• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Pourquoi les femmes demandent-elles plus souvent le divorce que les hommes ?

love Intelligence 9 commentaires

Pourquoi le divorce est-il le plus souvent à l’initiative des femmes ? Eléments de réponse avec Love Intelligence®.

Les femmes et le divorce : quelques chiffres clés

Les femmes représentent en France près de la moitié de la population active (47,7%). Selon le Quid, 68 % des femmes qui divorcent ont une activité professionnelle. Cela leur permet d’avoir plus d’autonomie pour vivre seule qu’auparavant. Elles sont ainsi capables d’assumer un loyer et de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. Les femmes d’aujourd’hui ont aussi moins peur qu’avant de la solitude. Toujours selon le Quid, dans 83 % des cas, la garde des enfants est confiée à la mère et dans 64 % la résidence du ménage est attribuée à la femme. Des chiffres qui expliquent et prouvent encore une fois son émancipation.

Selon l’INSEE, après un divorce, les femmes se remarient moins vite que les hommes. La moitié des femmes divorcées qui se sont remariées en 2012, avaient divorcé de leur ex-mari sept ans avant leur remariage contre six ans pour les hommes.

En France, le divorce par consentement mutuel a été instauré par la Loi du 11 juillet 1975 par Valéry Giscard d’Estaing. Cette loi concrétise le divorce en le rendant applicable quand les deux époux sont d’accord pour mettre fin à leur mariage, et qu’ils sont d’accord sur les conséquences juridiques de leur séparation. Plus de trente ans après la réforme de 1975, environ 70 % des demandes de divorce sont effectuées par les épouses.

Déçues par le faible engagement dans la vie privée du couple, les femmes demandent le divorce

Les femmes sont plus souvent déçues de la vie conjugale et principalement du niveau d’engagement de leur mari dans la vie privée du couple, de l’attention trop faible qu’ils leur portent. Et ensuite de leur implication dans la vie commune de la famille.

Les femmes ont une définition du mariage basée sur l’amour et l’échange. Elles refusent un mariage où chacun fait sa vie, où les hommes bénéficient de la stabilité de l’union et de la famille mais s’investissent surtout dans leur vie professionnelle, leur vie amicale et leurs centres d’intérêts qu’ils placent en priorité très souvent par rapport aux moments en famille. Les femmes construisent leur demande d’individualité dans une logique qui passe par l’amour. Elles demandent plus le divorce parce qu’elles ont un niveau d’exigence plus élevé : elles attendent de leur conjoint une reconnaissance globale d’elles-mêmes.

En demandent-elles trop ? Se laissent-elles bercées par trop d’illusions qui ne correspondent pas à une vie de couple qui dure ? C’est une autre question. Et surtout bien vaste ! Fantastic Couplepeut vous aider à améliorer votre couple en gagnant en complicité, communication et maturité affective.

Le divorce comme moyen d’émancipation pour les femmes

Les hommes n’ont jamais souhaité que le divorce soit inscrit dans la loi. Ce sont les femmes qui ont demandé le droit de se séparer de leur mari. Cette revendication s’est amplifiée dans les années 1970, avec le mouvement des femmes : les femmes ont refusé d’être niées. Le divorce, du point de vue des femmes, est une des modalités de l’émancipation. Pour beaucoup de femmes, le divorce est un moyen d’émancipation qui s’accompagne d’un sentiment de « reconquête de soi ».

Khadija Rouggany, avocate et spécialiste des affaires familiales, estime que la première cause est d’ordre culturel. « Nous ne sommes plus dans cette société traditionnelle où l’on a le temps de recevoir et faire plaisir à tout moment aux amis et à la belle famille. Cela dit, l’homme aura beau chercher une femme autonome, qui travaille, il ne la voudra jamais autonome, dans la pratique ».

3 types de raisons pour lesquelles les femmes demandent la séparation

Quel lien y a-t-il entre la vie conjugale et la séparation ? François de Singly, sociologue, analyse trois types de femmes qui souhaitent la séparation. Il a découvert plusieurs types de divorce ou de séparation en lien avec la vie conjugale antérieure.

Lire la suite de l’article :

  1. Les femmes et le divorce : quelques chiffres clés
  2. Les femmes qui ont tout misé sur le couple et la famille
  3. Les femmes qui veulent avant tout se réaliser soi-même
  4. Des femmes qui ont concilié vie perso, vie pro et une vie conjugale et familiale
  5. L’indice de masculinité favorise le divorce
  6. Une question d’âge
  7. Les époux fuient de plus en plus leurs responsabilités
  8. Les hommes pensent encore le couple comme un modèle archaïque


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Federica

    Mon témoignage

    J’étais vraiment triste et blessée quand mon mari marié depuis 13 ans a décidé de me quitter pour une fille bien plus jeune que moi. Mon mari est riche et aisé, il a donc attiré beaucoup d’attentions sur lui. C’est un homme aimant et attentionné, mais cette jeune femme en particulier s’est emparée de lui d’une manière spéciale que je ne saurais expliquer. À un moment donné, j’ai pensé à lui ôter la vie parce que mon mari était vraiment amoureux d’elle, mais un ami m’a découragé de cet acte. J’ai dû partir à la recherche d’une aide spirituelle sur Internet, puis j’ai vu la reine Zazi dont de nombreuses personnes ont donné différents témoignages de ses bonnes œuvres et de la restauration du mariage. J’ai pris son e-mail queenzazi1000@gmail.com d’un des témoignages et je l’ai contactée. Je lui ai fait part de mes problèmes et elle m’a donné des instructions à suivre. dans les 7 jours Mon mari a coupé tous les moyens de communication avec cette méchante dame et a plaidé pour mon pardon. Je dis un grand merci à la reine Zazi, j’espère que vous pourrez voir ce témoignage car j’ai promis de partager un témoignage si vous m’aidez. vous pouvez également la contacter sur WhatsApp : +2349125496538

  2. Karhim

    Bonjour.

    Je suis à la recherche de l’âme-sœur c’est-à-dire une femme qui deviendra mon épouse.

    De ce fait, je vous prie de me mettre en contact avec des demoiselles célibataires que vous côtoyez au quotidien dans votre entourage.

    Je souhaiterais rentrer en contact avec une jeune fille courageuse, ambitieuse et qui aime le travail, d’entre 25 et 40 ans ou plus, célibataire sans enfant.

    Je ne comprends pas pourquoi certains garçons aiment faire souffrir les femmes.

    Moi, c’est plutôt avec les femmes que je n’ai jamais eu de chance.

    Je tombais toujours sur des filles qui veulent s’amuser.

    Et pourtant moi je voulais faire du sérieux.

    Je veux pouvoir essuyer toutes ses larmes de souffrance qui ont dû couler sur son visage.

    Je veux l’aimer comme aucun garçon ne l’a fait.

    Je veux lui redonner le sourire et la rendre heureuse car elle le mérite vraiment ma chérie.

    Je veux la traiter non pas comme ma lapine, bien plus, ma reine car elle sera précieuse pour moi.

    Lorsque j’aime une femme, je fais tout mon possible pour la rendre heureuse et la combler de bonheur.

    Mais hélas ! C’est souvent difficile voire impossible d’offrir l’amour à certaines femmes.

    Mais jusque-là, ça ne sait pas tellement bien passé avec les femmes.

    En effet, j’ai été par moment injurié voire même humilié par certaines femmes que je courtisais.

    De ce fait, j’ai cessé toute fréquentation pour me concentrer résolument sur mon travail.

    Certes, je veux réapprendre à faire confiance.

    Toutefois, je ne veux plus revivre de telles angoisses avec aucune autre femme.

    Par ailleurs, à travers le monde il existe des structures dont la mission qui est d’assister et de soutenir les femmes violentées.

    Cependant, je suppose que les violences exercées sur les femmes le sont par la faute de certains hommes.

    Alors, comment expliquez-vous que des garçons comme moi soient à la recherche perpétuelle de ce genre de femmes afin de les épouser, les rendre heureuses et fonder une famille mais malheureusement ont du mal à trouver celles-ci, pendant que des individus indélicats, leurs prétendus maris se permettre de les faire souffrir en les battant à longueur de journée ?

    Cela signifierait-il que beaucoup de femmes aiment la souffrance ? Non.

    Préfèreraient-elles rester avec des hommes qui les humilient, les offensent, les battent et souvent vont jusqu’à les assassiner, au détriment des hommes qui les aimeront, les adoreront, les cajoleront et les traiteront comme des reines ? Non.

    Mais diantre !

    Pourquoi les hommes sérieux, sincères et honnêtes n’ont-ils jamais de chance en amour avec les femmes ?

    Ces femmes expriment le besoin impérieux d’être aimées et moi, celui de les aimer.

    Pourquoi ne pas donc rendre l’utile à l’agréable ?

    Je suis certain que quelque part dans votre entourage, des centaines voire des milliers de femmes ne sont qu’en quête de l’amour vrai parce qu’elles ne souhaitent que vivre heureuses dans un foyer calme et paisible avec un époux sympathique et merveilleux.

    Veuillez bien vouloir me permettre de pouvoir rentrer en contact avec certaines de ces femmes.

    Je n’aurai besoin que d’une seule pour la vie.

    Merci infiniment.

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Karhim,

      Merci pour ce beau texte que vous avez composé. J’ai été touchée par votre détresse et votre envie de trouver l’amour, c’est pourquoi je vous suggère plusieurs alternatives :

      - Love Intelligence Célibataires, (https://www.love-intelligence-celibataires.fr/) une solution pour avancer de manière assez autonome dans sa recherche de l’amour. Cette approche fonctionne très bien pour trouver l’amour dès lors que vous avez envie de faire avancer les choses ; C’est un travail sur soi très approfondi grâce aux exercices proposés. (Découvrez la Méthode détaillé à la fin de ce mail)

      - Le coaching par mail : vous décrivez votre situation et vous recevez une réponse personnalisée de la part d’un coach certifié sous 48h. Le tarif est de 48€. Vous pouvez commander via ce lien : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-e-mail.html

      - Le coaching par téléphone : vous choisissez un coaching entre 30 min et 1h. Les prix vont de 40€ pour une demi-heure à 80€ pour 1h. Vous pouvez commander via ce lien : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html

      - Le coaching en face à face avec Florence : il s’agit d’une séance découverte d’une heure à Paris et cela coûte 150€. Accessible via ce lien : https://www.love-intelligence.fr/Coaching-face-a-face.html

      Je vous souhaite le meilleur en amour. Belle journée à vous ! Marie de l’équipe Love Intelligence

      Marie
  3. pascal

    Bonjour, moi ma femme a voulu divorcer je ne l’ai pas contredit. J’espère qu’elle va se mordre les doigts à un moment. Toujours dans un monde de bobo. Moi maintenant c’est un bon moment 6 mois 9 mois et au revoir. Mesdames je ne veux plus de relations qui dure vous êtes trop chiantes

  4. Diallo Moudatou je veux divorcé

    mon mari ne pense ko sexe aucun amour où des sortir entre tout c’est projets ils me le dit pa ces avec sa famille qu’il le fais moi sui juste la boniche de maison je sui bonne que à avoir des enfants je veux plus vivre comme ça

  5. Léa

    Malgrè toute l’attention et l’Amour que je voue à mon mari, il me dit qu’il se lasse. Une explication approfondie m’a fait découvrir, qu’il souhaite …un autre corps féminin ! Il me dit qu’il m’aime , qu’il ne souhaite surtout pas de séparation mais qu’il me connait trés bien et qu’il recherche un changement physique J’étais en état de choc. Une femme ne pense pas comme cela. J’aime mon mari tel qu’il est avec toutes ses qualités morales et physiques, avec ses défauts également ( un peu de ventre, de la calvitie …). Ce n’est pas ce qui me ferait penser changer d’homme pour un autre physique ….Nous ne possédons pas les même valeurs dans un couple je crois…

  6. ali

    moi c’est ma femme qui a demander le divorce pour des raisons banales malgré que je l’aime et que je n’est plus envis de divorcer

  7. yanis

    La fin d’une civilisation vieille de plusieurs centaines d’années les femmes deviendront à terme qu’un« objet de plaisir » plus aucun homme a terme ne se mariera et lisez bien Mesdames vous serez les premières perdantes et saisirez les tribunaux pour des viol fictifs…..

  8. thierry

    Il est temps que les hommes s émancipent et qu ils arretent le mariage. Les lois napoléoniennes donnent toujours faveurs aux femmes faut juste prendre un bon moment et les laisser

  9. celine

    Mon mari fait sa vie de son côté c’est a dire Copains Balade Picole etc… Cela me met hors de moi Je souhaite donc des renseignements car je veux divorcer marre de perdre mon temps mon énergie et surtout ma santé Merci de votre reponse

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé