C’est la spiritualité de l’Homme qui lui permet de s’élever en amour à travers un apprentissage, une transformation et une maturité affective qu’il acquiert. Tomber amoureux est de l’ordre du biologique, et lorsqu’on tombe dans l’amour on ne se pose pas de questions, l’amour frappe à notre porte et on ne peut s’empêcher de l’accueillir. On apprend à aimer, à partager avec l’autre, à découvrir avec l’autre et à se dévoiler à l’autre. Lorsque l’amour est à son paroxysme, on ressent une extase et une euphorie que l’on souhaiterait éprouver pour l’éternité.
Quand l’homme devient adulte, il commence à se poser des questions, cherche une harmonie dans sa vie, dans ses relations familiales, amicales et amoureuses. Plus la relation amoureuse progresse dans le bon sens, plus elle invite à la spiritualité. Plus la relation stagne, moins l’être peut évoluer librement. C’est pourquoi il est difficile de retourner à l’état où l’on n’est plus amoureux lorsqu’on a connu le bonheur à deux. Néanmoins, passer de l’état amoureux à l’Amour avec un grand « A » est bien plus souhaitable et riche pour l’individu que la quête illusoire de vouloir régulièrement (voire éternellement) retomber amoureux en espérant que cette fois-ci, l’histoire durera.
L’amour dans nos sociétés d’aujourd’hui est difficile. Cet article veut vous montrer comment nos énergies et notre spiritualité peuvent nous aider à faire grandir le couple chaque jour… et aussi chaque partie prenante du couple !
L’amour, une énergie régénératrice
L’amour est libérateur chez l’individu, il pousse à nous ouvrir, à développer nos nombreuses qualités et notamment notre bonne dose d’indulgence. L’amour nous apprend à accepter une personne telle qu’elle est. Si l’on essaye de changer son/sa partenaire, il/elle risque d’étouffer l’essence de sa personnalité et donc d’être malheureux (se).
Deux individus qui s’unissent vont créer l’amour ensemble. Cette création libère la fusion de deux énergies qui permettent d’élever progressivement les individus. C’est pourquoi quand l’amour n’est plus entretenu, les individus se sentent mal. Via l’amour, le corps et ses énergies subissent l’attirance et le désir. Mais, sans la direction de l’Homme et de ses émotions spirituelles, le corps est incapable d’entrer en action.