Au plan biologique :
Il est généralement associé, chez l’homme, à l’éjaculation et à la contraction des muscles du périnée et, chez la femme, à la rétraction du clitoris et à des contractions musculaires par pulsations rapides et saccadées des muscles du vagin.
Tout le monde ressent plus ou moins la même chose selon quatre étapes distinctes :
- Phase d’excitation qui augmente jusqu’à atteindre le seuil de stimulation intense
- Phase en plateau où cerveau et corps se rejoignent et la notion de plaisir devient consciente, période de plaisir et de maintien de l’excitation pendant quelques minutes
- Phase de jouissance
- Phase de résolution que Georges Bataille a aussi appelé « la petite mort » car comme elle, l’orgasme abolit toutes les tensions du moment, de la vie ; le corps est un relâché, épuisé, sans plus aucune tension physiologique ni psychologique.
Au plan psychologique :
Chaque orgasme est individuel et propre aux désirs de chacun.
Selon le Médecin sexologue Jean-Luc Thoréton, « L’orgasme est la plus belle récompense de l’esprit au corps ». Il peut être favorisé, amélioré mais aussi abîmé, lésé par l’amour. Orgasme et sentiment amoureux peuvent être associés, voire ennemis, mais jamais indispensables l’un à l’autre. Il peut y avoir des amours sans orgasme et des orgasmes sans amour ».