Dans une séance de coaching, on vous accompagne dans la rédaction de votre annonce et dans le processus de recherche : si trouvez le bon site peut être un début, c’est surtout la manière dont vous en ferait usage qui va vous permettre de trouver la bonne personne. On conseille aux personnes que l’on accompagne de privilégier l’originalité des profils pour plus de démarcation, pour laisser une empreinte chez l’autre, et de passer rapidement au face à face : c’est là que le véritable échange commence.
Logo et slogan : Tinder et Happn n’ont pas le même but recherché
Happn
- Happn a pour logo un doux cœur bleu inséré dans un nuage blanc symbolisant le message. Ce logo fait référence à l’amour en ligne, il inspire à créer de nouvelles relations romantiques.
- Happn a pour slogan « Retrouvez qui vous croisez » ce qui signifie clairement que les personnes que l’on retrouve sur l’appli sont des personnes qu’on veut trouver. L’appli fonctionne par géolocalisation donc en fait, si quelqu’un habite à Paris dans le 9e arrondissement, elle pourra retrouver les personnes qui habitent au même endroit qu’elle : des personnes susceptibles de croiser régulièrement sur un même trajet. Il y a moins de hasard que pour Tinder.
Tinder
- Tinder a pour logo le nom de l’appli avec en guise de point sur le « i » une flamme rouge. Ce logo est simple mais le détail de la flamme fait référence au désir brut que les utilisateurs recherchent (séduction, sexe).
- Tinder a pour slogan « It starts here » (ça commence ici) ce qui montre que les utilisateurs nous sont inconnus. Tinder est vraiment une appli de rencontres. On peut retrouver des personnes connues (amis, collègues) mais surtout des inconnus dans le sens où les utilisateurs ne sont pas forcément des personnes que l’on a croisé et que l’on veut absolument trouver. On peut être surpris par un profil et cliquer dessus par pur hasard.
Des différences d’utilisation
Happn
- S’il y a réciprocité, il y a « crush ». Sinon le profil reste dans le fil d’actualité tel un acte manqué. Vous pouvez cependant faire savoir au profil que vous avez particulièrement envie de lui / d’elle en envoyant un « Charme ».
- Les profils apparaissant comme un « fil d’actualité ».
- L’algorithme fait remonter les profils dernièrement croisés, par géolocalisation.
Tinder
- S’il y a réciprocité, il y a « match » sinon le profil est perdu et on ne peut pas revenir dessus.
- Les profils défilent un par un.
- L’algorithme comprend plusieurs critères, des intérêts aux amis en commun.
Des avantages et des inconvénients communs
Avantages
- Application gratuite à l’acquisition et à l’utilisation sauf pour Happn : les hommes doivent payer pour s’inscrire mais c’est gratuit pour les femmes.
- Simple d’utilisation
- Favorise les bonnes rencontres
- Rapidité pour avoir un rendez-vous
- Ludique
- Design attractif
- Possibilité de bloquer un profil indésirable
Inconvénients
- Cible citadine, peu de contenu pour les populations rurales.
- Utilisation simplifiée qui ne permet pas de s’investir sur la personne sur laquelle nous avons un « crush » ou un « match ». On s’arrête au physique et aux goûts de la personne. On ne s’intéresse pas du tout à la personnalité, outre l’impression que peuvent donner les photos et les caractéristiques du profil ; une nouvelle fois assez dépourvus d’informations utiles.
Des caractéristiques propres à chaque application
Happn
- Le système de sélection par chemin croisé permet d’avoir moins de choix, donc de plus se concentrer sur les profils croisés.
- Sur ce point-là, Happn privilégie la qualité à la quantité des coups de cœur, des « flashs ».
- On peut envoyer des charmes pour capter l’attention des profils préférés.
- Permet de tisser plus d’affinités sur Happn
Tinder
- Privilégie les aventures d’un soir
- On a tendance à « liker » tous les profils pendant des heures
- Base d’utilisateurs très importante, compte tenu du fait que l’application fonctionne par rapprochement géographique (avec la géolocalisation).
- Possibilité d’être actif, en mode « rafale » qui permet de maximiser les chances d’avoir un « match » et ainsi pouvoir maximiser les chances de commencer une discussion, et d’apprendre à connaître les personnes matchés.
Un public diversifié
Selon une étude réalisée par le cabinet GlobalWebIndex (GWI) qui a porté sur plus de 47.000 utilisateurs, les utilisateurs de Tinder sont 30% à être mariés, 12% sont engagés dans une relation, 54% sont célibataires et 3% sont divorcés ou veufs. Ils sont 62% d’hommes contre 38% de femmes. Les utilisateurs sont relativement jeunes : 38% ont entre 16 et 24 ans, 45% entre 25 et 34 ans, 3% entre 45 et 54 ans et 1% entre 55 et 64 ans. Quant à Happn, si on ne connaît pas précisément l’âge de ses utilisateurs, on connaît en revanche leur situation géographique. D’après Didier Rappaport, co-fondateur d’Happn, en termes d’utilisation, la première ville est aujourd’hui São Paulo suivie de Londres et de Paris en deuxième et troisième position. Buenos Aires et New York suivent ensuite. En Asie, Happn s’est déjà étendue à Hong Kong, Manille et Bangkok. Et dès 2016, l’application sera lancée à Tokyo. La majorité des inscrits sont issus de grandes villes, là où vous avez une plus grande probabilité de croiser des hommes et des femmes susceptibles de vous plaire.
Ces applis qui permettent de reprendre confiance en soi
Le point positif est que ces applis semblent être de formidables "reboosters" d’ego. Mathilde, est un peu ronde et elle raconte que grâce au smartphone les garçons s’intéressent plus à elle « Dans la vie, j’ai tendance à être la bonne copine. Sur les applis, je rencontre beaucoup plus de mecs. ». Charlotte partage le même avis « Je ne pensais pas plaire par mon physique : j’ai des fesses, des seins, de la cellulite… Et là, je matchais à 90% ! Plein de mecs s’intéressaient à mon physique. Tinder inspire confiance à des filles comme moi. »
Un phénomène de mode qui garantit facilité, simplicité et disponibilité
Ces applications ont l’avantage d’être simples à utiliser et sont souvent gratuites. Contrai-rement aux sites de rencontres où il faut payer pour pouvoir faire des rencontres. Tinder, Happn et autres, sont un véritable phénomène de mode. Trouver l’amour devient « facile ». Tristan, jeune étudiant, s’est inscrit sur Tinder après une rupture. Il raconte qu’il n’avait pas la patience de tout recommencer à zéro : apprendre à connaître l’autre, gagner sa confiance, la séduire. Tinder, c’est la facilité : des centaines de jolies filles disponibles ». Les sites de rencontres existent depuis de nombreuses années et cela ne fait rire personne dans le sens où la plupart des inscrits se sentent honteux de devoir s’inscrire sur un site de rencontre pour trouver l’amour. Alors qu’avec Tinder ou Happn, il n’y a aucune honte puisque c’est à la mode. Cinq minutes suffisent à s’inscrire sur Tinder ou Happn, alors que pour Meetic, par exemple, il est vivement recommandé de répondre à un certain nombre de questions sur votre profil, votre style de vie et sur la personne que vous recherchez.
Le sexe, véritable but de ces applis ?
Coucher le premier soir, est-ce un obstacle au véritable amour ? Jean-Claude Kaufmann, auteur et sociologue explique qu’avant on passait du sentiment au sexe, on apprenait à se connaître, à s’attacher avant de coucher. Et que maintenant c’est l’inverse. Le sexe d’abord, l’affection ensuite (éventuellement). « Tout le monde est à la recherche de LA grande histoire. Mais en attendant, on accepte et on assume de trouver autre chose, de l’ordre du libertinage » décrypte Catherine Lejealle, sociologue des usages du digital. Il y a donc aujourd’hui une vraie demande de mise en relation entre gens disponibles : c’est l’offre que proposent ces applis. Le sexe sans lendemain est vieux comme le monde, mais désormais il se banalise, s’assume, voire se revendique. Selon une étude de l’Ifop, la proportion d’utilisateurs des sites de rencontres admettant n’y rechercher que des aventures sans len-demain a fortement progressé au cours des trois dernières années, passant de 22% en 2012 à près du double (38%) en 2015. Près de la moitié des personnes reconnaissent avoir déjà eu un rapport sexuel dès le premier rendez-vous en sachant d’avance qu’ils n’allaient pas revoir cette personne (47%) ou bien sans chercher ensuite à revoir cette personne (46%). Pour éviter les aventures sans lendemain et favoriser les relations stables et durables, testez la Méthode Florence, une méthode efficace, certifiée et reconnue.
Mais alors quelle appli faut-il télécharger pour trouver l’amour ?
Happn est moins cru que Tinder, plutôt spécialisé pour « les coups d’un soir ». Sur Tinder, il existe une grande densité d’utilisateurs, ce qui a le mérite de vous garantir au moins une rencontre, même en pleine campagne. Vous pouvez voir plusieurs photos (reliées au profil Facebook) ce qui vous garantit la véracité du physique de la personne. Happn vous promet de retrouver ce coup de foudre vu au croisement du bureau et du McDo. Mais si vous voulez trouver l’amour avec Happn, il faudra sortir de chez vous : si vous restez chez vous, vous ne croiserez personne. Sur Happn, la géolocalisation est plus précise car elle fonctionne en temps réel et dans un périmètre de moins de 250 mètres contre 2 à 5 kilomètres pour Tinder. Happn est plus intimiste et personnalisé que son rival. Happn permet aux utilisateurs de rencontrer souvent des gens qui fréquentent les mêmes endroits qu’eux, et donc qui ont les mêmes goûts. De quoi favoriser l’entre soi davantage.
Bilan : à vous de juger quelle appli vous préférez ! Cependant, pour trouver l’amour en 3 mois, essayez la Méthode Florence, LA méthode que tous les célibataires attendaient. Les résultats sont prouvés, la méthode est certifiée Love Intelligence®.