• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Pourquoi est-il si difficile d’être heureux en amour ?

love Intelligence 9 commentaires

Nous nous précipitons beaucoup trop dans nos relations et avons des attentes trop importantes

JPEG - 474.7 ko

_ Contrairement aux générations qui nous ont précédés, nous tendons aujourd’hui à fonder nos relations sur la seule attirance que nous ressentons pour quelqu’un. Nos parents et grands-parents, à l’inverse, se gardaient de trop se laisser diriger par leurs émotions.

Plus individualistes, plus pressés et stressés, nous voulons privilégier l’intensité d’une expérience sur sa durée, nous recherchons donc avant tout dans l’amour la force du désir et la magie du moment. En somme, nous voulons connaître bien plus « l’euphorie » de l’état amoureux que de tisser des liens solides et pérennes.

Or l’état amoureux n’est pas un état qui dure éternellement ! C’est l’amour, véritable et ancré, qui dure. Toute la difficulté est alors de transformer l’essai (passer de l’état amoureux à l’amour). Un passage très délicat souvent mal vécu.

Lorsqu’on est amoureux, on se dit « sur son nuage », « un peu ailleurs », des images qui illustrent bien le caractère parfois illusoire de l’état amoureux. Du coup, lorsque celui-ci se transforme pour évoluer peu à peu vers de l’amour, lorsque la relation mûrit, paradoxalement nous nous sentons déçus : l’euphorie retombée, nous voyons enfin l’autre tel qu’il est.

Cela n’a pas changé depuis des décennies, depuis la libéralisation des mœurs des années 70 : auparavant, nous avions une vision de l’amour beaucoup moins indépendante, l’implication de chacun était bien plus importante.

La différence aujourd’hui est que, dans une ambiance générale d’accélération des relations sociales et du rythme de vie en général, nous avons tendance à nous précipiter beaucoup plus vite dans de nouvelles relations amoureuses, sans réflexion profonde : ainsi la phase de doute, qui accompagne systématiquement l’état amoureux, est très souvent mal vécue.

Elle arrive plus brutalement qu’avant, elle est donc plus difficile à traverser sereinement, c’est-à-dire en évitant de parvenir trop vite à la conclusion que notre partenaire n’est pas le « bon ». Plus nos illusions sont fortes, plus la déception est profonde. Là où nos parents se montraient beaucoup plus philosophes, nous avons du mal à accepter le doute en amour, que nous ne considérons pas « normal ».

→ Pourtant, il faut bien commencer par douter pour concevoir ses propres convictions.

Nous ne sommes pas « préparés à l’amour »

Aujourd’hui, si certains d’entre nous ne veulent pas le comprendre, c’est tout simplement qu’ils n’y ont pas été préparés. Personne ne leur a transmis. Personne ne leur a expliqué. Un manque de repères qui pèse sur la relation. Comment être sûr que la personne que nous avons rencontrée est celle qui nous convient si on ne nous a pas appris à la reconnaître ? Nous voilà saisis par le doute, phase ressentie d’autant plus douloureusement qu’elle arrive brutalement. Et qui ne correspond plus à notre époque où l’on aspire au désir et à la symbiose.

JPEG - 145.1 ko

L’état amoureux nous amène à porter un regard biaisé sur la personne que nous convoitons. Il faut bien comprendre que, si nous nous précipitons, la déception sera, tôt ou tard, inévitable. Cet état, qui nous coupe des réalités, nous aura poussés à placer cette personne sur un piédestal : quels que soient ses efforts, elle ne pourra jamais être à la hauteur. Comble de l’ironie, c’est nous qui lui en voudrons de ne pas avoir répondu à nos attentes !

Alors que si nous prenons notre temps, nous avons déjà plus de chances que la relation se construise, car nous synchronisons les rythmes de nos désirs et nous accordons nos attentes. Nous avons le temps d’être bien sûrs que cette voie est la bonne pour nous.

Prendre son temps ne dispense pas de ressentir cette désillusion, inévitable après l’état amoureux, mais elle sera déjà moindre et plus facilement gérable. Prendre son temps, c’est s’accorder une chance que la relation devienne plus intéressante, enrichissante en se donnant l’opportunité d’établir les 4 connexions indispensables à un amour vrai : les connexions d’ordre émotionnel, spirituel (les valeurs), intellectuel et sexuel.

C’est à ce moment-là qu’on trouve que l’amour est beau. Nous sommes alors en mesure de quitter l’état amoureux pour entrer « en amour ». Nous voyons l’autre tel qu’il est et nous l’aimons pour ce qu’il est.

Nous vous invitons à découvrir aussi :
- Doit-on se fier à notre intuition en amour ?
- Nos trucs et astuces pour ne plus jamais être malheureux(se) en amour


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. dana

    Bonjour,

    Oui ça résume vraiment très bien ma situation actuelle (en ce qui me concerne), le relationnel est compliqué parfois alors que c’est évident qu’il y a fusions des corps et pour le reste aussi…La phase euphorie est passée (l’enthousiasme l’a remplacé) mais est tout aussi bon et bien plus réaliste car effectivement l’état amoureux n’est pas durable et peut même s’avérer dangereux car absolument pas réaliste voire même idéalisé…

  2. Marah..

    Voilà 3mois qu’un jeune homme est arrivé dans l’entreprise où je travaille. On échange, forcément nous sommes collègues. Puis un certain jeu de séduction s’installe mais dans un sens j’en suis pas sûr à 100%…et oui on peut alors juste rigoler sans arrières pensées. Quelques semaines passent et j’ai ce sentiment, cette attirance envers lui….ça s’intensifie de plus en plus. Des paroles, on passent à de petits gestes qui ne sont pas anodins. Nous nous envoyons plusieurs messages par jours qui en disent longs. Je décide de lui avouer mes sentiments. Il reste assez distant à l’idée et je me rend compte que je me suis sûrement trompée mais toutes ces attentions…non je ne suis pas folle, son regard qu’il pose sur moi, ce n’est pas qu’un simple regard. Il m’avoue avoir vécu une ancienne relation tres douloureuse pour lui. Je comprends et essais de me protéger en me renfermant plus ou moins…J’ai eu peur que ce nouveau sentiment ne se construit jamais. Il sent que je suis plus distante et là prend peur de me perdre et avoue ressentir quelque chose pour moi. Là nous sommes aux anges oui « le petit nuage ». Un soir, quelques jours plus tard, pour une broutille tout se fini. Rien n’avait commencé que tout était fini. Je craque et je pleure souvent même au travail…il s’en rend compte. Il me dit « il ne faut pas souffrir pour moi », il se rabaisse alors que je ne vois que du bon en lui. Il est tellement exceptionnel. Il me dit « vouloir prendre du recule » que je dois l’oublier et de voir en allant. Je reste malade à l’idée de me dire que ça ne fonctionnera peut être jamais. Et fini par m’envoyer un message « et puis si ça venait à fonctionner entre nous…tu seras combler ». Depuis je déprime plus ou moins et le fais ressentir au travail…j’essaie de passer au dessus de ce cauchemars mais ça m est très difficile. Désormais je lui envoie un message de temps en temps un « bon courage » un « bonne nuit »…il me répond ou pas. Je lui ai envoyé là récemment un message non pas d’amour mais de mon vécu et de la vie telle que je la voyais. Que je comprenais sa peur de souffrir mais que mes sentiments sont là et qu’il ne pourra m’empêcher de l’aimer. Aujourd’hui je suis perdue, seule et déprimée…ce qui ne va pas m’aider à le faire rire à nouveau. Une complicité s’était installé mais par ma faute elle se perd…

  3. maryam

    Nous vivons ensemble depuis 3 ans marié depuis 7 mois la vie de couple est très difficile je comprend pas comment aime une personne mais se comporter comme si l autre personne était rien ex sorti sans prévenir se douche a des heure tardive participer a aucune tâche ménager se couche toujours tard

  4. Nicolas

    Bonjour , je me suis marie en decembre 2016 apres avoir rencontre ma femme sur internet 4 mois avant , tout est allé tres vite on s’est installer aussi très vite ensemble mais cela a durer 1 mois et on a fait chambre separé , j’ai essayé de croire que cela allait s’arranger , mais on contraire disputes , silence , on ne partageais plus rien , en aout je suis parti , et depuis je me pose toujours la question si je l’aime (elle est toujours dans mes pensées ) si je doit retourner avec elle , mais dans la precipitation j’ai demander le divorce qui aura lieu en janvier 2018 , je ne sais plus vraiment , mes amis ma famille n’est pas pour cet relation qui pour eux ma detruit (ou revelé pour moi ) tout est allé tellement vite dans cet histoire que nous manquons de temps et de communication , j’ai tellement de regret et de tristesse , que je n’arrive plus arien que a pense a elle 24/24 même d’en rêver , depuis une semaine on ne parle plus , elle veut attendre le divorce , mais je stagne et n’arrive pas me decider…

  5. vivianne

    salut a tous je me presente dao vivianne je suis celibataires et je recherche un homme symppas

  6. Msa

    J’ai aimer une fille de tout mon cœur et de tout mes forces, et je me suis coucher avec elle, mais elle apartient a quelqu’un d’autre. Son marie est veni la recuperer pour partir loin, je l’apel elle ne decroche pas. Qu’est ce que je dois faire ?

  7. emilie

    je veux savoir comment peux remarquer qu’un homme t’aime mais vivant avec une autre femme

  8. manqué

    Je t aime mon amour

  9. Françoise

    Bonjour, je suis en ce moment en début d’une idylle en amour, je suis tout a fait en accord avec vous,pour avoir plus de renseignement sur idylle amoureuse comment faire.Merci par avance.Bien cordialement

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé