Et pour retrouver l’amour, suivez les 5 clés de la Méthode Florence pour trouver l’amour.
Abandonné, seul face à ses émotions, 4 moyens d’éviter la peur de la solitude
Quelque soit l’âge, la durée de la relation, la personne qui a pris la décision : une rupture est une perte pour chacun. Nous faisons et ferons face à un grand nombre de pertes, tout au long de notre vie, plus ou moins importantes (des personnes chères, un emploi, un déménagement, la santé…) qui nous déstabilisent.
Il est normal de se sentir mal, déprimé, fragilisé (liste non exhaustive) après une rupture, quels que soient les détails et les contextes de la relation. Hyper dévalorisée et crainte, considérée comme un échec, la dépression est à l’origine un réflexe de survie, déclenché par la perte de quelque chose qui nous est vital.
En l’occurrence, après une rupture on se retrouve seul, « abandonné » et c’est ce qui nous fait mal… La peur d’être abandonné est parmi les peurs les plus primitives. Un bébé peut mourir s’il est abandonné… En tant qu’adultes, si nous sommes abandonnés (ou que nous choisissons d’abandonner) par la personne que nous avons choisie comme source d’amour et de soutien, notre peur enfantine est à nouveau activée.
Il y a de nombreux moyens d’éviter cette peur :
- S’accrocher à une liaison pour qu’elle continue à travers diverses prises de contact (appels, lettres, soirées entre amis communs…) sans passer par une réelle rupture de liens ;
- A travers l’espoir d’une réconciliation future ("on se retrouvera") ;
- Passer rapidement à une autre relation ;
- Cumuler les histoires courtes ou les aventures d’un soir …
Ces 4 « solutions-pansements » peuvent être utiles au tout début, sur le court-terme. Néanmoins, il faut comprendre qu’il est utile de vraiment vivre ces émotions post rupture.
Comment dépasser les émotions de sa rupture
Lire la suite de l’article :
|