• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Array
(
    [id_article] => 3981
    [date] => 2018-11-13 16:20:57
    [date_default] => 1
    [date_redac] => 2019-04-18 22:38:24
    [date_redac_default] => 1
    [id_mot] => 
    [id_rubrique] => 214
    [id_groupe] => 
    [public] => femme
    [id_forum] => 
    [id_item] => 
    [id_evenement] => 
    [date_debut] => 
    [date_fin] => 
    [self] => Sexualite-moderne-et-equilibre-personnel.html
    [retour] => 
    [pdf] => 
    [hash] => 
    [id_donnee] => 
    [jour] => 
    [lang] => 
)

Sexualité moderne et équilibre personnel

L’exemple du couple

Dans un climat d’hypersexualisation, d’exigences fortes pour une sexualité au top en couple, un maintien du désir et des sentiments, comment être heureux sexuellement ET en couple sans se sentir perdu, à la traîne ? Et si on s’est installé dans une surconsommation des relations, comment ne pas s’y perdre ?

Voici quelques clefs sociologiques à la portée de tous afin de saisir le caractère problématique de la modification de la scène sexuelle , Notre objectif ? réussir à conjuguer plaisir à deux et harmonie avec soi-même et avec l’autre au 21e siècle.

La modernité sexuelle, dangereuse et saine à la fois ?

Saine, oui !

Depuis quelques siècles déjà, nous avons vu arriver au sein du couple de nouvelles pratiques sexuelles, autrefois réprouvées (sodomie, sexe oral facile, sextoys, plan à 3, films érotiques…). Ce qui était autrefois tabou voire interdit est aujourd’hui perçu comme incontournable pour rester un couple moderne.

Le plaisir a été mis dans le top de nos priorités et a permis la levée des non-dits. Sur le devant de la scène sexuelle, le désir nécessite, pour être satisfait, plus de communication : on peut désormais parler de ses désirs, sans crainte, à son partenaire en étant assuré qu’ils pourront être partagés, entendus, compris. On est tous cools, libres, bienveillants …

Le fait également que le sexe soit aujourd’hui majoritairement dénué de pensée procréatrice permet finalement plus de « lâcher-prise » et plus de légèreté dans l’acte.

Nous faisons l’amour pour le plaisir et non plus seulement pour faire des enfants. Il y a donc eu finalement, une transformation de l’intimité pour plus de proximité : l’union sexuelle étant devenue un des points clefs de la satisfaction de la vie de couple. Et une satisfaction personnelle et sexuelle emmène forcément avec elle plus de partage et de complicité au sein de la relation. Vous l’aurez compris, ces critères font partie d’une base solide pour un couple qui dure ; si les deux partenaires sont satisfaits, il y a moins de raisons pour qu’une séparation ait lieu et de même, moins de risques pour que l’un d’eux devienne infidèle.

Dans une certaine mesure, la modernité sexuelle a œuvré très clairement pour la durabilité du couple.

Mais…

La modernité sexuelle, si elle représente un grand pas pour l’humanité en signant la fin de la domination masculine et le début de l’émancipation féminine, a cependant imposé une redéfinition de la sexualité. Une redéfinition et un certain brouillard entre normal et anormal mais aussi entre masculin et féminin ; on ne parle plus seulement du sexe comme moyen de procréer mais aussi comme objectif pour atteindre plaisir tout en se divertissant. Il y aurait-il alors un quiproquo des sexes ? Et une dénaturation de la sexualité humaine ? De plus, avec l’explosion des sites de rencontre et de la pornographie au sens large, le couple tel que l’on se le représentait en a pris un coup. Il est plus difficile de trouver un compagnon de vie, et lorsque nous l’avons trouvé, il est encore plus complexe de faire durer la relation dans le temps : les nombreux divorces en témoignent.

Lire la suite de l’article :

  1. Saine, oui !
  2. Sexualité moderne et fantasmes
  3. D’où l’importance de mieux comprendre son corps et sa sexualité…
  4. Construire les bonnes bases d’une relation
  5. De l’entretien du désir
  6. Réussir à concilier sexualité pour soi et sexualité à deux

Lire la suite de l’article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé