L’intellectualisation pour mettre ses émotions à distance, et empêcher l’autre de nous aimer.
Dans le sens commun, l’intellectualisation est l’observation et l’analyse des choses d’un point de vue intellectuel.
En psychologie, on définit l’intellectualisation comme un processus de défense par lequel l’homme essaie de dominer ses émotions en utilisant le raisonnement et la logique.
Lorsque l’on intellectualise, on cherche des explications logiques à une situation concrète, imminente ou non.
Ce réflexe arrive le plus souvent aux personnes qui connaissent des difficultés à gérer leurs émotions. Intellectualiser permet de mettre à distance les émotions, et ainsi de s’en « protéger ».
Si l’on pouvait rapprocher l’intellectualisation d’un autre concept, ce serait celui de rationalisation.
Par exemple : dans un couple, après s’être faite repoussée par son conjoint, la personne qui intellectualise préfèrerait se dire que le rejet est dû à la fatigue de l’autre, à une maladie, à un caractère, sans vouloir inclure la vraie forme émotionnelle de la situation.
La personne Célibataire qui se positionne dans un schéma établi : « moi je fonctionne comme ci.. »
Une personne célibataire qui intellectualise sa quête amoureuse se retrouve souvent avec des exigences amoureuses qui la dépassent :
« il faut qu’il ait une bon sens de l’humour pour me plaire » « il faut qu’elle soit belle sinon je n’arriverai pas à m’intéresser à elle » « j’ai toujours les mêmes histoires d’amour, je suis abonnée aux personnes qui ne veulent pas s’engager… », « je sais que je tomberai toujours sur des hommes infidèles », « je veux un homme qui a déjà eu des enfants car je veux un homme responsable » « Je veux une femme qui ait les mêmes centres d’intérêts que moi »
A travers ces exemples on perçoit que trop réfléchir, vient ancrer un schéma arrêté sur notre fonctionnement amoureux, ce qui nous conditionne dans celui-ci, au lieu de nous en extraire. Ne mettons pas de voile moralisateur sur notre sensibilité, car cela nous coupe de la réalité. Trop intellectualiser, c’est s’enfermer.
Lire la suite de l’article :
|