• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Statistiques sur l’infidélité, et résultats de sondages nationaux

Facteurs sociologiques et démographiques influents sur l’infidélité

love Intelligence 5 commentaires
JPEG - 32.3 ko
Infidélité dans le monde

Love Intelligence, votre site de conseils amoureux, a voulu en savoir plus sur les mécanismes qui sous-tendent l’infidélité. De ce fait, nous avons réalisé pour vous une étude complète, en agrégeant les recherches effectuées sur l’infidélité depuis plusieurs années et souhaitons vous faire part de nos trouvailles.

Avec l’aide de Florent Duchateau, en psychologie sociale, dont les travaux ont porté dans le cadre de son mémoire sur la perception de l’infidélité.

Les 5 informations clés :

-  Pic d’infidélité chez la femme : Entre 40 et 45 ans

o Dans le cadre du mariage : 7 ans après le mariage.

-  Pic d’infidélité chez l’homme : Entre 55 et 65 ans

o Dans le cadre du mariage : Décroissant durant les 8 premières années. Croissant par la suite.

-  Revenus supérieurs à 30 000 euros : Plus haut risque d’infidélité

-  Niveau d’éducation :

o Si un homme a un niveau d’éducation supérieur à sa femme, l’homme est plus susceptible d’être infidèle

o Si la femme a un niveau d’éducation supérieur à son mari, la femme est plus susceptible d’être infidèle.

-  Professions sociales : Plus haut risque d’infidélité

Il est toujours aujourd’hui communément admis et reconnu que les hommes sont plus infidèles que les femmes. Ces différences semblent inhérentes au sexe de l’individu (Voir L’infidélité : Différences hommes / femmes). Regan et Berscheid *1 (1999) montrent que l’infidélité est dépendante du désir sexuel, qui lui-même est dépendant du taux de testostérone. Or, nous savons que le taux de testostérone est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Cependant, ces explications ne suffisent pas à rendre compte d’un phénomène en constante évolution. Ainsi, de multiples facteurs peuvent influer sur le fait qu’un homme ou une femme puissent être infidèles. Quels sont-ils ? Voici quelques indications.

*1 : Ellen S. Berscheid : Professeur de psychologie sociale à l’université de Minnesota. Pamela Regan : Professeur de psychologie à l’université de Los Angeles.

Lire la suite de l’article :
  1. Revenus et infidélité :
  2. Niveau d’éducation et infidélité :
  3. Type de profession et infidélité :
  4. Différences interculturelles et infidélité :
  5. Age et durée de la relation:

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Fred

    Pour moi, logiquement, il y a autant de femmes que d’hommes infidèles dans le sens ou par exemple, si un homme trompe sa femme, il le fait (en général) avec une autre femme pour le coup complice de l’adultère. et réciproquement, si un femme trompe son conjoint avec un autre homme, l’autre homme se voit complice tacitement. Maintenant, il est vrai que j’ai connu des femmes qui (par solidarité féminine dans le vice) trompaient à plusieurs leurs époux respectif pour 1 seul autre homme qu’elles se partageaient. En l’occurrence, moi. Parce que j’avais de bonnes performances, que j’étais jeune, agréable (je riais et ne posais pas de questions…) et pas « prise de tête ». tout simplement. Jusqu’au jour ou lors de l’une de ces « sauteries », j’ai surpris un échange entre 2 de ces femmes mariées qui se livrant l’une à l’autre à voix basse, se félicitaient mutuellement de comprendre par « beauté de la vie » ce que j’appelle « vice » L’une expliquant même à l’autre que son excitation était à son comble lorsque rentrant chez elle, retrouver son mari (qu’elle aimait) après l’avoir trompé, sentait que celui-ci avait des doutes qui le torturaient au point que s’il apprenait la vérité un jour, il tenterait de se suicider. Pour moi, ça a été un electro choc. Je me suis senti excessivement sale et ai dès cet instant foutu dehors toutes ces ordures me promettant de : 1°/ Ne JAMAIS faire confiance à une femme. 2°/ Ne jamais faire d’enfant 3°/ Ne jamais chercher à « construire » quelque chose avec une femme.

  2. Lonewolf

    Ayant eu assez de partenaires pour avoir une idée relativement précise, je ne suis pas d’accord sur le fait que les femmes seraient moins infidèles que les hommes. Toutes les études sur le sujet comportent un biais majeur qui les rendent par définition absolument non fiables : elles sont basées uniquement sur les déclarations des sujets, jamais sur l’examen des faits (ce qui est techniquement impossible). Or il est manifeste que les femmes sont bien plus discrètes sur le sujet que les hommes ! La différence entre hommes et femmes doit être largement plus ténue que ce qui en est dit un peu partout. Au fond, ça n’est pas significatif (à moins de vouloir conforter certains clichés misandres…)

  3. Mick

    Les femmes ne disent pas la vérité lors des sondages anonymes. MAIS des études ont montré que lorsque le questionnaire se fait devant un professionnel sous couvert du secret professionnel et que la femme est branchée à un polygraphe, les résultats sont surprenants :
    - Elles commencent plus tôt leur vie sexuelle que les garçons.
    - Elles sont plus infidèles que les hommes.
    - Elles ont plus de partenaires sexuels que les hommes jusque dans la cinquantaine où les hommes les rattrapent.

    Comment ça s’explique ?

    - Les femmes généralement sortent avec des hommes plus vieux.
    - Elles sont matures plus jeunes.
    - Elles ont plus d’occasions puisque ce sont les hommes qui font les premiers pas.

    Ça fait beaucoup de sens, et ça réconcilie les résultats avec la logique et l’observation.

  4. abakar Hassana

    J’aime une fille elle appelle josiane je le demande s que elle m’aime elle à du que elle ne ce pas je ce pas pour quoi me séparait avec elle ou faire quoi svp dite moi ce que je doit faire quoi

  5. abakar Hassana

    J’aime une elle appelle josiane on à fé 1an je ce pas je le poser un question s que elle m’aime elle à du que elle ne ce pas je ce pas pour quoi svp dite moi ce que je pe faire me ce paraid elle ou faire quoi

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé