La première cause d’insatisfaction ? La différence
Nos différences font justement notre singularité. Et c’est notre singularité qui plaît à l’autre au début de la relation. C’est pour tous ces petits défauts et toutes ces belles qualités qu’il est tombé amoureux de nous. Alors oui, notre partenaire a été attiré par notre différence. Mais il y a un mais qui arrive quelques années plus tard… C’est précisément cette différence qui agace notre partenaire car elle vient contrecarrer ses habitudes, son schéma de pensées, ses comportements quotidiens. Alors il/elle nous fait la tête trop souvent, ne voit que nos défauts, nos manquements. Alors que notre moitié n’a pas plus, ni moins raison que nous sur la manière de ranger, d’élever notre enfant, de gérer sa vie amicale, sportive…
Le premier réflexe de couple face à des différences non acceptées
Lorsque l’autre agit de manière différente de nous-même, notre premier réflexe en couple, passé la période de l’état amoureux, est de vouloir le changer. Et lui demander de fonctionner comme nous, en fonction de notre logique de pensée et d’agir. Nous avons beaucoup de mal à penser que sa façon de faire est aussi intelligente, perspicace ou fonctionnelle… que la nôtre.
Alors, comment notre partenaire réagit-il ?
Pierre se confie à Love Intelligence « Ma femme veut que je fasse tout comme elle elle l’entend. Elle est persuadée qu’elle a la bonne manière de faire et elle cherche à me changer, sur la manière de ranger un garage, d’éduquer notre fille, de gérer notre temps libre, de faire les courses. Si je ne fais pas les courses à sa manière, « c’est que je n’ai rien compris à la vie ». Si je ne me comporte pas comment elle l’entend, elle me bat froid, me dit clairement qu’elle n’a pas de sentiment ou qu’elle ne sait pas comment elle me supporte avec tous mes travers. ». Bilan ? L’un ou l’autre se couche en décalé, ne cherche pas l’affection, se replie… C’est le signe que le couple, comme 60% des couples, stagne au stade 3, celui des confrontations (voir les 5 stades du couple).
L’insatisfaction pousse au repli de soi, à l’adultère…
Cette situation est en effet le terrain parfait pour favoriser l’infidélité et le repli de soi qui coupe la communication. Car au lieu de solutionner le problème, notre réflexe premier est de le contourner. Les psychologues disent que l’infidélité est le signe d’immaturité affective, mais la réalité est que la démarche de faire grandir notre couple est un chemin difficile, et qu’il faut en effet acquérir de bons réflexes qui ne s’apprennent pas en 3 semaines ni même au cours des premières années de couple où l’on veut que notre couple soit régi uniquement par l’aspect magique de l’amour. La solution facile est le repli de soi, l’adultère, la vie chacun de son côté. Prendre son couple en main pour lui redonner toute la force et la magie amoureuse qu’il recèle en lui est un acte d’engagement, une décision à prendre.
Lire la suite de l’article : |