• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Tout va bien, pourvu que ça dure

Votre couple fait en général des envieux. Votre complicité, votre affection manifeste, votre capacité à gérer le quotidien en bonne entente semblent toutes naturelles. Vous avez le sentiment de partager votre vie avec une partenaire chérie, choisie et appréciée pour ce qu’elle est, tout en parvenant à mener vos propres activités chacun de votre côté.

Un couple parfaitement équilibré en somme.

Vous les connaissez certainement déjà, mais voici les recettes pour que ça dure encore et encore !

1. Savoir dire sans médire : on le répète souvent, mais la communication, c’est la durée de vie du couple. Pour le quotidien comme pour les sujets plus graves, chacun est responsable du bon fonctionnement du couple et de sa communication. Comment le mettre en pratique ? En formulant clairement et en vérifiant que l’on a été bien compris (pour éviter les mauvaises interprétations). En respectant toujours le point de vue de l’autre, même si cela peut paraître délicat dans des moments de crise : se parler en adultes sans critiquer ou ordonner. Prendre en compte les émotions et les réactions de l’autre à nos attitudes ou nos propos.

2. Rester toujours, à jamais, curieux de l’autre : avec le temps, parfois, on oublie qu’un couple, c’est une différence, donc un enrichissement. Parallèlement à vous, votre partenaire évolue, dans sa vision de la vie, dans ses activités, ses intérêts, ses goûts. Celle qu’elle est aujourd’hui est sensiblement différent de celle qu’elle était quand vous l’avez rencontrée, tout comme vous. Ne manquez pas ces évolutions, parfois subtiles : montrez-lui votre attention, votre intérêt, posez-lui des questions sur ses nouvelles passions… Vous en partagerez certaines, et pas d’autres, mais vous serez chacun conscient que chacun porte un regard bienveillant sur ce qui fait la singularité de l’autre.

3. Bien vivre par soi-même pour bien vivre à deux : c’est un conseil que l’on donne souvent aux jeunes couples, mais il est aussi valable après quelques temps. Que l’on s’habitue à se reposer sur l’autre, à vivre à travers le couple, et c’est toute la relation qui risque d’être déséquilibrée. Il est indispensable que chacun des partenaires conserve des activités, des centres d’intérêt qui lui sont propres : sorties entre amis, sports, expositions, cinéma, loisirs créatifs, passions diverses et variées… Cultiver son jardin secret permet de se sentir soi, de conserver son identité propre qui ne se confond pas avec celle du couple, et qui du coup, en fait toute la richesse. N’oubliez jamais, un couple, c’est un « je » + un « tu » = un « nous », et pas « je » = « tu ».

Lire la suite de l’article
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé