Les événements actuels qui secouent certaines grandes écoles, la publication de l’article “1 étudiante sur 20 est victime de viol”, selon une étude sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur rendent impérieux le besoin de prévention et de cadrage sur ces questions d’affectivité, notre métier.
Qui sommes-nous ?
Créé en 2007, Love Intelligence a développé avec un groupe d’experts et de chercheurs une approche pédagogique pour expliquer l’affectivité, ses dynamiques, ses enjeux. 50 000 hommes et femmes, célibataires ou en couple, ont été accompagnés dans l’abord de leur vie affective.
Nous formons également psychologues, thérapeutes et autre praticiens de la santé à une approche concrète sur l’affectivité pour répondre aux problèmes liés à l’isolement, la déshérence affective, les difficultés à construire des relations épanouissantes, mais aussi aux problèmes de harcèlement, de manque de civisme dans les relations.
Les actions de Love Intelligence
Love Intelligence agit ainsi à 360° : recommandations auprès de l’Etat, présence auprès des medias, actions de formation, pédagogie en ligne, accompagnements individuels Les problématiques d’éducation affective deviennent une question de santé publique.
« La perte de transmission des repères affectifs nous expose à une entrée dans les relations très inégale, sans colonne vertébrale face aux aléas des rencontres et aux tribulations de la vie à deux. Permettre à chacun de comprendre comment, au 21e siècle, retrouver sa capacité à aimer, dans le respect des individualités de chacun, est notre métier. » Comment ? En transmettant les clés de la relation amoureuse de manière concrète et pragmatique avec discernement et pédagogie.
Love Intelligence dans l’Enseignement Supérieur Nos interventions auprès des étudiants sont plus ou moins longues en fonction des besoins. Le thème peut être intitulé « Soft skills in love », « L’amour, l’autre, les relations et moi », « Mes fondamentaux pour piloter une vie affective épanouissante », ou « Le consentement, l’état amoureux, les étapes d’une relation affective, comment ça marche ? »
Florence Escaravage, Présidente et Fondatrice de la société Love Intelligence®, leader en France sur les questions d’éducation affective et sur l’accompagnement de la relation amoureuse est l’intervenante principale. Elle a par ailleurs toute une équipe pour multiplier les interventions.
Notre intervention et ses objectifs :
Éduquer à l’affectivité donne envie d’aimer mieux. On comprend comment gagner en qualité de connexion. Une première partie capte immédiatement l’intérêt de l’audience et rassemble. C’est alors qu’ensuite on peut parler prévention, réduction des incivilités, respect, consentement. Le cadre est rappelé, on apprend à poser des limites dans le rapport à l’autre, on « outille » les jeunes pour réagir : ce qui se fait/ce qui est interdit/comment réagir dans telles ou telles situations. Quelles sont les phrases, les comportements, les bonnes réactions qui aident. La question du consentement est expliquée, décrite pour que tous y soient sensibilisés. Florence sait ce qui passionne cette audience des jeunes : des clés très éclairantes et méconnues sur le lien, les sentiments, l’affectivité et de l’interactivité qui enthousiasme les étudiants. Florence intervient chaque semaine auprès de cibles variées.
Interventions de Florence :
L’invitation auprès des étudiants se construit avec l’école en précisant si besoin les faits d’armes de Florence : interventions sur la scène du Zénith le 8 mars 2020, Tedx Cannes (2000 personnes), Expert chaque semaine auprès de France 2 depuis 5 ans (CCA, 1,5 million de téléspectateurs), 500 interviews tous media confondus et en annonçant le contenu.
Notre projet veut rendre les étudiants plus responsables et éclairés afin qu’ils soient en mesure de piloter leur vie affective de manière constructive et leurs relations dans le respect de l’autre. Cet enseignement vise à éviter les dérives d’isolement, de manipulation, de harcèlement, de violence, de dénigrement, de haine. Il s’agit, d’une part, de révéler les comportements qui freinent la réussite de sa vie affective ; d’autre part, de mettre en confiance l’individu sur sa capacité à s’ouvrir à l’amour et comprendre comment gagner en qualité relationnelle.
Nous constatons la nécessité d’intervenir le plus en amont possible pour aller vers plus de civisme dans les relations amoureuses, réduire les inégalités en ce domaine et donner les outils pour créer des liens de qualité.
Love Intelligence travaille auprès du gouvernement pour déployer la prévention sur ces questions et faire de l’éducation à l’affectivité un objectif de Santé publique. Car les enjeux sont forts et la transmission de clés affectives auprès des jeunes a un impact immédiat sur leur comportement, le respect mutuel, et la question du consentement. Renverser les idées reçues, comprendre comment établir un lien de qualité, les étapes d’une relation… nous connaissons très bien ce qui méduse, renverse, ébahi les jeunes et leur donne des repères inspirants et structurants.
De nombreuses Universités américaines et canadiennes débutent chaque rentrée par un séminaire pour les étudiants sur ces questions d’éducation à l’affectivité. (Florence a elle-même formé 35 experts à New York).
Quelques chiffres alarmants :
Réduire les inégalités affectives devient une question de santé publique. Les chiffres sont trop alarmants pour laisser la chose privée, et laisser les familles s’en occuper. Il faut prendre le problème à la source, et prévenir, former les jeunes, et les organisations sur ces problématiques.
- 1 étudiante sur 10 a été victime d’une agression sexuelle et 1 étudiante sur 20 est victime de viol. Les Echos Start
- 34% des étudiants français ont été victimes ou témoins de violences sexuelles
- Une des deux premières causes de suicide des jeunes est la rupture amoureuse
- La détresse et l’isolement affectif est responsable de 8% des dépressions.