Certaines personnes manquent un peu de confiance en elles. Et elles supposent à tort qu’en donnant de façon excessive, l’amour d’une personne se fera ressentir plus fortement. Or il n’en est rien. C’est plutôt l’effet inverse qui se produit.
Paradoxalement, au risque d’en surprendre certains, « donner trop » ne signifie pas que nous aimons l’autre. Nous pouvons trouver dans ce don excessif de soi un moyen de combler un relatif vide affectif… Posons-nous alors la question : pourquoi donnons-nous à l’excès ?
En fait, souvent, nous essayons de nous libérer, par le biais d’une relation amoureuse, de nos angoisses. Ce moyen détourné possède parfois un effet dévastateur sur l’autre.
Pourquoi un effet dévastateur ?
- Parce que nous ne prenons pas en compte le propre rythme de cet autre.
- Parce que celui que nous pensons aimer peut aussi jouer sans le vouloir de cette situation (en abusant de notre générosité).
De plus, l’envie de trop donner « est alimentée par l’insécurité et non par l’amour » et l’autre le ressent. On pense toujours que l’autre ne nous aime pas assez. Mais est-ce que, nous, nous aimons vraiment cet autre pour de bonnes raisons ? Pas si sûr…