas si faciles à éliminer et des échanges continuels avec votre ex peut entraîner de la confusion.

De plus, il est d’autant plus important de rester professionnel sur le lieu de travail. Pendant les réunions, dans les bureaux, et au sein de l’équipe, ne parlez pas de votre rupture avec vos collègues afin de ne pas nuire à l’ambiance général.

D’autre part, il est important de faire face à vos émotions et d’apprendre à les exprimer. Cherchez de l’aide auprès de vos proches et vos amis et prononcez ce que vous ressentez afin d’évacuer tous vos sentiments négatifs. Une fois libéré(e) de vos émotions, vous aurez plus de facilité à adopter une attitude positive envers cette rupture et ensuite faire un premier pas en avant dans votre vie amoureuse.

Cependant, si tout cela vous semble impossible, un dernier recours serait de chercher un poste dans une autre entreprise.

Conclusion

En conclusion, « trouver l’amour au travail : une fausse bonne idée ? » n’a pas de bonne réponse. Après tout, on ne contrôle pas de qui on tombe amoureux et pour beaucoup de Français l’amour se trouve sur le lieu du travail. Il s’agit donc de se poser les bonnes questions avant de s’engager, de savoir comment gérer notre relation en couple au travail, et d’être conscient des conséquences.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé