L’ex avec lequel on devient ami
Un ex, c’est bel et bien une personne qui peut se targuer d’avoir partagé notre intimité et de parfois nous connaitre mieux qu’on ne se connait nous même. Quelle meilleure personne alors pour créer des liens d’amitié durables et profonds ? On a tellement fait ensemble, tellement expérimenté et déjà tellement « tout perdu » que l’on a finalement plus peur de rien avec lui/elle. Ni du jugement, ni du refus ou du rejet, ni de l’incompréhension. Non. L’ex est celui avec lequel on est bien souvent poussé à être soi, sans peur ni appréhension du regard critique. Alors tentons d’en faire un ami, bienveillant, un coach qui nous aide à nous réaliser, un ami vrai, à vie ! Et il pourrait effectivement s’avérer être un merveilleux compagnon amical de vie..
Le piège de l’amitié
A combien de reprises entend-on « on est resté ami d’un commun accord »… Après une rupture, il est toujours tentant et rassurant, quand le contexte le permet, de garder la personne « perdue » dans sa vie et sous la main, sous prétexte de créer une nouvelle relation sur fond d’amitié. Car la peur de la solitude, le sentiment de vide et d’incomplétude que laisse parfois la rupture pousse souvent, malgré soi, à faire semblant de ne plus rien ressentir, pour garder le plaisir de voir l’autre. L’ex est un merveilleux compagnon amical de vie lorsque l’on ne fait pas l’amalgame entre « rester ami » » et « devenir ami ». Car il faut d’abord accepter de faire table rase du passé avant de construire une amitié avec une personne que l’on a, fut un temps, aimé d’amour. Être ami avec son ex est une chose tout à fait possible et saine à long terme. Cependant une vraie rupture, un vrai deuil, est nécessaire pour que de nouveaux liens d’amitié puissent renaitre de ce qui fut un jour, une relation d’amour.
Quand la mémoire falsifie les souvenirs
On le sait, le temps est un merveilleux remède aux déceptions amoureuses et le meilleur ami de la mémoire. Car oui, le voilà qui falsifie les souvenirs que nous avions de la relation, de l’autre, de cet ex. Alors entre idéalisation et avilissement des souvenirs, la mémoire nous joue parfois des tours. Combien penseront « Je ne retrouverai jamais quelqu’un d’aussi bien, personne ne lui arrivera jamais à la cheville ». Combien d’autres penseront au contraire « Il a détruit ma vie, j’aurais préféré ne jamais le rencontrer, c’est un monstre ». Les deux extrêmes se côtoient souvent d’un moment à un autre. Toujours est-il qu’aucun des deux n’est en fait fidèle à la réalité qui fut. Car elle n’est ni toute noire ni toute blanche et exige qu’on lui accorde des nuances de gris. Il convient alors de faire un tri clairvoyant entre ce que cette personne a permis de positif, ou le contraire. Reportez vous à l’étape 1 de la Méthode en 3 mois pour trouver l’amour.
Lire la suite de l’article : |