Alors que le taux de divorce chez les plus de 60 ans a augmenté de 40% depuis les années 2000, y’a-t-il un âge où il faudrait renoncer à l’amour ?
Une vaste tranche des personnes que l’on accompagne ont dépassé l’âge canonique et c’est toujours un immense bonheur de permettre à une personne d’un certain âge de se reconnecter amoureusement à un homme, une femme, passer du temps ensemble, partager voyages, expos et bons restos. Ce n’est pas plus difficile pour nous, chez Love Intelligence, quand nous accompagnons une personne de plus de 70 ans qu’une personne de 40 ans. Car l’amour est une émotion, et chez ces personnes plus âgées, ils comprennent vite qu’il ne faut pas être dans une démarche de trop de contrôle de soi (car sinon rien ne passe) pour que ça marche.
Il n’y a pas d’âge pour le désir amoureux, pour la joie érotique et l’intimité charnelle.
Marie de Hennezel, psychologue et psychothérapeute, affirme dans son ouvrage « Sex & Sixty : Un avenir pour l’intimité amoureuse » que :
« Quand on est amoureux de l’amour, on le reste toute sa vie. Il suffit de laisser faire les cœurs et les corps qui savent faire l’amour. Mais si l’on cherche à retrouver ce que l’on a connu plus jeune, alors on est perdu. »
En effet, pour l’auteure, ce n’est pas parce qu’on a passé un certain âge que l’on doit renoncer à l’amour, à l’intimité sexuelle et amoureuse, et à rencontrer quelqu’un si toutefois on est seul. Chez Love Intelligence, nous sommes aussi de cet avis car ce n’est qu’une question de décision. Trouver l’amour à 60, 70 ou même 80 ans, c’est possible dès lors qu’on l’a décidé. Croyez-en nos 14 années d’accompagnement, on voit des petits miracles tous les jours car nombreuses sont les personnes qui ont envie de se connecter en vérité et de partager de jolies choses. Reste à adopter la bonne démarche pour oser 3 ou 4 rencontres et être dans la disposition où le partage émotionnel puisse passer à un moment donné de l’échange.
Les freins des personnes d’un certain âge pour trouver l’amour.
On observe bien évidemment des freins à l’épanouissement sexuel au-delà d’un certain âge du fait du corps qui se veut moins performant qu’à 20 ans, mais l’émotion ressentie lors d’un diner, puis d’une 2e puis 3e puis 4e rencontre fait monter le désir qui renait. Le respect est immense chez ces personnes dès lors qu’on s’assure de les bien choisir. Mais le désir reste intact.
Les sites et applis de rencontre, comment s’y prendre ?
La société a longtemps porté un regard critique quant au fait que les plus de 60 ans refassent leur vie suite à un divorce ou la perte de leur conjoint(e), mais les mœurs ont aujourd’hui évolué, et heureusement ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous retrouvons de plus en plus de sexagénaires et septuagénaires en accompagnement. Malheureusement, sur les sites de rencontres, ces personnes savent rarement bien s’y prendre et referment leur écran un peu désabusés ; Il y a donc une manière pour s’y prendre, très curieuse des profils mais surtout très élégante dans les photos choisies, le texte, la manière d’entrer en contact pour attirer peu mais les profils qui partagent cette envie de respect des individualités, des rythmes de l’un et de l’autre et d’une communication vraie.
Comment gérer la question de la sexualité après une rencontre via un site de rencontres.
64% des hommes et 37% des femmes âgés de 70 à 79 ans estiment que la sexualité reste, pour eux, un centre d’intérêt important. En effet, ce n’est pas parce qu’on a dépassé un certain âge que le désir sexuel se meure mais il nécessite de la part des 2 protagonistes une approche plus patiente, à l’écoute de soi et de l’autre. Pour les gérontologues, si la sexualité ralentit et s’aménage, le plaisir, lui, peut surgir à un âge avancé. Et il est vrai que nos clients ont parfois fermé la porte de l’amour pendant plus de 10 ou 20 ans et se réveillent enfin. L’important reste de ne pas s’attendre à vivre précisément la même chose que lorsqu’on avait 20 ans, de ne pas avoir peur d’oser les rencontres car c’est vous qui décidez quand, où et comment. Une nouvelle approche de la sexualité est source de belles surprises et chacun est en général convaincu que si l’amour et la volonté d’être à deux ne disparaît pas avec l’âge, il s’agit malgré tout de s’adapter.
Quels sites, quelles plateformes ?
Certaines plateformes existent alors telles que Netsenior.fr, Belleviea2.com, Senior.proximeety.com… qui vous permettent de rencontrer quelqu’un de votre tranche d’âge et pourquoi pas, vivre une histoire d’amour, selon vos envies et attentes respectives. Il faut déjà du courage pour reconnaître qu’on a besoin d’amour, qu’on ne supporte plus d’être seul(e), alors si tel est votre cas, ne renoncez pas à vos besoins, désirs et envies, qui sont essentiels, et ce, peu importe votre âge !
Les rencontres IRL : In Real Life ! Comment les favoriser ? des idées, des idées ; des idées !
Si toutefois vous ressentez quelques réticences à l’idée de vous inscrire sur un site de rencontres pour des raisons X ou Y, vous pouvez toujours espérer rencontrer quelqu’un IRL (« in real life »). Pour cela, il existe de nombreuses façons de maximiser vos chances d’aimer à nouveau. Vous pouvez ainsi vous inscrire dans des agences de voyages pour les 50 ans et plus, dans divers clubs (club de marche, de danse, de lecture…), ou associations en tous genres. Vous pouvez initier le chemin de St Jacques où nos clients ont souvent fait des rencontres. Les clubs de marche restent en effet les meilleures possibilités. De fil en aiguille, vous pourrez apprendre à connaître des personnes partageant vos centres d’intérêt, et qui sait, rencontrer quelqu’un pour vivre une histoire d’amour, de tendresse…
Je suis trop exigeant(e), je ne trouverai jamais.
A l’ère de la fin des tabous sur la sexualité, les consciences s’élèvent concernant la volonté pour les seniors d’entretenir leur vie sexuelle et amoureuse. Alors rouvrez la possibilité de faire rentrer l’amour dans votre vie en tant que senior car vos exigences ne sont pas insurmontables, croyez-nous ! A chaque 1re séance, c’est souvent la même chose, une chercheuse, un professeur, une cadre sup bientôt à la retraite nous exposent leurs critères. Et ils ont raison, mais ils oublient une chose : le pouvoir d’une attirance, d’un sentiment qui va faire exploser l’un de leur critère (ou l’atténuer). En effet, nous aidons les personnes d’un certain âge à se « couler » dans la bonne disposition pour que chaque moment soit une opportunité pour se laisser surprendre par l’autre. Car, à un âge avancé, on ne va pas faire 10 rencontres non plus, on épuiserait sinon notre confiance en la démarche. Il faut donc faire les bonnes rencontres, dans un esprit d’ouverture, et surtout en étant compétent relationnellement pour créer un joli moment pendant l’échange. Si vous êtes tout en réserve sur votre démarche, venez nous voir et nous questionner dans nos bureaux Love Intelligence.
Voici 14 ans que nous disons au sein de Love Intelligence que l’amour n’a pas d’âge. Ce n’est pas parce que l’on a dépassé la soixantaine que nous devons renoncer à aimer, vivre ou renouer avec une sexualité épanouie, et rencontrer quelqu’un pour des moments de partage. La démocratisation des sites de rencontres pour seniors, les différentes organisations favorisant la possibilité de lier connaissance avec quelqu’un, tout cela vous permet de ne pas perdre vos ambitions de trouver l’amour, quel que soit votre âge, parce que l’amour n’en a pas !
Vous pouvez aussi très bien réserver un coaching en face à face si toutefois vos difficultés à trouver l’amour perdurent !