L’argent est un révélateur de notre identité :
L’argent remplit une fonction affective et symbolique qui nous révèle tels que nous sommes. Il nous renvoie à notre construction intrapsychique, à notre histoire sociale et familiale.
L’argent évoque quelque chose de différent pour chacun d’entre nous, mais autant il peut être synonyme de plaisir, de liberté ou de puissance, autant il peut être relié au manque, à l’insécurité et à nos problèmes. Au cours de notre enfance, nous avons expérimenté les interactions avec les autres, ce qui nous a structuré et plus ou moins sécurisé. Notre relation à l’argent découle de ces expériences, ainsi l’argent traduit les attentes inconscientes et les besoins insatisfaits qui se sont faits jour durant les premières années de notre vie. Par exemple, un radin peut avoir été élevé dans la répression : dès qu’il faisait un cadeau ou dépensait son argent il se faisait rabrouer violemment par sa mère. Si on écoute que les psychanalystes, l’argent renvoie à la phase anale où les matières fécales sont la première monnaie d’échange du jeune enfant, qui est soit dans le don soit dans la rétention.
Il exerce ainsi un certain contrôle sur lui-même et sur les autres. De cette expérience issue de son développement intrapsychique découlera sa relation à l’argent.
Ces expériences infantiles ne constituent pas les seules causes possibles de l’avarice, il y a aussi des expériences traumatiques où nous avons été acteurs comme le racket, le fait d’avoir vécu ou vu une grave pauvreté. Il peut aussi s’agir d’une réaction défensive vis-à-vis d’un parent trop dépensier (ou le contraire), de la peur du futur…
Lire la suite de l’article :
|