Logo Love Intelligence

Rupture et confinement

3 min
Temps de lecture
7/8/2023
+130 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Rupture et confinement. Est-ce un bon moment pour se rendre compte que notre couple ne va pas ? Ou comment éviter la rupture en cette période de confinement ?

Depuis le 17 mars 2020, la France est dans une période de confinement strict. Le temps commence à être long, les nerfs lâchent plus rapidement. Si vous êtes confiné avec votre partenaire, vous passez peut-être de longs jours et vous attendez impatiemment le déconfinement …

Si certains couples se sont plus rapprochés durant le confinement, certains sont au bord de la rupture. Même si au début de cette période, vous étiez chacun content d’être confiné avec votre partenaire dans votre petite bulle, vous avez sans doute remarqué depuis quelques semaines une routine s’installer mais aussi un agacement, une difficulté à se supporter et des prises de tête pour des petites choses de la vie sans pouvoir vraiment y échapper …
Le confinement a ses points positifs et négatifs. Mais ce confinement, de près de 2 mois, nous prive tous de notre liberté individuelle, c’est certain.

Comment éviter la rupture ?  Parler de l’anormalité de la situation.

La situation sanitaire qui oblige le confinement d’une grande majorité de la population est anormale, et encore plus pour un couple. Le confinement oblige à vivre ensemble, à travailler ensemble, sans aucune source relationnelle extérieure, sans nos sources de bien être habituels... bref tout faire ensemble sans pouvoir s’échapper totalement n’est pas propice à l’équilibre du couple en 2020. Le couple d’aujourd’hui doit son équilibre à une douce conjugaison de réalisation de soi, équilibre de vie entre famille, amis, travail, sport. Le confinement réduit fortement ce spectre. La pression psychologique n’arrange pas les choses : accumulations de stress, d’incertitude, de perte de patience et d’agacement jouent sur le quotidien.

Bref, ne prenez AUCUNE décision vis-à-vis de votre couple pendant ce confinement. Et, n’en tirez aucune conclusion. Le couple fusion n’est plus notre modèle depuis longtemps. Nous n’avons pas été élevés, éduqués, construits pour vivre à deux ainsi…Un peu de sagesse est le meilleur des remèdes actuellement.

Quelques conseils pour éviter la rupture pendant cette période difficile :

Sachez que vous n’êtes pas les seuls couples dans cette situation difficile, nous avons beaucoup de travail actuellement car les idéaux, les espoirs d’un couple fusionnel et complice  tombent. Et ce n’est pas si mal. Car notre époque a tant de mal avec l’amour au long cours car nous avons des difficultés à ancrer nos désirs de couple dans une réalité quotidienne.

Il est normal d’être stressé, d’avoir peur et d’être lassé par cette période imposée. Et c’est sûrement aussi le cas pour votre partenaire. Chacun vit la situation à sa manière, certains expriment leur mal-être plus que d’autres. Et chacun a aussi sa vision du monde : vous être plus réceptive aux défauts de l’autre en étant enfermés ensemble.
Prenez cette période de confinement comme un exercice pour comprendre que vivre pleinement l’amour, c’est vivre cette confrontation à SA réalité. La réalité de la personnalité de l’autre ses qualités et ses défauts, ses limites. La réalité d’un amour à ancrer dans un présent, un quotidien.

Tirez votre relation vers le haut en imposant avec fermeté un niveau de langage qui ne souffre pas les gros mots et la critique. Donnez-vous cette règle.
Prenez sur vous, cette période n’est que passagère et, finalement, ce qui compte, c’est que cette période ait renforcé votre apprentissage du couple.

Liberté individuelle

Le couple d’aujourd’hui, avec la vague de développement personnel, de renforcement de l’individualisme, ne peut pas vivre sans 2 libertés individuelles respectées.
Si vous sentez que votre « moitié » est plus libre que vous-même, acceptez cette différence, c’est tout à fait normal et même sain comme équilibre dans un couple. Car l’un va contre balancer l’autre. En effet, soyez la personne qui devient la garante d’un espace commun recréé de temps à autre, pour que le couple se retrouve. Ainsi, vous respectez son besoin de liberté, d’autonomie, mais vous être la personne qui préserve vos moments d’intimité. L’autre y aspire autant que vous, en a besoin autant que vous sauf qu’il est moins « câblé » pour savoir les initier, les mettre en place.
Si vous avez de l’espace dans votre domicile, essayez de recréer cette espace de liberté : ne travaillez pas dans la même pièce, dans vos moments de répits faites des activités individuelles … Ne restez pas coller l’un à l’autre.

Disputes de couple et confinement

Si vous vous fâchez, isolez-vous le temps de calmer la colère dans une autre pièce. Il faut 23 min pour laisser retomber sa colère. Profitez-en pour aller prendre l’air quelques minutes muni de votre attestation de dérogation. Cela vous fera du bien de vous évader hors du domicile et vous pourrez vous défouler en faisant une marche rapide ou en appelant un/une ami(e).

Les grandes règles du couple en confinement

Que vous soyez en tort ou que vous ayez raison, faites le premier pas après vous être calmé. L’être humain est ainsi constitué qu’il a du mal à reconnaitre sa part de responsabilité dans une dispute. Il ne faut pas se distancier trop longtemps, mais communiquer à nouveau.

90% des femmes font le premier pas dans une démarche de réconciliation.  Car elles sont plus conscientes de l’importance de resserrer les liens sans tarder. Par nature, l’homme est plus fier ; il a aussi été élevé avec cette composante-là. Même si cela reste une généralité et que les éducations en ce sens sont en train d’évoluer.  
4 hommes sur 5 évitent les conflits. Ils les craignent et ne savent pas toujours bien les gérer, les affronter. La femme ose plus souvent dire ce qui ne va pas. Elle a besoin de parler de ses attentes, de ses frustrations.

Le pardon en période de confinement est donc la clé. Car on ne peut vivre ensemble en boudant, en se détestant. Donc celui qui est capable de ré initier le contact le plus facilement doit le faire le 1er même s’il considère comme détestable d’être toujours celui qui revient vers l’autre.
Le pardon est important car le geste, la parole de la réconciliation est appréciée. La communication reste primordiale dans un couple et encore plus durant cette période. Ecoutez-vous, cherchez à comprendre l’histoire de vie de l’autre pour comprendre ses réactions différentes des vôtres.

Et puis pourquoi pas organiser un dîner romantique pour raviver la flamme. Au cours de ce diner, n’oubliez pas de vous dire que cette période est difficile et que votre couple tient. Rappelez vous que vos fortes personnalités sont malmenées mais que vous faites chacun ce qu’il faut pour respecter les désirs de chacun. Cette période est une épreuve.

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider