La routine sexuelle
En général, une fois que nous connaissons le mode d’emploi de l’autre sur le bout des doigts, nous avons une fâcheuse tendance à rejouer sans cesse la même scène : celle où nous nous disons « je sais qu’il/elle aime comme cela donc je vais agir de la même manière ! ».
Or, ce genre de pensées entraîne inéluctablement une forme de routine sexuelle ! Nous avons beau adorer nous retrouver dans l’intimité, si nous répétons toujours les mêmes gestes dans le même ordre, nous finissons tous par nous lasser et avoir envie de nouveauté.
N’hésitez pas à communiquer vos désirs et vos fantasmes à l’autre pour mettre un peu de piment dans votre vie. Osez également faire le premier pas, il est fort probable que votre conjoint ressente le même sentiment que vous mais qu’il n’ose pas, non plus, proposer des changements.
- Vidéo : Sexe : exprimer ses désirs.
Le manque de dialogue
Le dialogue est assurément l’élément le plus important dans un couple. Au début d’une relation, ce besoin de tout communiquer est omniprésent (appels, lettres et maintenant SMS et emails). Cependant, pris par les petits tracas du quotidien, les occasions de discuter et de débattre sur « tout et rien » se font de plus en plus rares et nous finissons par nous contenter de savoir « Qu’est ce qu’on mange ce soir ? Qu’est ce qu’il y a à la télévision ? ».
Si vous estimez être de plus en plus éloignés de votre partenaire, mettez le problème sur la table ouvertement et réfléchissez ensemble sur l’origine de ce manque de communication. Par ailleurs et de manière plus générale, prenez le temps de parler (de vous mais savoir aussi être à l’écoute de l’autre) vous permettra de préciser quelles sont vos attentes et vous aidera à mieux gérer vos conflits personnels, professionnels et conjugaux.